Un agent actif de la DGSE peut tuer jusqu'à combien de personnes dans sa carrière?

En dehors des films et de la guerre, est il humainement possible de tuer x fois de sang froid pour le gouvernement sans être atteint psychologiquement... Car bon ou mauvais, une vie reste une vie. Dans la plupart des films et séries, on justifie le meurtre d'état en montrant à l'assassin une photo ou... afficher plus En dehors des films et de la guerre, est il humainement possible de tuer x fois de sang froid pour le gouvernement sans être atteint psychologiquement... Car bon ou mauvais, une vie reste une vie.

Dans la plupart des films et séries, on justifie le meurtre d'état en montrant à l'assassin une photo ou vidéo horrible d'un crime commis par la cible à abattre (ex. village kurde gazé, victimes du 11 septembre au world trade center, victimes israéliennes des JO de Munich, etc).

On utilise aussi la compromission (ex. si tu ne veux pas que ta soeur fasse 20 ans de prison pour trafic de drogue tu mets de l'arsenic dans le verre de ton père, etc).

Mais dans la réalité, est ce possible de continuer à se regarder dans un miroir en se disant j'ai passé toute ma vie à tuer 50 personnes pour le gouvernement et je ne le regrette pas, en sirotant un double scotch ou une vodka martini en écoutant un air d'opéra comme "Nessun Dorma" (Turandot, http://www.youtube.com/watch?v=VATmgtmR5o4) ou encore du Bach ?
Mise à jour: @Morgane: donc si je suis ton regard il suffit de regarder l'organigramme du ministère de la défense rubrique administration pour savoir qui a tué la victime de l'attentat du rainbow warrior, ou encore l'organigramme du fsb pour savoir qui a commis l'assassinat de Litvinenko?
5 réponses 5