Soit une boule (qui a un centre de symétrie): tout mouvement autour de ce centre laissera l'objet invariant. Comment savoir qu'il a bougé ?

Je veux dire, sans intervention particulière, se rendrait-on compte que cette boule bouge ?

Y a-t-il d'autres formes géométriques qui possèdent cette supposée propriété ?

Mettre à jour:

Ou si je me retourne et deux jumeaux échangent leur place.... Mais là, il y aurait eu un instant d'inattention.

4 réponses

Évaluation
  • Il y a 5 mois

    Oui, il y a deux méthodes, relativistes, pour le savoir.

    En relativité restreinte, le mouvement d'un objet en mouvement, même si le mouvement est orthogonal, crée un effet Doppler-Fizeau. Donc en envoyant un faisseau laser sur la boule, tu pourrais savoir par l'écart à la fréquence de référence la vitesse de rotation.

    Là je pensais à viser le centre du disque ou le méridien qui y passe (qui par la variation de décalage tout au long distingue la rotation de la vitesse sur la ligne de visée). Mais bien sûr sinon il y a la méthode de mesure des vitesses de rotation des galaxies, à savoir surtout regarder les bords et le profil de vitesse. S'il y a rotation il y a forcément un maximum de décalage vers le rouge et à l'opposé un vers le bleu, sauf si l'axe de rotation est pile-poil dans la ligne de visée ! Et là on retourne sur le décalage par mouvement orthogonal (maximal sur le bord, nul au centre).

    Pour un objet de taille réduit, inutile en fait de faire des mesures tout le long d'un méridien. En fait il suffit d'intégrer le signal sur toute la surface et de regarder la forme que l'impulsion prend :

    - déplacement sans rotation : décalage de la raie,

    - rotation : élargissement de la raie selon un profil dépendant de la forme, l'angle de l'axe avec la ligne de visée et la vitesse de rotation.

    Sinon, puisque la boule est en rotation, elle possède une énergie interne plus élevée que la boule immobile donc une masse plus élevée mais surtout par sa masse l'entraînement du tissu d'espace-temps dans son sens de rotation qui modifie les propriétés géométriques de l'espace-temps comme l'effet de lentille ou le décalage spectral.

    Dans les deux cas, surtout le second, il faut bien évidemment une capacité de résolution spectral élevé, qui rend le second cas en pratique impossible.

    Sinon le cylindre de rotation à la même propriété par rapport à la rotation autour de son axe. Si la rotation est suivant un autre axe, évidemment on peut le détecter simplement.

  • Il y a 5 mois

    Faut un repère.

    A 'l inverse , dans l'infini le centre est partout .

  • Il y a 5 mois

    Invariant par rapport à quoi ? Bouger par rapport à quoi ?

    • par rapport à son centre de symétrie, c'est-à-die que le seul point qui ne bouge réellement pas est le centre de symétrie de la boule.

  • Il y a 5 mois

    IL RONGE LA SURFACE EST IMPACTE VOIR VOLUME SURFACE POIDS

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.