La connaissance du futur est-elle possible ?

3 réponses

Évaluation
  • Pliz
    Lv 7
    Il y a 1 année
    Meilleure réponse

La futurologie.

Si mon ignorance de l'avenir ne préjuge en rien de son indétermination, en revanche sa connaissance impliquerait une détermination. Or il existe des domaines où l'on peut bel et bien prévoir. Le cycle des saisons, par exemple, est déterminé. On peut prévoir les éclipses. La tectonique des plaques nous permet une certaine prévisibilité. On peut assez bien prévoir les éruptions volcaniques (mais non les tremblements de terre). Les astrophysiciens ont pu établir que le soleil brillera encore environ cinq milliards d'années. Quant à la météorologie, même si elle ne peut guère prévoir au-delà de cinq jours (comme l'a montré l'image du papillon de Lorenz), dans ce délai les prévisions sont plus fiables qu'on le dit souvent. On voit que la prévisibilité concerne surtout les lois physiques et chimiques.

Au niveau socio-économique existe une discipline qu'on appelle la futurologie. Elle donne une approximation de ce que sera la société à venir. Cette approximation est assez fiable en économie mais beaucoup moins dans les aspects sociaux ou politiques. Nous restons dans l'approximation dès qu'il s'agit de faits proprement humains. L'avenir est-il une page blanche ou est-ce l'effet de notre ignorance ? Il semble impossible de décider.

Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.

Source(s) : Corintien
  • Il y a 1 année

Oui, il suffit de voir la démographie africaine pour savoir que l'avenir sera sombre ( c'est le cas de le dire ) si on ne met pas un coup d'arrêt à cette folie copulatoire !

J'ai dit !

• Il y a 1 année

des hypothèses oui

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.