Comment peut -on expliquer la misogynie de tant de philosophes ? Et l'étaient- ils vraiment ?

Mettre à jour:

je ne parle pas du site et des gueguerres intestines entre X ou Y ce n'est pas le sujet de la question !!

Mais des philosophes comme Kierkegaard Kant Nietzsche Rousseau sans parler d'Aristote Platon etc.....

14 réponses

Évaluation
  • Il y a 9 années
    Réponse préférée

Une p'tite pensée pour vous réconforter:

http://www.feminisme.ch/article.php?sid=786

Même si je reste très inquiète. Voici l'analyse sur une "nèo-misogynie" et oui tout change, tout bouge, même les plus vieilles idées bien ancrée socialement se font ravaler la façade pour prendre des airs de respectabilités.

http://lauramaigaveriaux.blog.lemonde.fr/le-philos...

Cet article a réveillé des consciences! J'aimerais bien que cela continue... :-)

Aller encore une petite couche:

http://www.laviedesidees.fr/Genre-etat-des-lieux.h...

Voilà! :-) Je me sens mieux.

Je vous présente mes excuses de ne pas répondre vraiment à votre question... Même si je pense et affirme que comprendre les misogynies du passé est essentiel pour lutter contre celles de demain et donc en particulier s'intéresser aux zones de silence philosophique... Avez-vous déjà vu un philosophe décrire la "naissance" d'un enfant: le sang, les liquides, le cordon? Les écrivains: oui, les philosophes: non... Toutes ces "zones de silence" parlent avec acuité des malaises intellectuels, non pas comme manque d'intelligence, mais comme l'intégration de schémas culturels totalement assimilés et très difficiles à remettre en cause... Il y a, en philosophie, un héritage idéologique puissant, misogyne et castrateur... Oui! J'ose!

Mais! Au lieu de répondre avec le passé, aujourd'hui, j'avais envie de répondre avec le présent, ce petit présent, vous savez cette "chose" qui n'existe pas... Cette construction intellectuelle fruit de l'ignorance des réalités scientifiques... Enfin bref! J'avais envie de passer le message d'une philosophie vivante incarnée par des femmes! (Ah la chair... mon âme est de peau!)

Oui, deux femmes! Deux qui pensent avec leur cerveau sans renier leurs ovaires! Vous vous rendez compte?! Deux femmes qui disent: vive les hommes sauf les cons!

Alors faisons les états des lieux puis reformons les états généraux!

Il n'y a plus que ça à faire... pour que 2012 ait un peu de sens, que ce ne soit pas une mascarade politique mais un acte fondateur d'une société en mal d'amour et d'avenir... Réunir les citoyens, encore une fois, pas pour le pouvoir mais pour la fraternité. Mais c'est une autre question.

• Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Il y a 9 années

Bah alors là j'en sais rien

A l'antiquité La péderastie peut être cité, la femme ne servait qu'à "procréer ".

Aux siècles derniers, on peut dire que la condition féminine et son émancipation n'existaient pas. Je pense que c'était plutôt du "phallo-centrisme" que réellement de la misogynie, si on prend l'exemple de Nietzsche qui, provocateur, comparait les femmes à des animaux.

Les règles de langage sont aussi assez misogynes puisque quand un sujet masculin ou féminin est exprimé au neutre ou au pluriel, c'est toujours le masculin qui l'emporte

Bah voila mon avis d'après mes faibles connaissances.

• Il y a 9 années

Elles étaient aux fourneaux, elles ne pouvaient pas être partout... Même pas la reconnaissance du ventre, ces ingrats !!! En tous les cas, nous, on est au-dessus de tout ça, et on ne leur en veut pas, aux philosophes, d'avoir été misogynes... après tout, ils étaient loin d'être idiots, ces cons...

@ Flower Power : et ils avaient raison !

• Anonyme
    Il y a 9 années

Sachant que les grands philosophes ont tous vécus de sépoques mysogines... ceci explique peut-être cela.

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Bonjour Aty !

On parle de la parité depuis un vingtaine d'années. En France, le droit de vote pour les femmes date de 1949 à peine ! Et toutes les civilisations passées et actuelles sont patriarcales !

Le philosophe vit dans cette société, est confronté tous les jours de sa vie à la domination des hommes, donc il ne s'en soucie pas. Il a fallu Olympe de Gouges ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Olympe_de_Gouges ) pour parler de condition féminine ! Et elle a été assassinée par les révolutionnaires : ses idées étaient subversives !

Bisou !

• AUCUN
    Lv 7
    Il y a 9 années

c'est aussi une question d'hygiène corporelle !

les zezettes à l'époque ne se lavaient avec autant d'ardeur qu'aujourd'hui !

cette mysoginie etait donc du à cette odeur repoussante de morue séchée !

Ben quoi c'est une réponse sérieuse quoi !

• si la soupe servi était froide à leur époque on peut comprendre

mais maintenant avec le micro ondes 0.............les ,philo peuvent aller se la faire réchauffer!!!

Source(s) : @c'est ti pas bien comme réponse ca Madame !yeah !
  • Anonyme
    Il y a 9 années

Bah, c'est comme le racisme, il était omniprésent aux siècles passés, et on a oublié que de beaux esprits méprisaient les autres ethnies. Ou les pauvres. Et tutti quanti.

Au fait, c'est une question sérieuse ou pas ?

• Anonyme
    Il y a 9 années

Je ne sais pas !

ça compte ma réponse ?

• Anonyme
    Il y a 9 années

Ben oui, pour écrire toutes ces conneries, ils avaient plein de temps libre, donc ne baisaient pas. C' est encore les couilles pleines qu' on pond les meilleurs bouquins, crois moi bien.

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.