Appareil pour les éléments?

Bonjour à tous j'ai deux questions qui me prenne la tête depuis ce matin. Et j'ai chercher sur internet mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question. Première question : comment et/ou avec quoi les scientifiques on pu déterminer les angles sur les molécules, exemple pour la molécule d'eau un... afficher plus Bonjour à tous j'ai deux questions qui me prenne la tête depuis ce matin. Et j'ai chercher sur internet mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.

Première question : comment et/ou avec quoi les scientifiques on pu déterminer les angles sur les molécules, exemple pour la molécule d'eau un angle de environ 104 degré.

Deuxième question qui et pour moi plus importante que la première: comment et/ou avec quoi les scientifiques en sus déterminé le nombre de protons pour chaque atome. On sait que l'atome de carbone a 6 protons mais comment ont-ils su les déterminer. J'ai vu qu'il était possible au microscope à balayage par exemple de voir des atomes mais on ne vois pas les protons envoie juste des boules donc forcément on ne sait pas de quel atome il s'agit comment ont-ils fait.

J'espère avoir bien expliqué pour que vous puissiez répondre. Merci pour vos réponses et vos explications.

Ps: j'ai voulu demander à mon prof de physique mais je ne le vois plus avant 4 semaines car je pars en stage de semaine et ensuite il y a les vacances.
1 réponse 1