Têtaclic question posée dans Arts et sciences humainesPhilosophie · Il y a 5 mois

Sommes-nous responsables de tous nos actes..?

Mettre à jour:

Notamment de l'acte qui consiste à juger de la mauvaise foi et de l'irresponsabilité de ceux qui n'auraient pas la chance et le privilège de se savoir responsables...

Je ne suis pas responsable de cette question, bien de saison semble t-il, qui se trouve être un sujet du bac... aussi mes bien chers frères me sera-t-il beaucoup pardonné...🤗

16 réponses

Évaluation
  • Il y a 5 mois

Tous les actes délibérés et en relation avec autrui, en tous cas .

• Têtaclic
      Lv 7
      Il y a 5 moisSignaler

Heureusement pour vous rassurer m'dame, il vous reste vos chers donateurs...! :-)

• Odette
    Lv 7
    Il y a 5 mois

Pas mieux que notre Timinet ,,,,,

• Il y a 5 mois

Normalement oui, si on a la conscience, les facultés de discernement, la liberté donc le choix d'agir ou pas et bien on est responsable de tous nos actes et on doit les assumer.

• Il y a 5 mois

qui d'autre ?

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 5 mois

Faut -il penser "à nos actes manqués"?

• Il y a 5 mois

Les contraintes, quelles émanent de la société, du gouvernement ou de quoi que ce soit qui détient une autorité, peuvent devenir un fardeau et pousser l'Homme vers un acte répréhensible. En pareil cas, il n'est pas responsable.

• Il y a 5 mois

Non c'est Eve qui est responsable...

• Anonyme
    Il y a 5 mois

La société nous demande sans cesse de répondre de nos choix ; mais il n'est pas si naturel, à la réflexion, que nous soyons ainsi concernés, au-delà des années, par les actes que nous avons un jour posés.

• Il y a 5 mois

On pourrait s'interroger sur le terme de "responsable", ce qu'il renferme, ce qu'il induit... Apprécier les degrés... Evaluer la responsabilité personnelle, collective... Existe-t-il une force supérieure qui, dans sa mansuétude est susceptible de nous absoudre... Par conséquent, l'homme est-il apte à en juger ou s'en remet-il à une entité supérieure propre à le décharger de "péchés" ordinaires, hors délits graves. Existe-t-il une justice divine et une justice des hommes... Faut-il opposer l'homme de bonne foi à ses pairs, à la vindicte populaire... Jusqu'où peut-on aller dans la confiance d'une justice suprême.... Existe-t-elle.... Sommes-nous infaillibles..... ....... ...... Quelle place à la subjectivité dans ce débat..... ..... ..... .....

Il existe des cas où l'on est contraint d'agir sous la menace ou pour suivre un ordre hiérarchique. Nous ne serions alors pas responsables directement, sauf dans le cas d'une hiérarchie qui placerait le subalterne face à une exaction telle qu'elle mettrait son honneur ou son éthique à mal.

• Il y a 5 mois

Nous sommes tenu pour responsable par la loi des hommes. Mais la loi des hommes n 'a aucune légitimité , elle n'est qu'une convention passagère en un lieu donné.

On peut écrire 1 000 pages sur un tel sujet.

Donc je conclus que nous ne sommes pas responsables de tous nos actes. On peut dire que nous sommes responsables de ce qui dépends de nous , sinon nous sommes victimes de ce que l'on nous impose.

• MERCURE
      Lv 7
      Il y a 5 moisSignaler

je suis habillé de peu et je loge dans du succinct, ça fait de moi un original plus qu'un philosophe.

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.