Meilleure réponse:
Pour répondre à cette question, il faut revenir aux sources du Champagne, dont le méthode dite champenoise a été crée par un certain moine de Hautvillers, Dom Pérignon, au XVII ème siècle.
A l'époque les bouteilles avaient un fond plat, et tout le monde sait que dans les bouteilles de Champagne il y a du dioxyde de carbon (CO2), donc il y a de la pression. Et lors de l'ouverture de la bouteille, la pression est de 6 Bars environ.
Faisons de la physique:
-quand la bouteille à un cul plat, la pression s'exerce de deux côtés: en haut et en bas de la bouteille. Ainsi, à l'époque, la pression s'exercant ainsi, faisait exploser la bouteille (la pression qui s'exercait sur le cul de la bouteille, faisait exploser ce cul). Ce n'est que plusieurs années après qu'on a réfléchit et qu'on a trouver la solution: donner à la bouteille un cul creux.
Ainsi la pression est "poussée" vers le haut et quand on ouvre la bouteille, la pression ne s'exerce plus que cers le haut, et la bouteille n'exploisait plus.
voilà j'esppère avoir été assez clair et pas trop compliqué.
A bientôt
Ps: le goulot a une "pliure" (appelée bague)comme toutes les bouteilles de vin, car à l'origine on ne les fermées avec un bouchon en liège, mais avec de la cire. Et cette "bague" permettait de casser plus facilement cette cire!!!
Source(s) :
Mes cours et ma culture en service, car je suis en baccalauréat technologique spécifique "hôtellerie-restauration"...
Évaluation de la personne ayant posé la question