Elisabeth K question posée dans Sciences et mathématiquesPhysique · Il y a 9 années

Dans quel sens la terre tourne-t-elle sur elle-même?

n'étant pas astro-physicienne, quelqu'un pourra-t-il me dire rapidement dans quel sens tourne la terre sur elle-même. Dans le sens vers le point où se trouvait le Japon au moment où il y a eu la catastrophe nucléaire il y a env. 20 heures (dans ce cas nous pourrions rencontrer les nuages plein de césium) assez rapidement ici sur l'Europe ou dans l'autre sens où il y avait l'Amérique il y a env, 20 heures.

En tout cas j'ai acheté d u sel avec du Iod pour prévenir

4 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    Il y a 9 années
    Meilleure réponse

dans le bon sens ...

vu du sud ...sens des aiguilles d'une montre

vu du nord : dans le sens inverse ...

...

• Il y a 9 années

bon pour ta préoccupation je te signal simplement que les nuages de même que toute l'atmosphère tourne en même temps que la terre (même vitesse angulaire) sans quoi il serait impossible de tenir debout , ce qui fait que les nuage avant se sont les différences thermique entre les différentes zones (altitude, couleur 8par exemple de grand champs de blé captent moins la lumière donc la chaleur que des champs plus foncés), etc... quand tu as une différence thermique l'aire chaud par en direction de l'aire froid et ça fait avancer les nuages... pour le sens de rotation de la terre c'est pas complique à moins de vivre sur l'équateur ça ne vas pas avoir une grande influence météorologique dans ta vie...

sinon je te donne un indice, le soleil se lève à l'Orient et se couche à l'occident puisque c'est un point considéré fixe que peut tu en déduire? ;-)

• `
    Lv 7
    Il y a 9 années

La rotation va d'ouest en est, puisque le mouvement apparent du soleil fait l'inverse (le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest). Vue depuis le pôle nord, la Terre tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une horloge. On apprend ça à l'école primaire, en cours de géographie, c'était le cas à mon époque.

L'atmosphère terrestre tourne en même temps que la Terre, elle suit la rotation, elle n'est pas stationnaire... En aucun cas l'atmosphère fait un tour en 24 heures par rapport au sol terrestre, sinon nous subirions un vent perpétuel d'environ 1667 km/h ...

• Anonyme
    Il y a 9 années

La terre étant ronde te bile pas on sera de toute façon touché ... moins qu'avec tchernobyl !

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.