alsabrou question posée dans Sciences et mathématiquesAstronomie et espace · Il y a 1 décennie

Pourquoi la Terre tourne t-elle sur elle même?

34 réponses

Évaluation
  • Il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

    "Et pourtant....Elle tourne ! "

    Comme l’avait dit Galilée, tout comme la Terre tourne autour du soleil, la Terre tourne sur elle-même depuis sa formation il y a 4,6 milliard d'année environ.

    À cette époque-là, le Soleil brille déjà, et autour de lui gravitent des corps célestes à la pelle.

    Sous l’effet de la gravitation, des poussières interstellaires s’attirent et s’assemblent entre elles, durant l'accrétion de la matière cette rotation est mémorisée par cet agrégat qui rentre en collision, qui s’accumule jusqu'à former des planétoïdes, l'un d'eux est la jeune Terre, la « proto-Terre » disent les spécialistes...

    Cette rotation découle du mouvement spiral de la masse gazeuse originelle dont le refroidissement a conduit à la formation du corps céleste tournant qui est la Terre.

    L'énergie de cette rotation est due en partie aux bombardements météoriques intenses et à la collision avec des météores plus gros. La Terre est en permarnencé heurtée par d'autres corps, les « planétésimaux », qui fondent au mornent de l'impact et qu'elle engloutit. Une grande partie de ces chocs est sans incidence sur sa rotation, soit parce qu'ils ne la font pas tourner, soit parce qu'au final, les rotations qu'ils provoquent s'annulent. Un seul type de rencontre compte: celle avec des planètésimaux dont les orbites sont tangentes à sienne.

    Du fait d’absence de frottement cette rotation perdure, et l'inertie est énorme car la masse M de la Terre est énorme (estimée à 5,9736 x 1024 kg).

    La Terre tourne comme une toupie mais cette vitesse de rotation chute En raison du ralentissement causé par les marées et des soulèvements de la croûte terrestre, de moindre amplitude, causés par l'attraction de la Lune.

    C’est l’astronome Edmond Halley qui s’aperçut le premier, au XVII e siècle, que la Terre tournait de moins en moins vite sur elle-même: Les jours étaient plus courts à sa naissance et ne cesse de se rallonger. Il y a 400 millions d’années il ne lui en fallait que 22 heure pour faire un tour complet sur elle-même. Elle boucle son tour aujourd’hui en 24 h (la rotation perd de sa vitesse)..

    N’oublions pas que les planétoïdes qui ne tournaient pas, ont disparus par sélection naturelle (de la physique gravitationnelle).

    En espérant avoir répondu à ta question…

    Amicalement…

    • fistzoomIl y a 3 annéesSignaler

      ET LES TROUS NOIRS IL EN DIT QUOI TON SAVANT ARABE mr MOMO ,,???

  • Il y a 1 décennie

    Lors de la création de la terre,

    soit deux corps dans l'espace, l'un plus volumique que l'autre, le plus petit est en orbite et peu à peu, le plus petit corp se rapproche du plus gros et par sa force lié à l'orbite, il met en rotation la planète quand le "choc" se produit

    Soit les planétésimaux s'assemblant ont mis en rotation petit à petit la terre...

  • Il y a 1 décennie

    On ne peut émettre que des hypothèses à ce sujet, la réponse n'a jamais été arrêtée.

    Autre question: toutes les planètes tournent sur elles-même, et les étoiles aussi. Mais qu'est-ce qui déterminent leur vitesse de rotation? Vénus et Pluton ont une rotation très lente (le jour vénusien dure 243 jours terrestres!!!) et Jupiter a une rotation étourdissante (il met seulement 10 heures terrestres pour effectuer une rotation complète sur lui-même).

    Selon l'hypothèse la plus admise, le gaz qui a mené à la formation de notre planète tourbillonnait déjà dans l'espace par l'effet de la gravitation et de la force centrifuge combinés avant la formation de notre planète, et la planète a conservé ce mouvement car rien ne l'arrête.

  • Il y a 4 années

    C'est un phénomène physique qui aide le globe terrestre au complet à recevoir les rayons du Soleil qui lui reste statique au centre de l'Univers. La double rotation de la Terre autour du Soleil et sur elle-même empêche la glaciation extrême de la Terre ce qui détruirait toute vie animale et végétale actuelle. Une vitesse calculée par les scientifiques est possible d'être déterminée grâce à des théorèmes mathématiques éprouvés. Je ne garantis pas la véracité de la vidéo suivante sans une comparaison au préalable avec du matériel pédagogique sérieux. https://www.youtube.com/watch?v=S_pCKLVjyMY

    Youtube thumbnail

  • Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 3 années

    dieu ayant, dans sa grande sagesse, décidé de déléguer certaines expenditures à son fils, il lui a montré l. a. manivelle qui fait tourner l' univers !!! puis il alla se reposer !!! depuis, le jeune Dieu tourne, mais, à l' envers !!!!!!! d' ailleurs, elle aurait déjà tourné dans l' autre sens, si on en croit les peintures murales des pyramides d' Egypte !!!!! les constellations sont inversées !!! mais pas symétriques !!! pourvu que Sarkonazy ne veuille pas, dans un accès de modernisation des lois, faire abroger l. a. loi de l. a. gravitation universelle et faire voter une autre loi !!!!

  • Il y a 3 années

    la terre ralenti dans sa vitesse de rotation ,,,, un jour elle s arretera de tourner que se passera t il ALORS ,?

  • Franz
    Lv 7
    Il y a 4 années

    Pourquoi elle ne tourne pas dans l'autre sens ? Pourquoi elle ne roule pas sur les pôles ? Dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire ? Pourquoi en 24 heuresa et non pas en 30 ou 40 heures ?

  • Il y a 4 années

    pour maintenir la vie et favoriser la croissance de la vie de la création

  • Il y a 5 années

    Si elle s'arrête de tourner, le soleil ne touchera qu'une partie de la terre, ce qui causera son explosion .

    • fistzoomIl y a 3 annéesSignaler

      LA LUNE NE TOURNE PAS SUR ELLE MEME ,, et elle n explose pas pour autant ,,,? ALORS ?,,

  • Il y a 5 années

    parcequ'elle a trop bu de punch au rhum.

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.