La génération des baby-boomers à la retraite a t'elle conscience que les jeunes de maintenant n'auront pas leur train de vie, ni...?

leur retraite ?

C'est vrai, il y a encore 40-50 ans, on pouvait faire vivre une famille complète avec un seul salaire. Se permettre même d'acheter une maison ou une voiture neuve. Aujourd'hui, acheter une voiture neuve pour un jeune relève du miracle et acheter une maison, bah deux salaires sont nécessaire pour les crédits. Qu'en pensez vous ?

8 réponses

Évaluation
  • Il y a 5 mois

affirmation gratuite , je sais de quoi je parle , il y a 40-50 ans un ouvrier ne pouvait pas acheter une voiture , encore moins neuve , et n'était pas propriétaire de son logement dans la plus grande majorité , il faut cesser de rêver ces années là , elles étaient dures pour les gens " d'en bas " !

• Je suis un baby-boomer à la retraite, après 46 années de cotisation, et j'ai bien conscience que les jeunes d'aujourd'hui vivent une époque, certes difficile, mais FORMIDABLE !

Quand aux fameuses TRENTE GLORIEUSES, elle ne furent pas glorieuses pour tout le monde loin s'en faut !

Que dire des paysans qui durent quitter le pays pour s'en aller gagner leur vie loin de la terre ou ils sont nés ou des mineurs qui moururent en nombre bien avant l'âge étouffés par la silicose ou des femmes usées par les maternités non-contrôlées et les tâches ménagères !

• Il y a 5 mois

Je suis d'accord, j'ai 2 enfants dont une qui l'année dernière à 20 ans était déjà IDE dans la vie active et on regarde tout cela de près avec elle...

Je voudrais préciser que je suis de la génération sacrifiée, j'ai 52 ans, actif depuis l'âge de 19 ans, le nombre de trimestres nécessaire pour prendre sa retraite ne fait qu'augmenter, on parle maintenant de 64 ans pour un «taux plein» dans le futur régime universel et je veux bien parier que cela va encore augmenter d'ici 12 ans!

Quoi qu'il arrive j'aurais donc cotisé plus que les anciens et j'aurais proportionnellement moins (les retraites baisses, ne sont plus indexées sur le coût de la vie et sont soumises à des prélèvements supplémentaires) et moins longtemps car l’espérance de vie n'augmente plus des masses et de toute façon pas autant que le recul de la retraite...

Niveaux perspectives pour les jeunes c'est sûr vous avez raison. La retraite pleine quand on commence à travailler à 27 ans pour certains, il ne faut pas trop l'attendre voir pour les plus jeunes ne pas trop y croire, après rêver d'une voiture à 50 000 et d'une maison à 500 000 quand on est payé 1000 mensuel c'est impossible, mais pour tout c'est une question de choix et de gestion, études ou pas, évolutions ou stagnations, voiture ou maison, investissements ou voyages ce n'est pas à mon avis que c'est impossible c'est juste que c'est plus dur, gardez le moral, faites comme moi préparez de bonne heure votre retraite privée et rappelez vous que si les biens sont plus chers les taux sont bas, en 1997 j'ai acheté ma maison sur 15 ans avec un taux de 6.5% alors qu'ils sont maintenant à 1.5%...

• Je ne dis pas le contraire, je n'ai jamais acheté de voiture neuve de ma vie, par contre 20 000 ce n'est pas le prix actuel d'une maison par chez moi, c'est le prix d'un garage!

• Il y a 5 mois

la faute a qui ? moi je suis retraité , je bulle !!ah ah ah

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 5 mois

Je suis un baby-boomer ... mes parents n'avaient de TV, pas de frigo, pas de lave-linge, pas de douche à la maison. Mon père cultivait un jardin pour avoir les légumes et élevait quelques poules et lapins pour la viande ... il gagnait 25000 (anciens) francs par mois (le SMIC). Il a eu sa retraite un peu plus tôt à cause des années de guerre !!!

Aujourd'hui, les jeunes rechignent à bosser 35h, nous, c'était 40h et après le boulot on allait en cours ... pour la formation, il fallait se prendre en charge, c'était pas sur le temps de travail, c'était pas payé !!!

Si ton patron disait que le boulot devait être fini le vendredi soir, il ne te demandait pas si tu avais "billard" ou "barbecue" avec tes potes !!!

On bossait parfois 40h sans arrêter ... je me suis payé une moto en 6 mois d'heures supp (kawa zzr) !!!

Je ne parlerais même pas du prix du paquet de Gauloises ou du litre d'essence !!!

Mon 1er salaire était d'un peu plus de 600 francs (moins de 100 euros) !!!

Il faut comparer des choses comparables !!!

Le contexte est totalement différent !!!

• pat
    Lv 7
    Il y a 5 mois

Les 30glorieuses où tout semblait possible sont terminées.

• Kait.
    Lv 7
    Il y a 5 mois

Je te rassure même les gens nés dans les années 1940 ont eu besoin de deux salaires pour acheter une maison.

Il faut bien deux salaires, ou deux retraites pour vivre décemment.

Quand à acheter des voiture neuves, tu en as à 8000 euros et tu peux financer avec un prêt sur 4 ans.

Bien sur ce n'est pas Audi ou Mercédès, mais c'est une voiture qui roule.

• Il y a 5 mois

Oui faut pas faire de gosses on les envoi dans une drôle de galère... de pire en pire...

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.