Mode de garde classique contre garde alternée (parents, enfants, divorce)?

Suite de mon histoire... J'aimerais avoir des témoignages de parents qui se sont battus contre leur ex-conjoint dans le cadre du divorce, concernant le mode de garde. Dans la cadre du divorce provisoire, j'ai opté pour le mode de garde classique, à savoir le papa les prend 3 week-ends sur 4 avec la... afficher plus Suite de mon histoire...
J'aimerais avoir des témoignages de parents qui se sont battus contre leur ex-conjoint dans le cadre du divorce, concernant le mode de garde.

Dans la cadre du divorce provisoire, j'ai opté pour le mode de garde classique, à savoir le papa les prend 3 week-ends sur 4 avec la moitié des vacances. De son côté, mon ex-conjoint planifie des choses de son côté, avec son avocate, et il arrive avec ses grands sabots en voulant opter pour la garde alternée (soit une semaine chez l'un, une semaine chez l'autre). Je rappelle que mes enfants sont petits : deux garçons de respectivement 6 ans 1/2 et 4 ans 1/2 et une petite fille de 3 ans en octobre prochain.

Après mûre reflexion, je ne suis pas d'accord avec mon ex-conjoint et je refuse ce mode de garde (alternée) et je pense que je vais devoir batailler juridiquement, pour contrer les intérêts de Monsieur, pensant personnellement et objectivement qu'il agit surtout dans son propre intérêt, plutôt que dans ceux des enfants (pension alimentaire, impôts, etc).

Si je peux en discuter un peu en MP ou par MSN avec une mère ou un père qui a bataillé pour la même chose (je ne peux pas non plus tout raconter ici), je vous en remercie. Je prépare activement ma défense, en plus de mon avocate bien sûr, et l'audience provisoire de divorce ayant lieu au mois d'août. Je veux absolument garder le mode de garde classique, pour des raisons qui me sont propres bien sûr et pensant sincèrement que ce n'est pas dans l'intérêt des enfants. Il a deja qqn dans sa vie (il a tout calculé), moi je n'ai personne encore (je ne calcule rien, contrairement à lui et je ne me mettrai pas en couple uniquement par intérêt). J'espère que ce détail, parmi d'autres, ne fera pas pencher la balance en sa faveur, car il ne le mérite absolument pas, croyez-moi (pourtant, il s'arrange toujours pour avoir raison sur tout, c'est affligeant).

Merci pour votre soutien dans ma "bataille", qui est celle de beaucoup d'autres également. C'est important d'être solidaires, rappelons-le.
Mise à jour: Les éléments pris en compte, ce mode de garde alternée n'est pas, selon moi, dans l'intérêt des enfants.
Mettre à jour 2: @ sandwich : tu as tout à fait raison ! C'est pour cela que je ne suis pas d'accord !! Pourquoi bizarrement il vient de se faire licencier ? Pourquoi bizarrement opte-t-il pour un mode de garde qui lui permettra de payer moins de pension alimentaire ? Le sexe et l'argent sont pour lui ses principales... afficher plus @ sandwich : tu as tout à fait raison ! C'est pour cela que je ne suis pas d'accord !! Pourquoi bizarrement il vient de se faire licencier ? Pourquoi bizarrement opte-t-il pour un mode de garde qui lui permettra de payer moins de pension alimentaire ? Le sexe et l'argent sont pour lui ses principales raisons de vivre !! Mais bien entendu !! Je ne me laisserai pas faire pour autant. L'argent m'est égale et je pense avant tout aux enfants : je ne veux pas les laisser vivre une semaine sur deux chez des gens qui ont cette vision des choses à l'esprit. Je ne veux pas qu'ils soient malheureux deux semaines par mois, à attendre bien sagement qu'on daigne s'occuper d'eux comme il se doit !!! Quand je rentre chez moi en fin de week end et que je vois qu'ils sont sales comme des cochons, cela m'inquiète ! J'ai bien peur qu'ils ne s'occupent pas d'eux comme il le faudrait, croyez-moi. J'ai des éléments en + qui sont inquiétants... Je retrouve mes enfants inhibés après qu'ils les aient vus...
Mettre à jour 3: VOUS N'AVEZ PAS L'AIR DE COMPRENDRE QUE c'est mon ex-mari qui renverse tout le processus !!! J'ai posé les bases, dans l'intérets des enfants, et il veut tout changer DANS SON PROPRE INTERET. Et ça je ne suis pas d'accord. Quand j'ai fait mes enfants, je ne pensais franchement pas que... afficher plus VOUS N'AVEZ PAS L'AIR DE COMPRENDRE QUE c'est mon ex-mari qui renverse tout le processus !!! J'ai posé les bases, dans l'intérets des enfants, et il veut tout changer DANS SON PROPRE INTERET. Et ça je ne suis pas d'accord.
Quand j'ai fait mes enfants, je ne pensais franchement pas que j'avais épousé un homme si sournois et égocentrique... quand les réalités sont là, elles sont sidérantes.. à aucun moment il n'a envisagé le bonheur de ses gosses, il a accepté la séparation sans problèmes et a pensé à ses intérets avant tout, en jouant un double jeu plutot dangereux. Et mes enfants alors ? Pendant un an, il ne s'en est quasi pas occupé, trop affairé à faire du sexe ailleurs, et maintenant il revient pour... allez, laissez tomber, je règlerai ça moi même. Merci quand meme. Personne n'a été à ma place, personne ne peut comprendre, ni juger.
Mettre à jour 4: Ce n'est PAS l'argent qui m'inquiète, ce sont MES ENFANTS. La façon dont ils s'en occupent ne me plait pas. Alors imaginez deux semaines avec eux. Ils font plus de la garderie que de l'éducation. Et ça, je n'en veux pas pour mes gosses. Avoir la garde classique et 0 euros par moi de pension,... afficher plus Ce n'est PAS l'argent qui m'inquiète, ce sont MES ENFANTS. La façon dont ils s'en occupent ne me plait pas. Alors imaginez deux semaines avec eux. Ils font plus de la garderie que de l'éducation. Et ça, je n'en veux pas pour mes gosses. Avoir la garde classique et 0 euros par moi de pension, mais je m'en fous !!!!!! En revanche, la garde alternée va compromettre toutes leurs chances pour la suite, c'est ça qui me fait peur. Je ne me prétends pas ci ou ça, je fais le mieux pour eux, c'est tout.
Mettre à jour 5: @ eagle, j'opte pour la garde classique dans l'intéret des enfants, que ce soit clair. L'argent, je m'en fous. J'ai de quoi travailler comme tout le monde pour avoir un salaire. Mais je ne laisserai pas mes enfants à un père qui leur met des claques pour s'exprimer et faire valoir son... afficher plus @ eagle, j'opte pour la garde classique dans l'intéret des enfants, que ce soit clair. L'argent, je m'en fous. J'ai de quoi travailler comme tout le monde pour avoir un salaire. Mais je ne laisserai pas mes enfants à un père qui leur met des claques pour s'exprimer et faire valoir son autorité et qui pense plus à s'amuser qu'autre chose. Et faire à longueur de temps des sorties entre potes avec des enfants en bas âge et les coucher à 23h / minuit, je trouve ça pas normal, désolée !! Leur place est avec moi, un point c'est tout. Question de principes et d'éducation.
6 réponses 6