Anthony question posée dans Arts et sciences humainesPhilosophie · Il y a 1 année

Bonjour, avez-vous un exemple d erreur et un exemple d illusion ? Merci?

14 réponses

Évaluation
  • Kurdt
    Lv 7
    Il y a 1 année

La sauce mayonnaise sur u bon kebab chaud est une erreur

Penser qu on peut ne pas finir un bon kebab chaud est une illusion.

• Théodore-le-Hars
      Lv 5
      Il y a 1 annéeSignaler

le kebab est toujours excellent !

• Commenter avatarOuvrez une session pour répondre aux questions
  • Il y a 1 année

les erreurs sont une illusion de vérité

• Il y a 1 année

Exemple d'erreur : croire que les hommes ne savent pas ce qu'est une erreur

Exemple d'illusion : croire que nous sommes les seuls à savoir ce qu'est une erreur

Exemple d'erreur : écrire une lettre bourrée de fautes

Exemple d'illusion : croire que c'est une oeuvre d'art

Exemple d'erreur : jouer au loto

Exemple d'illusion : croire qu'on a de la chance aux jeux

Exemple d'erreur : ramasser des champignons toxiques en pensant qu'ils sont bons

Exemple d'illusion : croire qu'une substance hallucinogène va nous rendre heureux

Exemple d'erreur : tomber amoureux d'une personne mariée

Exemple d'illusion : croire que c'est la bonne personne

etc.

• Il y a 1 année

Comme je suis sûre que vous n'allez pas manquer de trouver des exemples intéressants je me borne à expliquer la différence entre les deux Je serais même intéressée de lire vos trouvailles .

L'erreur provient d'un défaut de connaissance ou d'attention si bien qu'en vous obstinant vous pouvez fort bien la corriger vous même Et cette recherche peut même constituer un grand progrès c'est même la démarche de tous les chercheurs .

L'illusion mesure plutôt la force que mettent certains ou certaines choses ou certains éléments à tromper votre raisonnement vos sens ou votre croyance . Il n'est pas toujours facile de rétablir une vérité ....Dans ce cas On reste même souvent bloqué par la bêtise et l'intransigeance ;J'ajouterais bien aussi la hargne .

Du coup je vous livre une petite pique d'Alexandre David Neel "Intellectuel n'est pas toujours synonyme d'intelligent . Encore une sacrée illusion ,non ?

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • maqsse
    Lv 5
    Il y a 1 année

1+1=3>>> erreur

La liberté existe>>>illusion

• Il y a 1 année

L 'horizon ....on n' a l ' illusion qu'il est plat ....alors que ...erreur il fait un cercle .

Autre erreur .........si on regarde le S☼leil on croit le voir alors qu'en fait on ne voit que sa lumiére émise huit minutes auparavant ......en réalité le S☼leil est en avance de huit minutes sur sa lumiéres .

• Arta
    Lv 7
    Il y a 1 année

Un trompe-l'oeil belle illusion d'une erreur !

• Georgy
    Lv 7
    Il y a 1 année

Dans le monde antique et médiéval, on

considérait que la terre était plate et placé dans le centre de l’univers. Ce qui implique que nos représentations sont source d’illusions au cours des âges et en fonction des découvertes scientifiques.

• Il y a 1 année

y a un truc qui marche pour les deux, penser qu'on peut avoir réponse à tout

• Niezky
    Lv 6
    Il y a 1 année

Le déterminisme des thèses aristotéliciennes sont des erreurs mais fécondes sur d'autres erreurs notamment quand la raison est soumise aux croyances : Tout ce qui est possible sera, tout ce qui ne sera jamais , est impossible..En 1277 l’évêque de Paris Etienne Tempier , censura "officiellement" les 219 erreurs exécrables que les étudiants ne craignaient pas de discuter ..

Ah j'allais oublier l'exemple d'illusion , tout écart de la relativité n'est qu'illusion .

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.