Si l'impulsion est le précurseur de la force, selon Newton, comment s'appelle en physique le précurseur de l'impulsion ?

F = d(mv)/dt avec mv l'impulsion.

F dérive de l'impulsion.

De quoi dérive l'impulsion, comment s'appelle cette grandeur qu'on pourrait écrire mvdt de dimension M.L ?

Ce n'est pas l'action (J.s).
Mise à jour: @Alexandre, tu fais le processus dans l'autre sens, en dérivant plutôt qu'en intégrant. @Anonyme, tu n'as pas compris. @SAINT MARC, oui c'est une autre façon de faire, mais les dérivées ne sont pas temporelles dans ce cas et comme par Newton, les dérivées sont temporelles. Et dans ton cas,... afficher plus @Alexandre, tu fais le processus dans l'autre sens, en dérivant plutôt qu'en intégrant.

@Anonyme, tu n'as pas compris.

@SAINT MARC, oui c'est une autre façon de faire, mais les dérivées ne sont pas temporelles dans ce cas et comme par Newton, les dérivées sont temporelles.
Et dans ton cas, effectivement on a un élément connu, le Lagrangien.

Et F dérive de E par l'espace donc on retrouve dp comme équivalent à E/v. Mais il manque le temps (dp/dt = F => dp = E/v = d (d?/dt)
Le ? a-t-il un nom ?
Mettre à jour 2: @julien, oui bien sûr, ma référence à la méca classique est surtout pour illustrer le lien par les dérivées temporelles. Plus généralement on a dans toutes les approches évoquées des dérivées d'une grandeur, que ce soit un potentiel, une action, etc. Or je me retrouve en théorie des groupes face à une grandeur... afficher plus @julien, oui bien sûr, ma référence à la méca classique est surtout pour illustrer le lien par les dérivées temporelles.
Plus généralement on a dans toutes les approches évoquées des dérivées d'une grandeur, que ce soit un potentiel, une action, etc.
Or je me retrouve en théorie des groupes face à une grandeur homogène à m⋅v⋅t et je cherche à savoir si on a historiquement étudié cette grandeur et lui a donné un nom.
Je me souviens aussi au lycée que mon prof nous avait parlé d'un niveau
Mettre à jour 3: d'intégration supérieur à la loi de Newton (donc m⋅v⋅t si l'intégration se faisait dans le temps) mais sans préciser quoi ni la dimension selon laquelle l'intégration se faisait (t ou l'espace comme avec le gradient ou autre chose pour aller vers le Lagrangien ?) Je n'ai jamais rencontré ce... afficher plus d'intégration supérieur à la loi de Newton (donc m⋅v⋅t si l'intégration se faisait dans le temps) mais sans préciser quoi ni la dimension selon laquelle l'intégration se faisait (t ou l'espace comme avec le gradient ou autre chose pour aller vers le Lagrangien ?) Je n'ai jamais rencontré ce qu'il évoquait, même avec le Lagrangien et le principe de moindre action.
4 réponses 4