Sociologiquement, la France est-elle en train de ressembler à un pays du Tiers-Monde?

Bonjour à tous, Etant enfant, j'entendais toujours les "grandes personnes" dire autour de moi que ce qui faisait que la France était un pays "bien" c'était qu'il y avait une importante classe moyenne. Un peu dur à comprendre quand on a 10 ans, mais bon, c'est bien resté... afficher plus Bonjour à tous,

Etant enfant, j'entendais toujours les "grandes personnes" dire autour de moi que ce qui faisait que la France était un pays "bien" c'était qu'il y avait une importante classe moyenne.

Un peu dur à comprendre quand on a 10 ans, mais bon, c'est bien resté ancré dans ma mémoire.

Plus de 40 ans après ces choses entendues, je me permets de faire le constant suivant, pour la France:

1. Des personnes physiques ou morales très riches, tout en haut de l'affiche.

2. Des personnes tout le temps assistées, exemptées du moindre impôt, tout en bas de l'affiche. Certaines veulent vraiment s'en sortir mais d'autres absolument pas, au contraire. Il suffit de venir voir un peu l'ambiance à Marseille, par exemple.

3. Une couche intermédiaire qui s'en prend plein la figure: 44 annuités bientôt avec la Gauche, radars à tire-larigot, emploi salarié de plus en plus mauvais, mal payé, école qui n'apprend plus, etc....

Bref, j'ai l'impression qu'on se dirige vers une France où les 'chanceux' auront un emploi à 1000 euros, et encore, et tout en haut la vie de palace.
Et bien sûr toute la population assistée en permanence.

QUESTION: n'évolue-t-on pas sociologiquement, en France, vers une structure sociale proche de celle d'un pays du Tiers-Monde?

Corollaire: que faudrait-il faire pour remettre les pendules à l'heure?
Mise à jour: @ Log.

Plaît-il? Je ne défends quant à moi aucun chef de bande organisée, ça je puis te le garantir.
Mettre à jour 2: @ Miniwave.

Oh, mais, bon sang mais c'est bien sûr:

http://www.youtube.com/watch?v=T5WdpSPeQ...
Mettre à jour 3: @ Chupa Chups:

Oui, en Prusse on vit comme le roi de Prusse:

http://www.youtube.com/watch?v=716Jt88KF...
Mettre à jour 4: @ Freddy N. Je crois qu'on en arrive, du moins à bon nombre, quelles que soient nos convictions politiques, etc... au même constat. Je n'ai jamais vu un pays où l'idée de fierté nationale est à ce point ringardisée, où l'oubli de l'Histoire est à ce point fort. Je crois que nous n'avons pas... afficher plus @ Freddy N.

Je crois qu'on en arrive, du moins à bon nombre, quelles que soient nos convictions politiques, etc... au même constat. Je n'ai jamais vu un pays où l'idée de fierté nationale est à ce point ringardisée, où l'oubli de l'Histoire est à ce point fort.
Je crois que nous n'avons pas à avoir peur des questions qui fâchent vraiment car le retour de bâton risque d'être TRES violent. "On m'aurait menti?". On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas.
Un grand, très grand merci pour la réponse.


10 réponses 10