Pourquoi ne parviendra-t-on jamais à mesurer la constante gravitationnelle G avec une précision relative meilleure que 5 10^-5?

Mise à jour: Les mesures varient de manière cyclique, toutes les 11h30... D'un labo à l'autre, il est impossible de s'entendre sur une valeur précise. Que se passe-t-il ?
Mettre à jour 2: Merci, Aucune Réponse, pour cet article sur la mesure indirecte de G avec les mesures de systèmes binaires d'étoiles à neutrons ! J'ai pris le soin de traduire en français l'article en question, histoire qu'on apprenne quelque chose d'intéressant sur les approximations actuelles de la variation... afficher plus Merci, Aucune Réponse, pour cet article sur la mesure indirecte de G avec les mesures de systèmes binaires d'étoiles à neutrons ! J'ai pris le soin de traduire en français l'article en question, histoire qu'on apprenne quelque chose d'intéressant sur les approximations actuelles de la variation relative de G obtenues ainsi, lesquelles sont effectivement de l'ordre de 10^-12 : Impressionnant !
Mettre à jour 3: Trop long, l'article, ça ne passe pas !
Mettre à jour 4: Finalement, j'ai pu mettre une partie, le début, de l'article que j'ai traduit en français.
4 réponses 4