Je ne comprends pas. Selon ce documentaire après la recombinaison les premières étoiles ont rendu l'univers transparent par … réionisation !?

[140] Comment la création d'un plasma autour des étoiles par réionisation de l'hydrogène neutre peut-il laisser passer la lumière alors même que la transparence primordiale de l'univers lors de la recombinaison vient justement de la capture des électrons du plasma primordial par les noyaux pour créer... afficher plus [140]

Comment la création d'un plasma autour des étoiles par réionisation de l'hydrogène neutre peut-il laisser passer la lumière alors même que la transparence primordiale de l'univers lors de la recombinaison vient justement de la capture des électrons du plasma primordial par les noyaux pour créer des atomes neutres !?

https://www.arte.tv/fr/videos/066394-000...
Mise à jour: @Philou, excellent !
Mettre à jour 2: @lajos_ecru, tu as peut-être la piste. En effet le rayonnement très intense doit certainement repousser le nuage de gaz par la pression de radiation. Et cela crée de l'espace vide où la lumière n'est ni arrêtée,n ni diffusée. Mais pour que ça ait un réel effet, il faut vraiment que le rayonnement soi... afficher plus @lajos_ecru, tu as peut-être la piste.

En effet le rayonnement très intense doit certainement repousser le nuage de gaz par la pression de radiation. Et cela crée de l'espace vide où la lumière n'est ni arrêtée,n ni diffusée.

Mais pour que ça ait un réel effet, il faut vraiment que le rayonnement soi puissant et le nombre d'étoiles nombreuses, or je n'ai pas l'impression qu'on ait les deux.
Mettre à jour 3: Dernière idée : à l'allumage de l'étoile, le fort rayonnement en fait crée une onde de choc dans le nuage environnant qui se propage loin et nettoie l'espace sur une grande envergure.
7 réponses 7