Maxou question posée dans Informatique et internetLogiciels · Il y a 5 mois

Pour un article ou une thèse (en physique, ou mathématiques), quel sont les avantages de LaTeX par rapport à Word, Writer (libreoffice), etc?

Est-ce juste que le LaTex standardise un format et est plus léger que les autres?

Les autres après tout permettent d'insérer des formules dans les fichiers donc je ne vois pas très bien l'intérêt du LaTeX, qui demande un certain apprentissage.

Il y a aussi le logiciel LYX qui a des outils de formatage pré-enregistrés et dans lequel on peut écrire en LaTeX. Par contre j'ai essayé d'insérer une image dans le fichier, et comparé à Word/Writer ce n'est pas simple pour dimensionner et placer.

2 réponses

Évaluation
  • Julien
    Lv 7
    Il y a 5 mois
    Meilleure réponse

L'apprentissage du LaTeX est un peu long c'est vrai, en tant qu'étudiant en prépa et L3 j'en ai un peu chié, ça me prenait des plombes. Mais au bout d'un moment on s'y habitue et ça devient bien plus rapide et intuitif que d'aller cliquer ici et là sous Word. Surtout si tu as beaucoup de formules mathématiques, les possibilités de LaTeX sont vraiment loin loin au-dessus des quelques caractères spéciaux de Word. Et la qualité du résultat en terme de mise en page et respect des normes typographiques est incomparable : quand je vois des articles de physique appliquée (en vraie physique ou en maths ça arrive jamais) qui sont quelquefois écrit sans LaTeX, je le vois de suite, c'est vraiment pas beau. Un étudiant de licence verra peut-être pas trop la différence, mais quand on s'est habitué au LaTeX ça saute aux yeux, une mise en page LaTeX ça donne vraiment un air plus sérieux. Quant "c'est pas simple pour dimensionner et placer" c'est justement parce que LaTeX est fait pour tout faire automatiquement suivant les normes les plus strictes, tu n'es pas censé placer tes figures manuellement et LaTeX a tendance à te punir pour tes mauvaises pratiques qui cassent la mise en page standardisée et automatique. C'est pas un problème de LaTeX c'est un problème de ton état d'esprit, que tu dois apprendre à changer parce que c'est LaTeX qui a raison.

Par ailleurs LaTeX c'est fait pour avoir un fichier que tu puisses échanger avec tes collaborateurs, tes éditeurs, avec ArXiv, etc. Donc la stabilité du format et du rendu vis-à-vis des changements de logiciel/version et de plate-forme sont cruciaux. Or Word, même s'il s'est beaucoup amélioré dernièrement, a toujours été pitoyable sur ce point. Quand tu ouvres un fichier Word écrit par quelqu'un d'autre il n'arrive quasiment jamais que tu te retrouves avec la même chose que ce que la personne avait sur son écran.

Enfin, LaTeX est super pratique pour faire des copier-coller et pour transformer d'un coup un article en article au format d'une autre revue, ou en un chapitre de thèse, en une présentation sur slides ou encore en un poster. Tout ça quasiment sans à avoir à toucher manuellement la mise en page. Alors que sur Word ça serait beaucoup plus lourd.

De même, tu gardes souvent tes macros perso que tu copies d'un vieux fichier quand tu en commences un nouveau, qui peuvent te faire gagner beaucoup de temps, tandis que ce genre de choses est un peu plus difficile à mettre en place sous Word.

Après, si tu trouves que le LaTeX sous vi c'est trop hardcore, rien ne t'empêche d'utiliser un GUI comme LYX, TeXmaker ou un des multiples autres outils qui existent. J'en ai utilisé pendant un petit moment quand j'étais étudiant, ça peut aider le débutant. Et ces GUI ne te limitent en rien dans ce que tu peux faire : ça pose juste la base, si à un moment tu veux faire un truc compliqué que le GUI ne sait pas faire tu peux toujours basculer sur la fenêtre du code source et écrire ton bout de code manuellement.

• arrial
    Lv 7
    Il y a 5 mois

… le latex, c'est sexy, Milady …

Attachment image
    Source(s) : < et word c'est du baratin, Tintin >
Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.