l'être humain évolue t-il vraiment avec le temps?

quand on compare l'Egypte et la Grèce d'aujourd'hui avec la période antique il y a comme qui dirait un fossé géantissime au niveau intelligence, science, grandeur d'âme...etc

où sont passés les philosophes, les découvreurs, les bâtisseurs...?

je ne vois que des foules sauvages qui ne pensent qu'à l'argent, qui se battent, mettent le feu et hurlent comme des bêtes.

peut on dire alors que l'être humain évolue?

Mettre à jour:

@bab: oui et c'est ça qui me choque, aujourd'hui des immeubles pourris en béton, des pavillons pas solides alors que dans l'antiquité ils faisaient du robuste!

Mettre à jour 2:

@ana: niveau technologie on a fait des découvertes oui mais le mental des humains n'a pas vraiment évolué lui, je dirais même que certains peuples ont régressé!

Mettre à jour 3:

@ana: hier j'ai regardé un reportage sur le pakistan...les gens sont haineux dès leur jeune âge et vivent comme des clochards, je pense qu'il y a 1000 ans le niveau de vie était meilleur, si les gens du passé les voyaient, ils diraient que ceux d'aujourd'hui font pitié!

Mettre à jour 4:

@ana: jme suis trompée, pas le pakistan mais l'afghanistan!

11 réponses

Évaluation
  • Il y a 9 années
    Réponse préférée

Les comparaisons mises en évidence dans les différentes réponses ainsi que dans tes arguments sont intéressantes.

Lorsque je vois les paroles de sagesse de certains proverbes africains et autres, ou encore écrites par Salomon il y a des milliers d'années, je me dis que l'homme n'a pas vraiment évolué.

Il a fait des découvertes prodigieuses il est vrai, il a acquis une connaissance au cours du temps, ce n'est pas à proprement parlé une évolution.

Il faut reconnaître que l'homme a aussi une fabuleuse intelligence, il l'utilise pour faire des relations entre ses découvertes ce qui lui permet une certaine maîtrise.

Lorsque ces découvertes sont mises au profit de la destruction on peut se demander s'il n'a pas perdu sa sagesse, car la sagesse est l'application de la connaissance et de l'intelligence pour un résultat positif.

Devons-nous conclure que l'être humain va plus vers une dégénérescence que vers une évolution positive ?

Je te félicite pour ta sensibilité.

Bonne soirée.

Je t'invite sur mon site :

http://pourquoi-ecrire.wifeo.com/

• Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Il y a 9 années

Les empire et les nations sont comme des montagnes, on les croit solides et éternels mais ils naissent et meurent comme les hommes.

• tu confonds évolution de l'espèce et évolution des pensées et des structures sociales... Ce n'est pas la même chose ! mais je te signale que la seule différence, c'est qu'aujourd'hui nous avons le potentiel suffisant pour détruire l'humanité. Les tendances destructrices de l'humanité ne datent pas d'hier, mais de l'Antiquité. De cette période, tu ne vois que les philosophes et quelques restes monumentaux.

C'est exactement comme si, se penchant sur le XXe et le XXIe siècle dans quelques millénaires, on ne retenait qu'Einstein, Malher et Foucault, avec le musée Gugenheim de Bilbao et les restes de deux ou trois gratte-ciel dans les pays du Golfe... Tu oublies les massacres perpétrés sur de vastes échelles par les assyriens par exemple. Tu oublies l'univers de la prostitution dans le monde gréco-romain, des esclaves dans les bordels à partir de six-sept ans...

• Kemel
    Lv 5
    Il y a 9 années

Malheureusement, non !... Mille fois, non !... Pire, il empire !

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Anonyme
    Il y a 4 années

Effectivement, au sens de l'évolution, la question est intéressante. Pourquoi ? Parce que l'être humain, via le truchement de la médecine, triche avec les lois de la sélection naturelle. Dans un milieu naturel, seul les meilleurs se reproduisent et de fait il y a le phénomène de l'adaptation. L'être humain arrive à se reproduire, même quand il est stérile !!! Même les humains les plus faibles peuvent transmettre leur patrimoine génétique, ce qui fait que l'être humain n'évolue pas selon les principes de Darwin. Au contraire, nous évoluons mais pas en fonction de besoins naturels d'adaptation. On peut ajouter aussi que l'assistance médicale en tout genre, créée des insuffisances préoccupantes, par exemple le fait que de plus en plus de femmes ne sont pas capables (n'ont pas assez de lait) de subvenir aux besoins de leur nouveau né. De la même façon, l'aide à l'accouchement est telle qu'en occident, on peut s'interroger sur la capacité des femmes à survivre à un accouchement. (Attention, le les adore, je les vénère, mais ce phénomène est inquiétant). On peut aussi évoquer le besoin de boire de l'eau "stérile". Cela sous-entend que l'animal homme ne peut plus survivre dans son élément naturel. De la même façon, nous ne résistons plus aux maladies car nous nous reposons de plus en plus sur les médicaments. Un nez qui coule ? Crac des gouttes ! On tousse ? Et vlan l'antibiotique... On peut aussi parler de notre environnement pollué, cancérigène, qui peut à peut nous détruit. On peut citer en exemple ce qui arrive aux familles d'agriculteurs actuellement, de plus en plus de bébés anormaux naissent, avec un pénis attrophié, des troubles physiologiques, des déficiences immunitaires, des allergies. LA faute à tous ces produits sympas, les fameux "ticides"... Les agriculteurs sont les premières victimes car ils en manipulent énormément et souvent en ignorant les protections, mais ces problèmes ne vont pas tarder à frapper aussi les consommateurs. Je pense que le petit doigt de pied sert à pousser des cris ignobles, à faire des grimaces et à dire des gros mots tout en étant excusé quand on donne un coup dans une chaise, il restera donc ! :)

• Anonyme
    Il y a 9 années

On se dévelloppe dans la masse et par la masse,

La masse à toujours moins de substence

• Il y a 9 années

Quand on dit que l'homme évolue on veut dire par là qu'il s'éloigne toujours un peu plus de l'australopithèque. L'homme avance et continue ses recherches.

La recherche de pouvoir, de plaisir, de confort... a toujours existé. L'homme poursuit une logique personnelle. Les dérives il me semble, étaient prévisibles, dans un monde où il est difficile d'enseigner aux plus puissants l'intérêt d'éduquer leurs peuples à autre chose que leur propre gloire.

• Bab
    Lv 7
    Il y a 9 années

En mm temps, quand on pense aux Pyramides d'Egypte et les monuments grecs de l'antiquité qui sont toujours debout...on ne peut pas dire qu'ils étaient bon à rien par rapport à nous...

Pensez aussi à toutes les cathédrales, châteaux, etc...pour la plus part construits à partir de l'an mille et toujours aussi magnifiques...

Il y avait un vrai savoir faire inégalable à notre XXIè siècle...

Quand vous voyez ce que nous construisons aujourd'hui...ça fait un peu (beaucoup) pitié...

• Il y a 9 années

Ta question est valide tant que ta vision du monde est linéaire, à savoir qu'un groupe humain ne peut évoluer seulement de façon croissante.

De 1 vers 2, 3 , 4 etc.

Hors, le monde évolue de façon cyclique et tantôt anachronique tantôt illustre.

Regarde l'empire romain, où est-il aujourd'hui?

Mais malgré tout, la richesse des découvreurs, philosophes, bâtisseurs est restée dans la mémoire des sociétés.

Rien ne se perd... et tout se transforme.

• Il y a 9 années

C'est tout de même visible à l'œil nu, ne notez-vous pas quelques progrès en médecine, organisation des sociétés, niveau technologique ? Peut-être allez-vous dire que les avions de l'Egypte ancienne étaient plus perfectionnés que les nôtres?

Régressé ? Donnez-moi donc des exemples, je peux vous en donner des dizaines de l'inverse. N'est-ce pas un progrès de vivre en démocratie, de lutter contre les discriminations, de se débarrasser de la tutelle inique de la religion ? Vous ne vous rendez pas bien compte de la dureté de la vie (ou plutôt de la survie) quotidienne de le majorité de la population il y a seulement trois siècles. Vous enjolivez le passé, mais en vérité dans ce passé régnait l'obscurantisme, l'esclavage, la tyrannie et j'en passe. Les conditions de vie des pauvres étaient pour le moins précaires.

Est-ce cela le "bon temps" que vous regrettez ?

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.