Une commune se trouve à 40 km d'Agen et 147 km de Toulouse : où se trouve-t-elle ?

Mettre à jour:

@Maxou, tu n'as pas répondu, ta réponse est incomplète.

@amcg, faux !

Éh oui, tu es tombé en plein dans le piège !

Je t'invite vivement à tracer ces deux cercles…

@Jean Pierre, bien tenté et… faux !

Voir juste au-dessus.

@Dieugène, aaah ! Te voilà sur la bonne… route !

Mais, homme de peu de foi (Foix ?) tu te trompes on pourrait bien la situer dans un certain cas, mais ce n'est pas la question, donc on peut savoir où elle se trouve…

Mettre à jour 2:

@Anonyme, :# Mais encore…

C'est pas faux, comme dirait l'autre. Soit plus précis.

Mettre à jour 3:

@Anonyme, nomdediou !

Nan c'est pas ça ! Mais ça aurait pu. :D

@Maxou, c'est beaucoup mieux, mais tu apportes une contrainte inutile.

@Dieugène, une précision quant à ton affirmation serait utile. Bon tu l'as faite en commentaire donc la réponse est bonne mais il manque un poil d'explication générale pour un autre cas.

Et tu te poses la bonne question : à vol d'oiseau ou pas…

Et le problème est exact et il ne manque aucune information. En fait c'est VOUS qui AJOUTEZ une information…

Mettre à jour 4:

Bon ok, il y a peut-être une information induite. :)

@amcg, si le problème est possible. Mais as-tu bien COMPRIS le sujet… ?

@alfonso, si si, elle a parfaitement sa place en math. Aurais-tu oublié tes cours de maths.

Éventuellement dans une autre catégorie, mais ils y font bien des maths (voir plus bas).

@Jean-Pierre, l'énoncé est parfaitement précis. Et ta réponse n'est pas correcte dans le sens ou n'ayant pas compris l'énoncé (et qu'ici on a un cas particulier) ton procédé est faux.

Mettre à jour 5:

Vous êtes de mauvais Sherlock ou Maigret…

:)

Mettre à jour 6:

Aller une petite récompense pour vous encourager à trouver la bonne explication à la solution trouvée, et une preuve qu'elle existe bien (mais on ne sait toujours pas la quelle, même si ça se précise…) :

https://www.france.tv/france-5/empreintes/saison-1...

Mettre à jour 7:

Voici la réponse.

Étant donné que :

- on parle de communes,

- aucune précision n'est donné sur la méthode de mesure des distances,

- il s'agit de distances kilométriques

l'hypothèse générique est de prendre une distance le long d'un trajet quelconque.

Donc dans le meilleur des cas, le point est au plus éloigné soit à la distance à vol d'oiseau d'une des villes. Mais il peut être n'importe où À L'INTÉRIEUR DU DISQUE.

La solution est donc :

Mettre à jour 8:

quelque part dans L'INTERSECTION DES DEUX DISQUES centrés sur les deux villes, aux rayons donnés.

L'intersection est un fuseau soit inexistant si la somme des distances est inférieure à la distance à vol d'oiseau entre les deux communes, soit le disque le plus petit si la distance la plus grande dépasse la distance à vol d'oiseau plus la petite distance.

C'est typiquement ce qu'un policier fait en recherchant un lieu en ayant relevé le compteur kilométrique avant et après un déplacement.

8 réponses

Évaluation
  • Il y a 5 mois

La solution est donnée par l'intersection de deux cercles, un centré sur Agen, l'autre sur Toulouse, de respectivement 40 et 147 km de rayon.

Ajout : Si ce n'est pas à vol d'oiseau on peut essayer de considérer les routes les plus droites possibles, mais ça demande quand même une étude détaillée. Par exemple, si je ne me trompe pas, les départements ont été tracés en fonction du temps qu'il faut pour les traverser à cheval, et ne sont évidemment pas délimités par des cercles.

• Il y a 5 mois

En théorie c 'est impossible si on cherche avec des distances à vol d'oiseau

Donc c 'est un parcours par la route .

Il est sur qu'elle se trouve dans un rayon de 40 km autour d ' Agen

C 'est tout ce que l'on peut affirmer. .

• MERCURE
      Lv 7
      Il y a 5 moisSignaler

On traite le probléme avec des distances à vol d'oiseau ou pas ?????,,

• amcg
    Lv 6
    Il y a 5 mois

Sur un schéma, tu situes Agen et Toulouse, avec une distance qui corresponde par exemple en centimètres à leur écart en km divisé par 10. Tu traces un cercle de centre Agen et rayon 40 ( 4 cm), un autre de centre Toulouse et rayon 147 (14,7 cm)

Les deux cercles se coupent normalement deux fois, en deux points. Ta commune est située sur un de ces deux points.

Je n'ai pas tracé, non. Je t'ai donné cette solution parce que tu ne précises pas "vol d'oiseau" ou pas. D'ailleurs j'ai un peu dit comme Maxou, pour lequel tu dis réponse incomplète, mais pas qu'il serait tombé dans le piège.

Maintenant, si les cercles sont tangents, il n'y a qu'une solution.

Ou alors ça tombe au milieu d'un fleuve et elle n'existe pas. Dans ce cas il ne faut pas commencer par "Une commune se trouve à ..."

• amcg
      Lv 6
      Il y a 5 moisSignaler

J'ai failli le signaler, mais le problème serait impossible si ce n'était pas à vol d'oiseau. Donc j'ai sous-entendu cette condition.

• Anonyme
    Il y a 5 mois

"où se trouve-t-elle ?"

Réponse : à 40 km d'Agen et 147 km de Toulouse.

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 5 mois

Ne serait ce pas Condom ?

• Il y a 5 mois

Castelnaud-de-Gratecambe (47)

Vu tes mises à jour, tu fais Toulouse - Agen, puis tu fais 40 km de plus à peu près dans n'importe quelle direction... L'énoncé était imprécis.

• Il y a 5 mois

Je crois que même à 147 km de Toulouse, tu ne trouveras personne à jeun...

• Il y a 5 mois

Tu as eu plusieurs réponses correctes si c'est à vol d'oiseau. Si c'est par la route, alors la question ne devrait pas être dans la rubrique Mathématiques. Désolé.

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.