Idées de réhabilitation pour un château ?

Bonsoir, Je fais des recherches sur un château aujourd'hui en très mauvais état mais destiné à un bel avenir. Un quartier se construit tout autour et compterait jusqu'à 5000 nouveaux résidents à terme (c'est-à-dire dans pas mal d'années, lol). La municipalité souhaite en faire un équipement... afficher plus Bonsoir,

Je fais des recherches sur un château aujourd'hui en très mauvais état mais destiné à un bel avenir.

Un quartier se construit tout autour et compterait jusqu'à 5000 nouveaux résidents à terme (c'est-à-dire dans pas mal d'années, lol). La municipalité souhaite en faire un équipement public. Accessible autant que possible aux habitants de la commune. Avec une partie qui pourrait rester "privée", parce que c'est un monument qui demande d'importants moyens pour être réhabilité, et qu'il faut penser à son futur entretien.

Pour le moment je recherche des pistes de réhabilitation. Sur internet on a vite fait le tour : on trouve pas mal de documentation sur la transformation de patrimoines... industriels : de vastes espaces assez éloignés du château dont il est question. Et quand il s'agit précisément de châteaux... c'est + ou - tjs la même chose : hôtellerie/restauration haut de gamme, salle des fêtes pour mariages etc.

Je cherche des exemples d'équipements publics proches de chez vous, que vous fréquentez, et trouvez intéressants, utiles, qui créent du lien social et peut-être de la richesse (ou non). Des idées pour un fonctionnement privé, du type espaces de coworking à louer... etc.
Idées étudiées pour le moment : restaurant ; jardin/potager participatif.

Les + : grande surface dans les combles ; 1 grande grange et 2 grandes écuries ; 1 salon d'apparat ; 1 très belle chambre ; 1 autre beau salon.
Il est un poil isolé par rapport au reste de la commune.
3 réponses 3