gthe
Lv 4
gthe question posée dans Sciences et mathématiquesMathématiques · Il y a 6 mois

Peut-on reproduire un hasard parfait ?

13 réponses

Évaluation
  • Il y a 6 mois
    Meilleure réponse

    Je doute qu'un "hasard parfait" puisse être reproduit.

    Même en utilisant un phénomène quantique, l'opération qui consiste à constater le résultat du "tirage" détruit l'aléa.

    Je ne dis pas que le hasard "parfait" n'existe pas, mais qu'il nous échappe.

    .

    Vouloir reproduire le hasard, c'est nier le hasard.

    • FusakoIl y a 5 moisSignaler

      Selon nos connaissances actuelles, cette hypothèse me semble impossible pour la raison que l'Univers s'étend.

  • arrial
    Lv 7
    Il y a 6 mois

    Par définition, le pur hasard n'est pas reproductible.

    _______________________

    « Le hasard est le principe déclencheur d'événements non liés à une cause connue. Il peut être synonyme de l'« imprévisibilité », de l'« imprédictibilité », de fortune, de destin, ou lié aux mystères de la providence...  »

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hasard

    Attachment image
    • SAINTMARC
      Lv 5
      Il y a 6 moisSignaler

      Bah... évidemment, si t'envisages le hasard comme ça, sacré lancé de dés, Dédé.

  • Il y a 6 mois

    Le hasard pur ne pouvant dépendre de la volonté humaine, il est impossible de reproduire un "hasard parfait".

  • Vega2
    Lv 6
    Il y a 6 mois

    le hasard étant le fruit du hasard...il n'y a que le hasard pour le reproduire ...

  • Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Anonyme
    Il y a 6 mois

    non

  • Julien
    Lv 7
    Il y a 6 mois

    Il n'y a rien de "parfait' qu'on puisse reproduire dans le vrai monde, pas plus le hasard que n'importe quoi. Le mot "parfait" indique en français une abstraction créée par le cerveau humain, un concept plus ou moins mathématique (en latin on peut dire plus précisément que ça fait référence au fait d'atteindre en un temps fini une limite au-delà de laquelle une chose ne peut plus être améliorée, ce qui est une définition plus souple mais qui ne permet toujours pas d'apporter de la perfection dans la réalité physique).

    Après, pour en dire plus sur quel est le principal problème qui te limiterait (parmi les multiples problèmes qui empêchent d'avoir un "hasard parfait"), il faudrait que tu définisses de quel genre de hasard tu parles et quel genre de perfection. Par exemple déjà est-ce qu'on parle d'un simple pile ou face, d'une suite de bits, ou d'un bruit blanc.

  • Il y a 6 mois

    Il n'y a guère d'autre moyen que de mesurer un phénomène physique aléatoire et de prendre chaque mesure comme un événement de ta série aléatoire.

    Si tu connais la loi de probabilité, il est alors souvent possible d'utiliser ces mesures pour générer d'autres lois, en revenant à la loi uniforme.

  • Gonzo
    Lv 7
    Il y a 6 mois

    Évidement.

    En répétant encore et encore , le même hasard finira inévitablement par ressortir.

    • Ça y ressemble, sauf que le hasard chez les Shadoks est parfaitement déterministe. Pour lancer leur fusée avec 1 chance sur 1000 de réussite, ils se dépêchent de faire les 999 premiers...

  • Il y a 6 mois

    Quelle est la définition du de "hasard parfait" ?

  • Il y a 6 mois

    Non, je ne crois pas, sinon, ce ne serait pas un hasard...

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.