C'est bientot le WE....?

Ma question posée il y a 1/2 h ne s'affiche pas, je la repose donc en esperant cette fois qu'elle passe la modération "automatique" Que pensez vous de la proximité de ces deux textes ? "{Quand la nuit l'enveloppa, il observa une étoile, et dit : "Voilà mon Seigneur !"... afficher plus Ma question posée il y a 1/2 h ne s'affiche pas, je la repose donc en esperant cette fois qu'elle passe la modération "automatique"

Que pensez vous de la proximité de ces deux textes ?

"{Quand la nuit l'enveloppa, il observa une étoile, et dit : "Voilà mon Seigneur !" Puis, lorsqu'elle disparut, il dit : "Je n'aime pas les choses qui disparaissent". Lorsqu'ensuite il observa la lune se levant, il dit : "Voilà mon Seigneur !" Puis, lorsqu'elle disparut, il dit : "Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés". Lorsqu'ensuite il observa le soleil levant, il dit : "Voilà mon Seigneur ! Celui-ci est plus grand" Puis lorsque le soleil disparut, il dit : "Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah. Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés."} "
(Coran, 6 75-79 )

"Lorsque Abraham a eu trois ans, il est sorti de la caverne et s'est mis à réfléchir. Qui a créé le Ciel, la Terre, et moi-même ? Il a prié toute la journée en se tournant vers Soleil. Le soir, le Soleil s'est couché à l'Ouest et la Lune s'est levée à l'Est. Lorsqu'il vit la Lune et les Etoiles qui l'entouraient, il s'est dit : c'est la Lune qui a créé le Ciel, la Terre et moi-même et les Etoiles en sont les ministres et les serviteurs. Il s'est levé et a prié toute la nuit en direction de la Lune. Le matin, la Lune s'est couchée à l'Ouest et le Soleil a brillé à l'Est. Abraham dit : ils n'ont donc aucune puissance et il y a un Maître au dessus d'eux. C'est à lui que je prierai et à qui je me prosternerai."
(Sefer Haagada, p. 24)

Etonnant non ?

Le Sefer Haggadah est un recueil de Midrash, cad des commentaires écrit par des rabbins, producteurs de Aggada, c'est-à-dire d'anecdotes édifiantes, de paraboles, voire d'histoires complètes. c'est surementen suivant ces méthodes que Jesus enseignait comme il le faisait.
Leur rédaction s'est étalé entre le 1er siècle avant notre ère et le 4e siècle de l'ère courante.
Mise à jour: @ Frelon Non en fait c'est assez simple à comprendre. Le sens du monothéisme découvert par "Abraham philosophe" est clair. Il n'y a dans le monde aucune force privilégiée. Mieux encore, à la limite, il ne faut même pas parler de force ou de cause. L'observation du déroulement des cycles... afficher plus @ Frelon
Non en fait c'est assez simple à comprendre.
Le sens du monothéisme découvert par "Abraham philosophe" est clair.
Il n'y a dans le monde aucune force privilégiée.
Mieux encore, à la limite, il ne faut même pas parler de force ou de cause. L'observation du déroulement des cycles astronomiques conduit à l'idée d'un ordre unique régissant tous les phénomènes particuliers, ce que la pensée moderne désignera par la notion de déterminisme universel. Théologiquement parlant, on dirait qu'Abraham, contemplant le mouvement des astres, est devenu déiste, un peu à la manière de certains francs-maçons.
Mais, plus important que ce formalisme théologique, est la signification concrète de ce premier monothéisme d'Abraham. Abraham a découvert l'unité de l'ordre naturel. Une rationalité cohérente se cache derrière la multiplicité apparente des phénomènes physiques, cette rationalité étant spécialement manifeste dans le monde astronomique dont les mouvements sont parfaitement prévisibles
Mettre à jour 2: Le soleil n'est pas une force, la lune n'est pas une force. Leurs mouvements obéissent à une loi unique qui gouverne tout l'univers. En d'autres termes, Abraham quitte définitivement le monde mythique où sont à l'oeuvre des forces particulières et accède à la vision scientifique d'un monde... afficher plus Le soleil n'est pas une force, la lune n'est pas une force. Leurs mouvements obéissent à une loi unique qui gouverne tout l'univers. En d'autres termes, Abraham quitte définitivement le monde mythique où sont à l'oeuvre des forces particulières et accède à la vision scientifique d'un monde unifié sous une même rationalité.
Mettre à jour 3: Source du commentaire :
http://ghansel.free.fr/abraham.html
Mettre à jour 4: Etonnant une demi heure et toujours une seule réponse...
J'aurais penser que ça allait interesser nos amis islamos...
Mettre à jour 5: @ Thruth3d : Toda raba haver, Hag Sameakh à toi aussi !
Viens nous voir quand tu veux !
Mettre à jour 6: @ GG : Bah tu sais ces Textes, ça fait un certain temps que je les connais, et quand j'ai lu le Coran, bcp de choses m'ont paru familier parce que je les avais déjà lu dans le Midrash ou le Talmud, Textes d'origine 100% humaine et bien antérieur au Coran. encore une fois ce n'est pas issu de la... afficher plus @ GG :
Bah tu sais ces Textes, ça fait un certain temps que je les connais, et quand j'ai lu le Coran, bcp de choses m'ont paru familier parce que je les avais déjà lu dans le Midrash ou le Talmud, Textes d'origine 100% humaine et bien antérieur au Coran.
encore une fois ce n'est pas issu de la Torah, ce n'est pas un Texte révélé, c'est juste un midrash, cad un commentaire écrit par des rabbins plusieurs siècles avant la naissance de Muhammad et que Muhammad n'a pu apprendre, qu'auprés d'un maître juif.
C'est d'ailleurs logique que Muhammad n'ait pu étudier que le Midrash...
On trouve aussi dans le Midrash (et pas dans la Torah) les épisodes de la fournaise et du bris des idoles également rapporté dans le Coran.
Reste à savoir comment tu justifies le fait que ces textes aient été écrit par des rabbins alors que le Coran est sensé être "Umm Al Kitab"...
Mettre à jour 7: @ juif errant : Oui je ne peux qu'approuver ta dernière phrase...;o)
Mettre à jour 8: @ Benedit: Vas maudire ailleurs Balaam de pacotille...
Mettre à jour 9: @ Mas : LOL ! les astres obeissent aux lois de la Nature qui régissent leur mouvement que la Lune et le soleil "génèrent" de la gravité n'est pas du au fait qu'ils sont le soleil et la Lune, simplement qu'ils sont soumis à ces règles naturelles, ce n'est pas l'expression d'une... afficher plus @ Mas :
LOL !
les astres obeissent aux lois de la Nature qui régissent leur mouvement que la Lune et le soleil "génèrent" de la gravité n'est pas du au fait qu'ils sont le soleil et la Lune, simplement qu'ils sont soumis à ces règles naturelles, ce n'est pas l'expression d'une volonté de leur part, c'est cela que je voulais dire par ce ne sont pas des forces ou des puissances...;o)
Mettre à jour 10: @ GG :Tu remarqueras que je n'insulte jamais l'Islam dans mes réponses,car comme je conçois les choses, Muhammad a simplement apporté à ses frères arabes le message monothéiste et je considère ceci comme tout à fait positif. La dessus on sera d'accord je pense, la diférence étant de savoir qui en a été... afficher plus @ GG :Tu remarqueras que je n'insulte jamais l'Islam dans mes réponses,car comme je conçois les choses, Muhammad a simplement apporté à ses frères arabes le message monothéiste et je considère ceci comme tout à fait positif. La dessus on sera d'accord je pense, la diférence étant de savoir qui en a été le "messager", tu sais bien que le Coran ne dit pas en toutes lettres que c'est Jibril qui dit à Muhammad de lire, c'est la Tradtion musulmane qui a conclu cela.
Mais rien n'empêche de penser que ce passage narre simplement un échange entre un maître humain et son élève. Le maître ouvre un livre et lui dit "lis" et l'élève lui répond, je ne sais pas lire...C'est sans doute ce qu'un lecteur "persan" penserait...
Mettre à jour 11: Ce qu'en revanche je n'approuve pas c'est l'incroyable orgueil que bcp de musulmans tirent de leur religion...Il suffit de lire les posts des uns et des autres, or l'auto satisfaction, qui confine parfois au "narcissisme flamboyant",cela me parait en contradiction totale avec le... afficher plus Ce qu'en revanche je n'approuve pas c'est l'incroyable orgueil que bcp de musulmans tirent de leur religion...Il suffit de lire les posts des uns et des autres, or l'auto satisfaction, qui confine parfois au "narcissisme flamboyant",cela me parait en contradiction totale avec le message monothéiste. Et je tiens à te préciser que lorsque des juifs ou des chrétiens expriment la même chose, mon jugement est exactement le même.
Pour ma part, je veux croire que c'est lié à l'ignorance que bcp ont des autres religions, cette question était plutôt faite pour interpeller et pousser à aller lire les Textes des autres et pas seulement les Textes religieux d'ailleurs, il y a bcp de livres à lire... Il ne faut pas avoir peur de la connaissance, la seule chose qu'il faut combattre c'est l'ignorance.
Mettre à jour 12: sur ce Chabbat chalom à tous...!
8 réponses 8