Combien de temps faudra-t-il aux "jeunes" de certaines banlieues pour comprendre que quand un flic dit stop...?

... on est censé s'ARRÊTER AUSSITÔT et se tenir à sa disposition pour vérification d'identité éventuelle ? Il ne faut tout de même pas 160 de QI pour comprendre ça, non ? Ni 140,ni 120, ni même 100. Alors ? il est où, le problème ? Aux USA, tu ne réponds pas à une injonction des policiers, ils te... afficher plus ... on est censé s'ARRÊTER AUSSITÔT et se tenir à sa disposition pour vérification d'identité éventuelle ?

Il ne faut tout de même pas 160 de QI pour comprendre ça, non ? Ni 140,ni 120, ni même 100. Alors ? il est où, le problème ?

Aux USA, tu ne réponds pas à une injonction des policiers, ils te tirent dessus aussitôt. C'est logique. Il ne peut exister la moindre raison valable de se soustraire aux forces de l'ordre dans un pays démocratique (je ne dis pas que ce soit le cas de tous les pays autour de la Méditerranée).

Quand on entend, comme tout à l'heure, des parents oser défendre en France et en 2009 un délit de fuite, on se dit qu'il y a quelques cases qui leur manquent quelque part, et qu'oser donner de telles "leçons" de non-civisme vaudrait une bonne amende. Si ce n'est l'expulsion pour les non-naturalisés.
Mise à jour: @Zac : Ah bon ? "si ça dégénère APRES" ? Parce que selon toi ce n'est pas déjà plus que dégénéré en ce moment ?

Il faut en finir avec cette mentalité de Munich consistant à se coucher devant n'importe quels tarés au motif qu'ils peuvent être violents.
Mettre à jour 2: @Trois Degrés : Tout simplement parce que ces jeunes d'un genre très particulier sont d'une ignorance civique crasse et ne voient les policiers que comme une bande rivale. Et de toutes les bandes rivales, la plus cool à attaquer vu que c'est la seule aussi à être sanctionnée quand elle agit comme le... afficher plus @Trois Degrés : Tout simplement parce que ces jeunes d'un genre très particulier sont d'une ignorance civique crasse et ne voient les policiers que comme une bande rivale. Et de toutes les bandes rivales, la plus cool à attaquer vu que c'est la seule aussi à être sanctionnée quand elle agit comme le font les autres.

si la police ne peut faire son travail, on peut s'attendre à ce que ce soient les citoyens excédés qui s'y mettent. Et en y prenant bien moins de gants. C'est déjà d'ailleurs partiellement commencé.
Mettre à jour 3: @Mana : C'est étonnant à quel point cet "argument" du père ressemble aux "raisonnements" qu'on peut lire dans la rubrique religion. Est-ce un hasard ?
Mettre à jour 4: @Mana : C'est étonnant à quel point cet "argument" du père ressemble aux "raisonnements" qu'on peut lire dans la rubrique religion. Est-ce un hasard ?
Mettre à jour 5: Je vois au trois personnes au moins n'ont pas fait la différence entre "jeunes" (sans guillemets) et ""jeunes"" (avec guillemets). Lorsque j'écris quelque chose, je m'efforce de tout agencer au millimètre. J'aimerais que mes lecteurs se fixent le même degré... afficher plus Je vois au trois personnes au moins n'ont pas fait la différence entre "jeunes" (sans guillemets) et ""jeunes"" (avec guillemets). Lorsque j'écris quelque chose, je m'efforce de tout agencer au millimètre. J'aimerais que mes lecteurs se fixent le même degré d'attention envers les propos du scripteur.
Mettre à jour 6: @Léonore : Cette phrase est de Jean Yanne. Je n'ai jamais su s'il avait été consterné qu'elle soit reprise au premier degré, ou si elle avait été reprise dans le même esprit qu'elle avait été prononcée. Cela passait en tout cas au-dessus de la tête de l'électeur UNR moyen, mais apparemment aussi... afficher plus @Léonore : Cette phrase est de Jean Yanne. Je n'ai jamais su s'il avait été consterné qu'elle soit reprise au premier degré, ou si elle avait été reprise dans le même esprit qu'elle avait été prononcée. Cela passait en tout cas au-dessus de la tête de l'électeur UNR moyen, mais apparemment aussi de nombreux participants qui se trouvaient dans le mouvement de 68 comme Fabrice à Waterloo.
25 réponses 25