Damien question posée dans Sciences et mathématiquesMédecine · Il y a 1 décennie

Pourquoi les vrais jumeaux ont-ils le même ADN et pas les mêmes empreintes ?

10 réponses

Évaluation
  • Il y a 1 décennie
    Meilleure réponse

    Parce que les gènes ne codent pas pour tout. Mêmes des clônes sont physiologiquement différents, de par l'influence du milieu utérin au cours de la gestation. Pour les jumeaux monozygotes, c'est pareil. Même s'ils ont le même patrimoine génétique, et le même milieu utérin, des différences apparaîssent.

    Du point de vue biologique, les sillons de l’épiderme responsables des empreintes digitales commencent à se former chez le fœtus vers huit semaines de gestation. La formation de ces sillons est une des manifestations du programme génétique global de développement commun à l’ensemble de l’espèce, puisqu'ils existent chez tous les humains. Mais la génétique n'explique pas la spécificité individuelle de leur tracé. Celle-ci est influencée par l’environnement utérin qui agit sur la dynamique de leur formation; il dépend donc du hasard. Suite à une petite perturbation, par exemple quand le fœtus se retourne ou suce son pouce, l’empreinte peut basculer d’une forme à une autre. C'est donc une influence épigénétique. C'est pour cela que les vrais jumeaux, bien qu'avec un patrimoine génétiquement identique, ont des empreintes digitales différentes. Et c'est pour cela aussi, que nos empreintes de la main gauche sont différentes de celles de la main droite.

  • Il y a 4 années

    parce que c'est identique criss

  • Il y a 4 années

    parce qu'ils sont issus de la meme fecondation

  • Il y a 5 années

    ce n'est pas la seule différence, par exemple, deux vrais jumeaux peuvent être l'un droitier et l'autre gaucher...

  • Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 6 années

    Chaque individu est unique même les vrais jumeaux ne font exception car il ont peut être même ADN mais pas forcement les même caractères.

  • Il y a 5 années

    MEME SPERME

  • Il y a 1 décennie

    Parce que malgré qu'ils soient de vrais jumeaux ils sont UNIQUES comme tous les êtres humains.

  • Il y a 1 décennie

    Les vrais jumeaux ont le vrai ADN, car issus de la même cellule oeuf qui s'est divisée.

    De légères variations peuvent apparaitre (possibilités de mutations durant la réplication mais le phénomène est suffisamment rare pour etre ignoré).

    En revanche leurs empreintes digitales peuvent être différentes, car ces empreintes se façonnent au cours de l'enfance en fonction des objets touchés, des manipulations qu'ils opèrent etc...

  • Il y a 1 décennie

    Les vrais jumeaux ont le vrai ADN, car issus de la même cellule oeuf qui s'est divisée.

    De légères variations peuvent apparaitre (possibilités de mutations durant la réplication mais le phénomène est suffisamment rare pour etre ignoré).

    En revanche leurs empreintes digitales peuvent être différentes, car ces empreintes se façonnent au cours de l'enfance en fonction des objets touchés, des manipulations qu'ils opèrent etc...

  • Anonyme
    Il y a 1 décennie

    Ché po moi, demande à quelqu'un d'autre

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.