Lv 7
  question posée dans Sciences et mathématiquesPhysique · Il y a 5 mois

La matière peut-elle voyager à la vitesse de la lumière, ou bien doit-elle d'abord être convertie en énergie?

3 réponses

Évaluation
  • arrial
    Lv 7
    Il y a 5 mois
    Meilleure réponse

    La matière est caractérisée par sa propriété massique, alors qu'une onde électromagnétique [la lumière entre autres] n'en a pas, ce qui condamne cette dernière à se déplacer à la vitesse c [constante fondamentale] dans le vide, vitesse que ne peut pas atteindre une particule dotée de masse.

    Une particule massique [de la matière] doit donc être convertie en photons pour atteindre cette vitesse en vertu du principe de conservation « m.c² = h.ν » [ν : la fréquence]. Mais le processus n'est pas aisé …

    __________________

    nota : la masse est une forme d'énergie potentielle comme une autre, en vertu du principe d'équivalence « E = m.c² ».

  • Il y a 5 mois

    A la vitesse de la lumière elle est sous forme d’énergie

  • Anonyme
    Il y a 5 mois

    Je ne suis absolument pas scientifique et je risque de me ridiculiser forcément

    Il faudrait déjà une matière résistante capable de résister donc (hihihi) à l'air étant donné la vitesse ;))

    • SAINTMARC
      Lv 5
      Il y a 5 moisSignaler

      Au XIXème siècle, on s'inquiétait à l'idée qu'une vitesse de 70 km/h puisse être insupportable par des humains : Ne vous inquiétez pas, il est normal, en science, d'avoir un ou deux siècles de retard sur les savants.

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.