Pour résoudre la crise du logement à Paris, pourquoi ne pas faire comme Fidel Castro à une époque?

Tout simplement par l'interdiction de posséder plus d''un logement dans une agglomération donnée, et avec un délai raisonnable (deux ans, je suppose) pour se mettre en conformité avec la loi. Ainsi personne n'est spolié (marché libre) et on évite des disparités inefficaces : acheter pour soi,... afficher plus Tout simplement par l'interdiction de posséder plus d''un logement dans une agglomération donnée, et avec un délai raisonnable (deux ans, je suppose) pour se mettre en conformité avec la loi.

Ainsi personne n'est spolié (marché libre) et on évite des disparités inefficaces : acheter pour soi, c'est très bien, mais quand c'est pour en priver les autres, c'est sans intérêt.

(Fidel avait également instauré l'eau courante gratuite, mais il a dû abandonner rapidement cette mesure : quand l'eau est gratuite et que les joints sont payants, hélas, personne ne répare un robinet qui fuit :-( )
Mise à jour: "vous croyez que ceux qui louent ont tous la capacité d'acheter?" Il n'existe pas de capacité d'acheter qui tienne quand il n'y a pas assez de logements à vendre pour tous. "comparer la France à Cuba, faut le faire. Allez faire un tour là bas, vous m'en direz des... afficher plus "vous croyez que ceux qui louent ont tous la capacité d'acheter?"

Il n'existe pas de capacité d'acheter qui tienne quand il n'y a pas assez de logements à vendre pour tous.

"comparer la France à Cuba, faut le faire. Allez faire un tour là bas, vous m'en direz des nouvelles"

J'attendais avec impatience ces deux réflexions stupides et prévisibles. Je ne m'attendais ni à les voir dans la même réponse, ni à ce que ce soit dès la première.

On n'apprend plus à penser, dans ce pays ?
Mettre à jour 2: "J'ignorais cette solution mise en place par Castro". C'est normal. Si un journaliste veut garder son boulot, il n'a pas trop intérêt à trouver quoi que ce soit de positif à Cuba, pas même un détail des plus mineurs. "les joints étaient payants, mais surtout introuvables" Oui.... afficher plus "J'ignorais cette solution mise en place par Castro".

C'est normal. Si un journaliste veut garder son boulot, il n'a pas trop intérêt à trouver quoi que ce soit de positif à Cuba, pas même un détail des plus mineurs.

"les joints étaient payants, mais surtout introuvables"

Oui. Curieusement, le pays qui milite le plus ardemment pour la liberté du commerce international et l'abolition de toute contrainte dans l'import/export a décidé et applique depuis longtemps un embargo. Cherchez l'erreur ! :-D
Mettre à jour 3: "au canada, ou les jeunes ne veulent pas payer 3000 euros par an pour étudier" Plains-toi ! Pour une année à Cornell, c'était 58 000 dollars qu'il fallait allonger ! Cela étant, c'est un critère de sélection désastreux s'il ne s'accompagne pas de bourses d'étude : si je dois être... afficher plus "au canada, ou les jeunes ne veulent pas payer 3000 euros par an pour étudier"

Plains-toi ! Pour une année à Cornell, c'était 58 000 dollars qu'il fallait allonger !

Cela étant, c'est un critère de sélection désastreux s'il ne s'accompagne pas de bourses d'étude : si je dois être opéré du coeur, je préfère que cela soit par un chirurgien sévèrement sélectionné dans une large compétition et non par un issu des deux pelés et trois tondus qui auront eu pour principal mérite que leurs parents aient pu leur payer leurs études, qu'ils soient doués ou non. Un seul Jean Sarkozy suffit.
4 réponses 4