Anonyme
Anonyme question posée dans Societé et cultureReligions et spiritualité · Il y a 9 années

Comment devenons-nous des bons dialogueurs ?

Savez-vous qu’on est tenu d’une obligation de sympathie et de courtoisie dans notre dialogue même avec les plus arrogants et les plus injustes en espérant qu’à travers ce beau geste réaliser un changement dans leurs âmes malveillants et leur sauver de leur épouvantable destin ?

Je vous amène avec moi pour revivre quelques instants Majestueux avec Moise et Aaron S.D.E et pour ressentir au même temps la grande Miséricorde de Dieu et Son Soutien inexpugnables qui leur protègent de la persécution et de la tyrannie de pharaon.

« 43. Allez vers Pharaon : il s'est vraiment rebellé.

44. Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou [Me] craindra-t-il ?

45. Ils dirent : "Ô notre Seigneur, nous craignons qu'il ne nous maltraite indûment, ou qu'il dépasse les limites".

46. Il dit : "Ne craignez rien. Je suis avec vous : J'entends et Je vois.

47. Allez donc chez lui; puis, dites-lui : "Nous sommes tous deux, les messagers de ton Seigneur. Envoie donc les Enfants d'Israël en notre compagnie et ne les châtie plus. Nous sommes venus à toi avec une preuve de la part de ton Seigneur. Et que la paix soit sur quiconque suit le droit chemin ! »

Saint Coran / Ta-Ha

On relève donc que Dieu A recommandé à Ses Prophètes la gentillesse avec leur interlocuteur redoutable et despotique (pharaon)

"Paix sur Moïse et Aaron"

La question qui se pose est-ce que nous respectons les règles de base dans notre dialogue avec les autres qui n’ont pas les mêmes valeurs que les nôtres

Je n’ai rien à rajouter à la Sagesse Divine qui implique d’établir une atmosphère de respect mutuel avec les autres pour mener à bien le dialogue et parvenir à la coexistence pacifique , but ultime et profitable à l’humanité toute entière

« Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : "Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons". »

Saint Coran / L’araignée 46

Mettre à jour:

@ rokina

certes, il y a des limites à toutes choses.Mais le croyant est de bonne foi et bien éduqué et ne doit pas se hâter à porter atteinte à la dignité de l'autre à moins que la sienne est grièvement outragée dans ce cas il doit réagir pour la défendre sans abuser de son droit (et Dieu Est plus Savant)

14 réponses

Évaluation
  • Il y a 9 années
    Meilleure réponse

salam

je pense pas toujours l'être, et on doit vraiment tendre à ce doux caractère, qui pour moi est bien plus difficile à exercer que d'autres obligations(ex:le jeûne)

Il est clair que ce message que tu rappelles doit être la règle d'or de chaque dialogue afin d'en tirer le meilleur!

et Dieu nous le rappelle par de multiples paraboles!

Source(s) : jrajoute une petite citation que je trouve en adéquation avec ta question! "Nul ne parle mieux que celui qui parle si bien qu'il parvient à faire taire celui qui ne devrait jamais parler."
  • on le devient en ne se rabaissant pas au niveau des autres!

• Anonyme
    Il y a 9 années

En effet c'est avec sagesse et intelligence qu'on doit toujours dialoguer avec autrui et c'est ainsi qu'on peut arriver à supprimer tous les fossés qui peuvent nous séparer

• Il y a 9 années

Le musulman qui a été éduqué dans la foi d'Allah est en principe sans reproche.

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • salas
    Lv 5
    Il y a 9 années

Salam

malgré que phraon était un athée et se prenait pour dieu ,allah a ordonné à moise de lui parler de la façon la plus gentille.

le coran par ailleur dit:

<<La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient TEL UN AMI CHALEUREUX.>> (34) Fussilat

<<N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole UNE BONNE PAROLE pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel? (24)

Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose ses paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent. (25) Et UNE MAUVAISE PAROLE est pareille a un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité. (26) le coran Ibrahim

• Anonyme
    Il y a 9 années

Ne trouvez-vous pas que les non-musulmans ont, sans cesse, portés atteinte à la dignité des musulmans et qu'ils ont grièvement outragée notre belle religion, par leur mensonges et insultes ?

Dans ce cas nous n'engageons pas le même discours de tolérance et de bonté envers eux, mais défendre notre dignité, parce qu'il ne sert à rien de discuter avec des ignorants et vous le savez très bien.

Ce que vous avez cité s'applique avec des gens sensés qui sachent écouter, et ne s'applique pas avec une horde d'insensés sataniques, comme ceux qui fréquentent cette rubrique.

• Il y a 9 années

Quand je lis certaines choses, j'ai tendance à m'emporter! C'est dommage...

• Anonyme
    Il y a 9 années

merci averroès.

pouvez vous me donnez votre avis sur ceci (ma dérnière question) et merci :

http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=At...

@averroès merci infiniment.

• Il y a 9 années

lol

moi j'ai plus simple

en bien écoutant

• Il y a 9 années

Il y a un très beau proverbe africain qui dit : "parler, c'est semer, et écouter c'est récolter".

Celui qui ne fait que prêcher sans écouter perd son temps, et ne récolte rien, et celui qui ne fait qu'écouter sans partager se comporte comme le coucou.

Les marchands de crédulités devraient méditer ce beau proverbe au lieu de semer à tous les vents des copiés/collés de leurs vieux romans obscurantistes qui font chier tout le monde ...

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.