Jusqu'où exactement les musulmans peuvent-ils adopter la vision chrétienne de Jésus-Christ ?

Il semble qu'il soit difficile d'établir un juste milieu entre le rejet total de la doctrine chrétienne du Christ et son acceptation totale.

Certes, l'islam n'a pas la même vision que le christianisme sur ce point. C'est évident pour tout le monde.

Pourtant, il y a aussi des points communs indéniables : Jésus est le Verbe de Dieu, la Vierge Marie a conçu par l'opération du Saint Esprit (ou l'Ange Gabriel pour les musulmans).

Je vois souvent des musulmans rejeter totalement la christologie chrétienne. Et je trouve que c'est exagéré.

Le problème, c'est que la position islamique est tout en nuances, et qu'il n'est pas donné à tous de pouvoir saisir les nuances et les subtilités.

En tant que musulmans, où situez-vous exactement Jésus ?

Mettre à jour:

@Djua : Je suis d'accord avec toi : même pour un musulman, il est impossible de dire "Jésus est un prophète comme un autre". Il suffit de lire le Coran pour le voir.

Mais si j'approuve ton argument, et ce jusqu'à la fin qui pourrait paraître hérétique pour un musulman ("Jésus est Dieu"), je dois y mettre un bémol.

Si les chrétiens et les musulmans peuvent tous deux dire "Jésus est Dieu", le verbe "être" n'a pas du tout le même sens pour les uns et pour les autres. Ou plus exactement : il est inacceptable pour un musulman de l'entendre comme vous autres chrétiens l'entendez.

Je pense que pour les musulmans, les chrétiens commettent une erreur : celle donner au verbe être dans "Jésus est Dieu" une valeur absolue. D'où la doctrine de l'Incarnation.

Pour les musulmans le verbe être signifie plutôt une manifestation, une théophanie, plutôt qu'une Incarnation au sens chrétien.

17 réponses

Évaluation
  • Il y a 1 décennie
    Réponse préférée

Je viens de répondre à une question sur le sujet...Les musulmans disent que Jésus est un prophète comme un autre...(Moïse, Abraham etc...)

Quel prophète :

est né d'une vierge?

a fait des miracles?

a ressuscité des morts?

a pardonné les péchés (il n'y a que Dieu qui pardonne) ?

a affirmé "je suis" (exister depuis toujours)?

a affirmé être la Vie et donner la Vie éternelle?

être le début et la fin, le Vivant?

a affirmé ne faire qu'UN avec Dieu le Père?

a été adoré et servi par les anges?

est ressuscité?

En outre, comme tu le dis, le Coran affirme qu'IL est le Verbe de Dieu, la Parole.

Sourate 6 verset 73 : "C'est lui qui en toute vérité a créé les cieux et la terre, le jour où il dit "soit", cela EST. Sa parole EST LA vérité"

Sourate 16 verset 40 : "Notre seule parole, lorsque nous voulons une chose, est de lui dire SOIT, et elle EST".

Donc si tout a été créé par la parole de Dieu, (ce qui correspond pafaitement au chapitre 1 de l'évangile de Jean) c'est que donc la parole de Dieu elle-même n'a pas été créée, et que donc Jésus, qui est la parole de Dieu, n'a pas été créé.

S'il n'a pas été créé, c'est qu'il est incréé,

et si Dieu seul est incréé, Jésus / Issa EST Dieu.

@Oui, Yahya, je sais...cela doit certainement vous paraître moins évident... mais pour nous c'est d'une vérité tellement éclatante... :):)

(soupir)

• Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Anonyme
    Il y a 1 décennie

Comme prophète et comme celui qui reviendra au moment voulue...

Mais la connaissance de la bible ou de l'enseignement biblique est très important pour tout musulmans...

C'est en connaissant la bible (et la torah) que l'on cerne mieux ce qu'est l'islam.........

• Il y a 1 décennie

Jesus (paix sur lui) est un grand prophète. On croit tous ce que le Coran dit de lui.

• Anonyme
    Il y a 1 décennie

C'est très simple : Jésus est un prophète.

Verbe de Dieu, né de la vierge Marie (Maryam)

42. (Rappelle-toi) quand les Anges dirent : "Ô Marie, certes Allah t'a élue au-dessus des femmes des mondes.

Il reviendra avant la fin du monde :

159.Il n'y aura personne, parmi les Gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux.

55. (Rappelle-toi) quand Allah dit : "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.

172. Jamais le Messie ne trouve indigne d'être un serviteur d'Allah, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux qui trouvent indigne de L'adorer et s'enflent d'orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui.

Nous aimons Jésus mais il est un prophète au même titre qu'Abraham ou Moïse.

Les juifs mettent t'ils en avant Moïse plus que Dieu ? Non.

Nous ne rejetons pas complètement la Bible, mais les interpretations que vous faites au sujet de Jésus. Et personne ne peut être au même niveau que Dieu le TOUT Puissant, Il ne peut avoir d'égal.

Or vous ne priez même plus Dieu mais Jésus.

"'il n'est pas donné à tous de pouvoir saisir les nuances et les subtilités. "

Dans la Bible il a beaucoup de paraboles, c'est à l'homme de faire l'effort de compréhension comme en Islam.

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 1 décennie

Jésus (Issa) est un prophète parmi les autres prophètes ... Nous, on aime et croyons a tous les prophètes sans distinctions aucune contrairement au autre religion !

Abraham, Ismail, Israk, Driss, Daoud (david), Soleiman (Salomon), Mussa (Moise), Issa (Jesus) Yunes (Jonas), Yussef (Joseph), Yayah (Jean), ... .... et enfin le sceau des prophètes Muhammed (Mohamed) comme stipulé par Jésus et Moise !...dans les différents corpus religieux.

Source(s) : Ajout pour ce qui se la pete plus haut que leurs fesses : Je leur réponds que nous avons pas vendu nos prophètes pour de l'or, l'argent et/ou le pouvoir contrairement a beaucoup ! (cf L'histoire de Judas, Moise )
  • Anonyme
    Il y a 1 décennie

Je considère jésus comme un prophète important, tout comme Abraham, Moise etc...

• Anonyme
    Il y a 1 décennie

chaque qriste s est exprime selon ses connaissances mais aucun n a fait une comparaison textuelle des messages contenus dans la torah la bible ou le coran pour constater qu il y a une continuite dans le message divin. le probleme reside dans l etre humain irreflechi qui ne se soumet pas aux injonctions celestes :et qui s entete a ignorer sinon combattre les autres religions. ..........au fait avez vous lu recemment sur yahoo actualite ces japonais d un petit village qui affirment que jesus apres s etre enfui de palestine est venu s installer chez eux en y fondant une communaute chretienne. inoui et a lire.

Source(s) : nb je suis juif de france mais je me suis permis de repondre car le genre humain ne m indiffere pas et que je suis pour la paix sur terre
  • Il y a 1 décennie

Le problème ne se situe pas, à mon humble avis, au niveau de la personne de Jésus, ni même dans celle du Christ.

C'est l'Incarnation qui divise les Chrétiens et les Musulmans et même les Musulmans entre eux il me semble (du moins dans l'histoire de la pensée).

Oui, tu as raison, tout tourne autour du verbe "être".

Qu'est-ce qu'"être" ... ?

J'ai bien peur qu'il n'y ait autant de réponses que d'êtres humains.

Tu sais bien qu'à mon âge, on radote un peu (et je crois me répéter si ma mémoire ne flanche pas. lol ): "Talem vidit qualem capere potuit".

• Il y a 1 décennie

Jésus ( que la paix soit sur lui ) est un prophète,je crois en lui comme je crois aux autres prophètes cités dans le Coran.

d'accord avec @Tous au soleil !

• Mirage
    Lv 7
    Il y a 1 décennie

Rejeter totalement la Christologie Chrétienne ?!! mais non ! n'en serait témoin que la célèbre phrase de Cheikh Shâdhilî citée par René Guénon :

"Si les chrétiens ont le signe de la Croix, les musulmans ont sa doctrine".

René Guénon

( symbolisme de la Croix , chap 3)

Salâm

• Il y a 1 décennie

Tout n'est pas a rejeté dans la Bible pour un musulman.

pour les musulmans Jésus(as) est un Prophète de Dieu, le Verbe de Dieu, né du Verbe "soit" de Dieu, il est le fils de Marie choisie par Dieu pour ton dévouement à Dieu et son Amour.

Jésus(as) a confirmé la Thora, y a apporter quelques modifications et a annoncé l'arrivée du sceau de Prophètes.

tout comme Moïse avait annoncé l'arrivée de Jésus et de Mohamed.

tout cela est mentionné dans les Livres mais cachés par l'homme.

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.