Le communautarisme est-il arbitraire?

Mise à jour: Cette question est dédiée @Hexakosioihexekontahexaphobe
(Didiou! Peut-on vous appeler @Hexako de vot' p'tit nom sans que vous y voyiez offense?^^)
Mettre à jour 2: @Vagabond: Définition de "arbitraire": http://www.cnrtl.fr/lexicographie/arbitraire Définition de "communautarisme": http://www.cnrtl.fr/definition/bhvf/communautarisme Tout l'enjeu de la question est justement dans le fait de définir le "communautarise"... puisque la définition de... afficher plus @Vagabond:
Définition de "arbitraire":
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/arbitr...
Définition de "communautarisme": http://www.cnrtl.fr/definition/bhvf/comm...
Tout l'enjeu de la question est justement dans le fait de définir le "communautarise"... puisque la définition de ce terme n'est toujours pas "fixée" mais maniée et remaniée par les mouvances idéologiques qui ont chacune leur définition propre de ce terme et de ce qu'il "recouvre"...
Mettre à jour 3: @Misere: Qu'y a-t-il de plus arbitraire que la "génétique"? Pouvez-vous la choisir? Non. Pouvez-vous choisir l'héritage génétique que vous donnerez à vos enfants? Non. En affirmant que le communautarisme est génétique, vous affirmez, d'abord, son existence physique (ce qui rejoint les thèses... afficher plus @Misere: Qu'y a-t-il de plus arbitraire que la "génétique"? Pouvez-vous la choisir? Non. Pouvez-vous choisir l'héritage génétique que vous donnerez à vos enfants? Non. En affirmant que le communautarisme est génétique, vous affirmez, d'abord, son existence physique (ce qui rejoint les thèses raciales, je ne vous traite pas de "raciste"! Je vous explique ce qu'idéologiquement proposer une définition du communautarisme comme génétique sous-entend) et ensuite son arbitraire total.
Mettre à jour 4: @Armand: Voir définitions ci-dessus. Je pense que vous mélangez beaucoup de concepts et que ceci n'est rendu possible que par la mince couverture idéologique qui les recouvre frauduleusement. Soit vous confondez "communauté" et "nationalisme" ce qui est un contre-sens monumental des deux... afficher plus @Armand: Voir définitions ci-dessus. Je pense que vous mélangez beaucoup de concepts et que ceci n'est rendu possible que par la mince couverture idéologique qui les recouvre frauduleusement. Soit vous confondez "communauté" et "nationalisme" ce qui est un contre-sens monumental des deux termes à la fois, soit vous exprimez une angoisse personnelle qui n'a rien à voir avec la question. Et, si ce que vous dîtes est vrai, alors les croyants communautaristes sont les plus libres des citoyens!^^
Mettre à jour 5: @Timinet: Oui... j'ai également lu cette page web dont est issu votre copié-collé. http://www.madissertation.fr/archives/1399 Mais cela ne me satisfait pas du tout. Leur explication perd toute crédibilité lorsqu'à la fin, il est écrit "l’individu n’a nul besoin de s’appuyer sur des cultures ethniques... afficher plus @Timinet: Oui... j'ai également lu cette page web dont est issu votre copié-collé. http://www.madissertation.fr/archives/13... Mais cela ne me satisfait pas du tout. Leur explication perd toute crédibilité lorsqu'à la fin, il est écrit "l’individu n’a nul besoin de s’appuyer sur des cultures ethniques OU raciales"... Depuis quand il existe des "cultures raciales"?^^ Oo
Mettre à jour 6: @Librusse: On peut consentir librement à être arbitraire. ;-) La question n'est pas dans le "choix" d'intégrer une communauté, puisque là cette décision est forcément vôtre. La question se trouve là où intervient @Alexandre, peut-on traverser DES communautés en passant de l'une à l'autre,... afficher plus @Librusse: On peut consentir librement à être arbitraire. ;-) La question n'est pas dans le "choix" d'intégrer une communauté, puisque là cette décision est forcément vôtre. La question se trouve là où intervient @Alexandre, peut-on traverser DES communautés en passant de l'une à l'autre, en en abandonnant deux pour en rejoindre 4?^^ Peut-on devenir un immigré libanais à Paris et homosexuel (4 communautés différentes: immigré, libanais, parisien, homosexuel) alors que l'on est brahmane en Inde?
Mettre à jour 7: @Timinet (bis): Votre seconde partie, issue d'ici https://books.google.fr/books?id=eUUSCwA... est beaucoup plus intéressante. Je me permets de mettre le lien pour que celles et ceux que ça intéresse puissent le lire.
Mettre à jour 8: @Fred: Splendide! Très bien ciblé! Je réserve ma réponse pour plus tard, sinon, ce ne serait pas rigolol. Et, oui, c'est odieusement arbitraire mais comme sur yayourt y'a pas de justice... je ne m'inquiète pas trop. ;-)
9 réponses 9