Anonyme
Anonyme question posée dans Sciences et mathématiquesPhysique · Il y a 5 mois

Quel est le rayon d'action d'une bombe atomique?

4 réponses

Évaluation
  • Anonyme
    Il y a 5 mois
    Meilleure réponse

J'ai lu qu'une bombe actuelle pourrait faire disparaître la vie de toute l'île de france, soit 10 millions de personnes sur un rayon de 50 kms.

• Il y a 5 mois

La meilleure a un rayon d'action de 3 m 50.

https://youtu.be/kX-Rlrr9r0Y

Youtube thumbnail

.

Source(s) : par Serge Reggiani, paroles de Boris Vian.
  • René
    Lv 5
    Il y a 5 mois

Tout dépend de sa puissance! Celle d'Hiroshima faisait 20 Kt, la Tsar Bomba fait 57 Mt.

• Julien
    Lv 7
    Il y a 5 mois

Ça dépend vachement des quelles. J'avais vu un site "amusant" il y a quelques années, dont j'ai oublié l'adresse, qui avait dans sa base de données la (quasi-)totalité des modèles d'armes nucléaires produites aujourd'hui et par le passé et montrait une simulation de la zone des dégâts en fonction d'où tu elle était lâchée, visible sur une carte du Monde où tu pouvais mettre le point n'importe où.

Certaines comme la Tsar bomba ont la capacité de produire une destruction *totale* d'une (ancienne) région française et rendraient le pays entier inhabitable. Mais les bombes modernes ont arrêté cette course en avant vers des bombes de plus en plus massives, l'enjeu aujourd'hui étant plus la capacité à passer à travers les défenses anti-missiles, ce qui inclut de saturer l'espace aérien de plein de petites bombinettes.

Sur les vieilles bombes de Hiroshima et Nagasaki, on peut remarquer aussi que la propagation du souffle et l'intensité des dégâts dépendent énormément de la topographie du lieu. J'avais vu ça au mémorial de Hiroshima quand j'habitais au Japon, avec des maquettes superposant tout ça pour chacune des deux explosions.

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.