L'erreur de Dyson : parler d'énergie plutôt que d'information?

Dans une autre question est abordé la question des sphères de Dyson, sorte de coquille que des extra-terrestriens avancés pourraient construire autour de leur étoile pour capturer le maximum d'énergie stellaire. C'est une problématique des années 1960 où on considérait comme les plus important les sources... afficher plus Dans une autre question est abordé la question des sphères de Dyson, sorte de coquille que des extra-terrestriens avancés pourraient construire autour de leur étoile pour capturer le maximum d'énergie stellaire.

C'est une problématique des années 1960 où on considérait comme les plus important les sources d'énergie. Hors on se rend compte que le principal défi est le traitement de l'information.

Nous sommes actuellement face à un mur matériel bloquant notre capacité à traiter l'information. On construit des centres informatiques de plus en plus volumineux, et de plus en plus consommateurs en énergie, ce qui fait que d'une certaine manière les deux problèmatique se rejoignent plutôt que de se séparer.

Il y a un progrès technique qui fait la capacité en traitement de l'information augmente, mais les besoins augmentent encore plus.

Pour faire face à cette problématique il y aurait une solution : satelliser les centres informatiques qui en plus seraient autonomes pour leur consommation en énergie. Seules l'émission et la réception des informations sur Terre coûteraient de l'énergie.

Cela aurait pour effet de réduire le rayonnement solaire reçu sur Terre et de réguler le réchauffement climatique, cela ne suffirait pas à sauver la Terre mais ce serait déjà un point intéressant.

Un civilisation extra terrestre avancées ne devrait-elle pas avoir de nombreux satellites de ce type en orbite ? Est-ce que cela peut aider à la détecter ?

Qu'en pensez-vous ?
6 réponses 6