Combien de temps faut-il entre le moment où le son atteint le tympan et le cerveau comprend ce qu'il entend ?

Car ne vous est-il jamais arrivé d'avoir conscience d'une sujet abordé dans une conversation avant même « d'entendre » ou prendre conscience du mot ? Par exemple dans une conversation vous réagissez à un mot qui me devient conscient à votre esprit qu'une fraction de seconde après. Preuve manifeste... afficher plus Car ne vous est-il jamais arrivé d'avoir conscience d'une sujet abordé dans une conversation avant même « d'entendre » ou prendre conscience du mot ?

Par exemple dans une conversation vous réagissez à un mot qui me devient conscient à votre esprit qu'une fraction de seconde après. Preuve manifeste que le cerveau décrypte les sons de deux façons parallèles ou séquentielles, la dernière étant l'interprétation conscientes des termes, la première faisant certainement appel à des circuits de mémoires qui cherchent à préparer la compréhension consciente en construisant un contexte.

Enfin c'est mon sentiment de non neurologues sans bagage sérieux dans ce domaine. (help ! ;) )
Mise à jour: @Claire, merci de ta contribution à la science ; apparemment il en faut nettement moins pour moi que pour toi passer de la rétine au cortex.

Un effet de l'heure tardive ou de substances diverses ?
Mettre à jour 2: @Ânonyme, j'ignorais que dans le cerveau l'information transitait par le son. Je comprends mieux pourquoi certains mérite le surnom de cloche …
5 réponses 5