brigene question posée dans Societé et cultureReligions et spiritualité · Il y a 8 années

Comment Dieu considère-t-il les femmes ?

Genèse 1:27 dit : Et Dieu se mit à créer l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa.

Quand on lis ce passage, Dieu a t-il créé la femme inférieure à l'homme ?

11 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    Il y a 8 années
    Réponse préférée

J'aime bien cette phrase :"La femme est un homme comme les autre"

A notre époque ça parait évident pour beaucoup, mais a l'époque biblique il n'en était pas de même

Il est dit :

(Genèse 3:16) 16 À la femme il dit : “ J’augmenterai beaucoup la douleur de ta grossesse ; c’est dans les souffrances que tu mettras au monde des enfants, et vers ton mari sera ton désir, et lui te dominera [...]

Notez que c'est une conséquence du péché, ces phrases ont été dite après qu'Adam et Eve ont péché

Par contre on peut voir que ceux qui se rapprochent de la bible voient les choses différemment

La bible dit :

(Genèse 2:23, 24) 23 Alors l’homme dit : “ Celle-ci est enfin l’os de mes os et la chair de ma chair. Celle-ci sera appelée Femme, parce que de l’homme celle-ci a été prise. ” 24 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et devra s’attacher à sa femme, et ils devront devenir une seule chair.

Il n'est pas question ici de domination de l'homme mais de l'amour qui unit, c'est ce qui a été brisé avec l'apparition du péché

• Il y a 8 années

Il les a créées pour que sa marmaille s'amuse avec elles :

"Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent."

Gn 6.1-2

• Il y a 4 années

Les Saintes Ecritures ne considèrent pas Adam comme prophète. Jamais Dieu ne s'est servit de lui pour transmettre des prophéties à l' humanité naissante. Adam et Eve avaient le privilège de pouvoir communiquer directement avec leur Père, ce qui rend Adam inexcusable de son péché. Ayant été créé parfait et connaissant parfaitement l' interdiction de manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais ( Gen : 2/17 ), il a préféré plaire à sa femme, et désobéir à son Créateur. En supposant qu'il " puisse avoir ecu un doute !! ", il lui suffisait d' en parler avec son Père, avant de commettre ce péché désastreux pour sa descendance et une ignoble offense envers Dieu. Quant à dire ( d'après ce que j'ai lu ), que le couple avait " enseigné les enfants à adorer Dieu ", la Bible n'en parle pas. Caïn et Abel pouvaient, eux aussi, converser avec le Créateur dont l'enseignement est parfait, contrairement à celui de leurs dad and mom charnels, qui avaient perdu cette perfection originelle. Je veux aussi souligner que nos premiers dad and mom n'ont jamais vu Dieu. En Exode 33/20, il est dit ( c'est Dieu qui parle ) : " Tu ne peux voir ma face, vehicle NUL HOMME ne peut me voir et pourtant demeurer en vie ". Dieu étant " Vérité ", cette rectification s'imposait. Donc, Adam n'a JAMAIS été prophète de Dieu, et tous ceux qui affirment le contraire, insultent gravement son Nom.

• Anonyme
    Il y a 8 années

L’homme et la femme sont à l’image de Dieu.

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 8 années

Dans l'Islam, la femme et l'homme sont complémentaires : ils ont tous les deux besoin l'un de l'autre. Alors que l'homme est condamné à passer sa journée hors du foyer tous les jours pour gagner sa subsistance, la femme est condamnée à enfanter dans la douleur. Elle doit tenir le foyer, l'homme doit rapporter de quoi manger.

Si elle ne tient plus le foyer, l'homme n'est plus rien; s'il ne ramène pas à manger, toute la famille meurt.

Dans l'islam la femme est un trésor inestimable. C'est pour cela que les hommes les protègent.

• Il y a 8 années

Selon le psychologue Nicholas Epley qui a analyser par imagerie cérébrale fonctionnelle ce que les croyants attribue à Dieu n'est autre que leur propre désirs. Si tu veux savoir comment Dieu considère les femmes et que tu est croyante alors il te suffit de savoir comme toi tu considère les femmes.

• Il y a 8 années

Inutile de remettre cette histoire sur le tapis. On sait très bien comment la Bible avec l'apôtre Paul en particulier, un misogyne de première, considére les femmes. Les femmes sont la propriété de leur mari, elles doivent se soumettre à leur mari en toutes choses (quel programme !). Elles n'ont pas le droit de décider car c'est le mari le chef de famille !

Alors, nous les femmes, nous sommes des êtres libres, indépendants et ne sommes soumises à personne.

Donc, ce que dit la Bible.........

• Il y a 8 années

on ressemble a Dieu et surtout a sa création

arrete ta suceptibilité

• De H
    Lv 7
    Il y a 8 années

la genèse n'est pas la parole (ni donc l'opinion) de dieu. seulement des élucubrations humaines (comme le reste du bouquin et tous les autres bouquins "saints")

• Il y a 8 années

on peu effectivement trouver de la misogynie dans la genèse, mais pas dans le passage que tu cite qui interpréterai plutôt à l'inverse. ici, homme et femme sont créés en même temps, mais si je dis ça comme ça, penses-tu que moi aussi je suis misogyne? parce que tu préfèrerai sans doute que je dise "femme et homme " dans cet ordre?

d'un point de vue biologique, ce serait plus juste en effet de dire que la femme est venue avant l'homme , puisque le chromosome Y n'est qu'un dérivé altéré du chromosome X .... mais je m'égare.

les langues sont ainsi faites qu'elles utilisent deux mots différents pour les deux sexes, et on doit bien commencer par l'un et ensuite l'autre. ensuite, je continue de croire que ce sont des considération esthétiques et poétiques qui nous font dire "homme et femme" plutôt que "femme et homme" ..... ou alors la force de l'habitude, qui sait?

il faut aller voir un peu plus loin, la seconde explication de l'apparition de ces deux là, l'histoire d'adam qui au tout début était seul au paradis, et eve qui fut créée d'une côte d'adam pour y lire une prédominance de l'un sur l'autre, et donc du sexisme.

.....et comme l'on fait remarquer d'autres au dessus de moi, ce n'est pas dieu qui considère ça ainsi, car personne ici ne sait ce qu'il (ou elle d'ailleurs...) considère, ni même si elle ou il existe (ça te va dans ce sens?) mais c'est la façon de voir de celui (et non de celle...) qui ont écrit ce passage.

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.