Anonyme
Anonyme question posée dans Sciences et mathématiquesAstronomie et espace · Il y a 10 années

J'aimerais savoir, à la fin ! Qui faut-il croire ?

La Bible et le Coran ou les frères Bogdanov ?

Ma vision de l'Univers est embrouillée, en ce moment ... J'ai bien eu un début d'explication, mais la lumière n'a pas jailli !

http://www.ina.fr/fictions-et-animations/fictions-...

Please, help !

.

http://www.ina.fr/fictions-et-animations/fictions-...

.

Mettre à jour:

Merci tout de même aux réponses sérieuses !

Je vois que tout espoir n'es pas perdu, même si le côté obscur a encore de beaux jours devant lui.

.

10 réponses

Évaluation
  • Il y a 10 années
    Meilleure réponse

On devrait tous se prosterner devant les Bogdanov, vénérer ces dieux New Age, ces guides cosmiques ..

C'est vrai, quoi, ne dit-on pas que l'humour est bénéfique à la santé ?

Quant au Coran et à la Bible, ils n'ont plus la prétention de nous faire rire ..

détronés par internet, la toile universelle ..

Kaput.

• Anonyme
    Il y a 10 années

l'abus de croyance nuit gravement à a santé ... mentale

la seule croyance que je me permets, c'est le père noël ...

risque d'accoutumance minime

déception : une seule fois l'an ... mais, on ne sait jamais (cf : le paris de Pascal...)

• Anonyme
    Il y a 10 années

Le gars que tu vois dans ton miroir chaque matin

• Il y a 10 années

en dehors des 3 voies que vous nous suggérez, n'existe-t-il pas des sources de savoir un peu plus sérieuses, capables en outre d'expliquer rationnellement et statistiquement leur théories sans vous demander de croire mais de comprendre ?

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 10 années

Si votre but est de comprendre l'univers, il faut vous tourner vers la science et non vers les religions ou le show business.

Je vous conseille de commencer par la lecture de Cosmos de Carl Sagan. Le livre date des années 1980 mais il est facile à lire (surtout dans son édition illustrée), intéressant et peut donner une bonne base pour continuer.

• Anonyme
    Il y a 10 années

Bonjour,

Déjà la croyance, au sens large, est subjective et ne décrit pas pas nécessairement la réalité.

En ce qui me concerne, après avoir passé des années à tenter de comprendre ma conclusion est la suivante:

Il ne faut pas confondre Religion ET Religieux, La religion est un concept visant a faire en sorte que nous n'ayons plus peur de la mort et d'expliquer ce que nous ne comprenons pas encore. La mort est une aberration insupportable pour l'Humain, notre totale et définitive disparition est inacceptable pour nous. On ne revient jamais. Elle fut très utile, voire bénéfique à une certaine époque pour faire évoluer les Humains. Mais de nos jours ce concept est difficile à tenir, parce que la science nous explique de plus en plus comment et pourquoi les choses sont ou pas.

Les Religieux ne sont que des Hommes, fait de chair, de sang, qui vont aux toilettes, mangent, dorment et sont contraints de penser en fonction, de leur langage, de leur connaissances, de leurs époque, il ont leur peurs, leurs intérêts, leurs préférences, et obéissent à la psychologie de leur cerveaux, ils ne peuvent pas, représenter une puissance Divine, qui n'a rien de matériel ni même d'Humain, si tenter qu'elle existe bien sur.

En définitive, si la Religion a eu son utilité, aujourd'hui elle perd du terrain face à la science .Quand aux Religieux ils ont encore leurs utilité car le Monde a besoin d'espoir. Mais il faut penser que c'est parce-que le Monde, (donc les Humains) ne respecte pas la Vie (toutes les Vies) et que l'égoïsme et la barbarie, le désir de dominer règnent en maitre qu'ils,ont encore de beaux jours devant eux.

Croire est bénéfique si l'on a des peurs (l'espoir est aussi une peur...de ne pas avoir ce que l'on espère) et inutile si l'on est serein, confiant dans la Vie et en phase avec la Nature et les Humains dans un monde plus altruiste et harmonieux. Chacun à sa place dans le monde et chacun y apporte sa pierre. Inutile d être religieux pour être un Humain "bon, généreux, juste avec de la compassion et de la sagesse"

C'est mon avis et donc pas forcement juste.

• Il y a 10 années

Moi, je demande à mon charcutier, un homme plein de bon sens et qui fabrique du salami de porc que tu n'imagines pas comme il est bon (le salami, pas le charcutier)...

• Il y a 10 années

Essaye les trois tu verra bien ^^

• Anonyme
    Il y a 10 années

le coran est la bible c'est des conneries... on choisit pas une religion pour ses explications pourries mais pour ses valeures. les frères bogdanov !!!!

• Anonyme
    Il y a 10 années

Je crois que le coran est plus réaliste que la bible

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.