Et pourquoi pas un grand débat national sur les droits des femmes?

Jean-François Copé voulait en faire un, les socialistes s'y sont opposés. "Pour emporter l'adhésion du PS, le président du groupe UMP Jean-François Copé en pointe dans le combat anti-voile intégral, a accepté de retirer un point de sa résolution, qui prévoyait un débat national sur les droits des... afficher plus Jean-François Copé voulait en faire un, les socialistes s'y sont opposés.
"Pour emporter l'adhésion du PS, le président du groupe UMP Jean-François Copé en pointe dans le combat anti-voile intégral, a accepté de retirer un point de sa résolution, qui prévoyait un débat national sur les droits des femmes. Les socialistes craignaient une réédition du débat, malsain selon eux, sur l'identité nationale."
http://www.midilibre.com/articles/2010/0...
Je ne comprends pas ce que cela aurait de "malsain".
Quelqu'un pourrait m'expliquer ?
Mise à jour: @ thierrygurgy
C'est quoi "L'égalité absolue des droits et des devoirs" ? Tu peux préciser s'il te plaît ?
Mettre à jour 2: @ (S)AINT Et quelles sont les propositions "concrètes" du magazine Elle ? Ca m'intéresse, tu aurais un lien ? Quant à cette loi contre le voile intégral, tu es contre parce que tu penses que la France va se faire condamner par la cours européenne à cause d'elle et/ou parce que tu estimes que... afficher plus @ (S)AINT
Et quelles sont les propositions "concrètes" du magazine Elle ? Ca m'intéresse, tu aurais un lien ?
Quant à cette loi contre le voile intégral, tu es contre parce que tu penses que la France va se faire condamner par la cours européenne à cause d'elle et/ou parce que tu estimes que c'est leur liberté de "sujet" de ne montrer d'elles qu'un "objet", un voile intégral ?
Mettre à jour 3: Et rien n'obligeait l'opposition à être contre un débat sur les droits des femmes, même s'ils n'ont pas "envie" de débattre sur ce sujet.
Mettre à jour 4: @ saintegrrr
"Rien n'est si dangereux qu'un ignorant ami; Mieux vaudrait un sage ennemi."
(Jean de la Fontaine)
Mettre à jour 5: @ (S)AINT
Merci (S)AINT pour le lien de Elle.
Il y a des propositions que je trouve très intéressantes, d'autres beaucoup moins et discutables. Mais je ne vois pas rien de "malsain" là-dedans.
Mettre à jour 6: @ peterdouglaszohrab
Débattre des droits des femmes n'est ni "malsain" ni une "mauvaise question". Pourquoi cela le serait-il ?
Et puis à force de débattre des droits des femmes, il se pourrait qu'on en arrive aussi à commencer à parler des droits des hommes, qui sait ?
Mettre à jour 7: @ sienna
Bonjour sienna. Heureux de te revoir.
Débattre permet d'échanger des points de vue et de faire le point, et de ne plus prendre pour paroles d'évangile ce qui est présenté par des idéologues comme des "vérités révélées".
Mettre à jour 8: @ elsavonda Si "certaines femmes préféreraient rester chez elle plutôt que de sortir sans" le voile intégral, ce n'est pas la loi qui les enfermerait chez elles, mais elles-mêmes: leur "choix". Quant aux conjoints qui leur "imposeraient" le port de ce voile, faut-il cautionner... afficher plus @ elsavonda
Si "certaines femmes préféreraient rester chez elle plutôt que de sortir sans" le voile intégral, ce n'est pas la loi qui les enfermerait chez elles, mais elles-mêmes: leur "choix". Quant aux conjoints qui leur "imposeraient" le port de ce voile, faut-il cautionner cela au nom de la liberté des autres à le porter librement ?
http://www.lepoint.fr/actualites-societe...
Mettre à jour 9: @ ocean
Les "devoirs des femmes" ?
Qué sa quo ?
Je croyais qu'il n'y avait que les hommes qui avaient des devoirs.
Mettre à jour 10: @ (S)AINT "Les hommes se lassent vite de ce genre de question" Ces questions m'intéressent beaucoup, et je ne pense pas être le seul homme que ces questions intéressent. Tu dis que "Les convertis étant généralement heureux d'être élevés en martyr" que "Le voile intégral, ce... afficher plus @ (S)AINT
"Les hommes se lassent vite de ce genre de question"
Ces questions m'intéressent beaucoup, et je ne pense pas être le seul homme que ces questions intéressent.

Tu dis que "Les convertis étant généralement heureux d'être élevés en martyr" que "Le voile intégral, ce n'est pas qu'un vêtement. C'est tout un mode de vie qui est oppressant et aliénant." et que "le problème de fond ne sera pas ici résolu"

Oui, mais quel est-il exactement ce "problème de fond" ?

Tu t'inquiètes "de voir des musulmans qui n'ont rien d'intégriste, défendre une burqa". Moi je trouve étrange de voir des féministes défendre cette même burqa.

Ils ont le sentiment que l'on s'en prend à une religion ?
Le voile intégral, c'est cultuel ou culturel ? Honnêtement ?
Mettre à jour 11: @ (S)AINT C'est de présenter le voile intégral comme faisant partie de l'islam, qui créé cet amalgame entre voile intégral et islam. Feindre de croire qu'il s'agit d'une pratique religieuse, ce qu'il n'est évidemment pas, c'est en faire un symbole religieux. C'est donc nous... afficher plus @ (S)AINT
C'est de présenter le voile intégral comme faisant partie de l'islam, qui créé cet amalgame entre voile intégral et islam. Feindre de croire qu'il s'agit d'une pratique religieuse, ce qu'il n'est évidemment pas, c'est en faire un symbole religieux. C'est donc nous (musulmans et non-musulmans) qui, en acceptant de valider la définition du voile intégral comme étant une pratique cultuelle et non pas culturelle, transformons une pratique au départ culturelle en pratique qui devient petit à petit cultuelle. Nous avons donc notre responsabilité dans cette transformation. Voilà pourquoi je pense qu'il faut arrêter de feindre de croire que le voile intégral fait partie de l'islam. Celles qui portent ce voile aujourd'hui, leurs mères et leurs grands-mères ne le portaient pas, et elles n'en étaient pas pour autant de mauvaises musulmanes. Alors arrêtons de vouloir nous faire croire qu'il s'agit d'un problème religieux.
Mettre à jour 12: "Mais, elles sont toujours sous emprise(voire même davantage). C'est retour à la case départ." Sous emprise de quoi ? - D'un mari qui l'obligerait à porter ce voile et qui l'empêcherait de sortir ? Il tomberait sous le coup de la loi, elle pourrait porter plainte, cela renverse le... afficher plus "Mais, elles sont toujours sous emprise(voire même davantage). C'est retour à la case départ."
Sous emprise de quoi ?
- D'un mari qui l'obligerait à porter ce voile et qui l'empêcherait de sortir ?
Il tomberait sous le coup de la loi, elle pourrait porter plainte, cela renverse le rapport de force.
- Sous l'emprise d'un endoctrinement qui lui fait claironner sa liberté de ne pouvoir sortir de chez elle que si elle est entièrement recouverte d'un voile ?
Si une loi lui interdit cette "liberté" qui l'oblige à se voiler, liberté qui ressemble à une injonction paradoxale s'il en est, elle risque surtout de "devoir" se remettre en question et se rendre compte que ce voile n'est pas si indispensable que ce qu'elle croyait.
Mettre à jour 13: @ Bobbox Jolie formule, c'est bien trouvé. Mais ce n'était pas un débat sur la "liberté" mais un débat sur les "droits" dont il était question. Et si tu estimes qu'un loi retire des droits, débattre sur les droits n'est-il pas justement la tribune la mieux appropriée pour en... afficher plus @ Bobbox
Jolie formule, c'est bien trouvé.
Mais ce n'était pas un débat sur la "liberté" mais un débat sur les "droits" dont il était question. Et si tu estimes qu'un loi retire des droits, débattre sur les droits n'est-il pas justement la tribune la mieux appropriée pour en discuter ?

Une loi sexiste parce qu'elle n'interdit pas aux hommes de porter un voile intégral ?
Si tu vois quelqu'un recouvert d'un voile intégral, à quoi vois-tu qu'il s'agit d'une femme ou d'un homme en dessous ? Si le voile intégral est interdit, les hommes non plus ne pourront plus la porter. Il y a quelques semaines, deux hommes avaient braqué une banque sous cet accoutrement.
http://www.rtlinfo.be/info/monde/france/...
Mettre à jour 14: @ (S)AINT Elles seraient moins libres en allant faire les courses en étant accompagnée de leur fils que seule recouverte d'une burqa ? Elle ne pourrait pas porter plainte parce que sa "communauté entière" l'attends "à la sortie" ? Ca tu n'en sais rien. Si elle est maltraitée par un... afficher plus @ (S)AINT
Elles seraient moins libres en allant faire les courses en étant accompagnée de leur fils que seule recouverte d'une burqa ? Elle ne pourrait pas porter plainte parce que sa "communauté entière" l'attends "à la sortie" ? Ca tu n'en sais rien. Si elle est maltraitée par un membre de sa communauté, qu'est-ce qui te fait croire que d'autres membres de sa communauté ne lui apporteraient pas leur soutient ? Tu es en train d'émettre un a priori négatif sur une "communauté entière".
Quant à pousser les endoctrinées dans leur retranchement..., mais c'est précisément le but ! Comment peux-tu espérer désendoctriner une endoctrinée si rien ne "l'oblige" à remettre en question son "choix" de se voiler entièrement, à "changer" sa vision des choses, ses représentations du monde ?

Et quel type d'association préconies-tu ?
Une association contre le voile intégral mais qui serait contre l'interdiction légale du voile intégral ?
Mettre à jour 15: @ (S)AINT Il me semble que les juges sont quand même plus sensibles à une femme qui porte plainte contre son mari, que l'inverse. Et même si certains membres désaprouvent cette plainte, faudrait-il qu'elle ne porte pas plainte par peur d'être mal jugée par certains membres de sa communauté ? C'est... afficher plus @ (S)AINT
Il me semble que les juges sont quand même plus sensibles à une femme qui porte plainte contre son mari, que l'inverse. Et même si certains membres désaprouvent cette plainte, faudrait-il qu'elle ne porte pas plainte par peur d'être mal jugée par certains membres de sa communauté ? C'est comme si tu me disais qu'une femme victime de mauvais traitements ne devait pas porter plainte contre son mari par peur d'être mal vu par sa belle famille.

Faire le procès des curés pédophiles, c'est persécuter les catholiques maintenant ? Faut pas déconner quand même ! Ce n'est pas sérieux. Cela oblige surtout l'Eglise à faire le ménage. Et c'est tant mieux.
Mettre à jour 16: Un "groupe de parole" qui réfléchirait sur "la place des femmes" dans les religions pour amener les femmes à "s'affirmer dans leur croyances religieuses" pour "détruire le radicalisme de l'intérieur" ? Cela te paraît vraiment opérationnel ? Même des témoins de... afficher plus Un "groupe de parole" qui réfléchirait sur "la place des femmes" dans les religions pour amener les femmes à "s'affirmer dans leur croyances religieuses" pour "détruire le radicalisme de l'intérieur" ?
Cela te paraît vraiment opérationnel ?
Même des témoins de Jehovah, si tu prends le temps de discuter sérieusement de religion avec eux, ils sont ravis au début de pouvoir échanger sur la religion, mais il ne reviennent pas sonner chez toi. Il viennent une première fois pour précher leur bonne parole, pas pour que tu les fasses douter de leur foi, alors ils ne reviennent plus. Tes groupes de paroles, à mon avis, cela risque d'être pareil.
Mettre à jour 17: @ Bonne Maman
Vous avez raison. Mais un vrai "débat" permettrait peut-être de mettre en lumière ce "déni collectif".
Mettre à jour 18: @ (S)AINT "Ça vaut quoi une condamnation" ? "Celles qui s'en sortent, c'est rarement grâce à la justice" ? Mais qu'est-ce que tu racontes ? Pour me dire qu'une loi contre le voile intégral serait inutile, tu me parles des femmes battues qui "ne portent pas plainte par... afficher plus @ (S)AINT
"Ça vaut quoi une condamnation" ?
"Celles qui s'en sortent, c'est rarement grâce à la justice" ?
Mais qu'est-ce que tu racontes ?
Pour me dire qu'une loi contre le voile intégral serait inutile, tu me parles des femmes battues qui "ne portent pas plainte par crainte du regard d'autrui" ?
Mais qu'es-tu en train de dire ? Que les lois contre les violences conjugales sont inutiles parce que toutes les femmes ne portent pas plaintes ou que tous les maris accusés de violence ne sont pas lourdement condamnées ? C'est ça ? Les lois sont inutiles ? Elles ne servent à rien dans notre code pénal, ce n'était pas la peine de les faire ? Tu crois que ça serait mieux, pour les femmes, sans ces lois ? Qu'est-ce qu'elles feraient tes associations sans ces lois ? Qu'est-ce qu'il ferait le Planning familial sans les lois Neuwirth et Weil ?
Mettre à jour 19: "la justice qui d'ailleurs le plus souvent les oblige à confier leurs enfants à leurs ex-maris dans le cadre du droit de visite." Tu es contre le droit de visite des pères ? "Il y a un certain nombre de musulmanes qui ont une vision "moderne" de leur religion et des idées à... afficher plus "la justice qui d'ailleurs le plus souvent les oblige à confier leurs enfants à leurs ex-maris dans le cadre du droit de visite."
Tu es contre le droit de visite des pères ?

"Il y a un certain nombre de musulmanes qui ont une vision "moderne" de leur religion et des idées à revendre." Oui, c'est ces "modernes" que tu retrouveras dans tes groupes de paroles, les fondamentalistes elles, tu peux toujours les attendre. C'est le fait que le voile intégral soit interdit qui leur fera remettre en question leur choix de continuer à porter ce voile ou pas, parce qu'il deviendra plus problématique pour elles de le porter.
12 réponses 12