Horizon question posée dans Societé et cultureReligions et spiritualité · Il y a 6 mois

L'excommunication existe-t-elle toujours dans votre religion, sous quelle forme et pourquoi?

16 réponses

Évaluation
  • Nadia
    Lv 6
    Il y a 6 mois
    Meilleure réponse

    L'excommunication existe dans les églises catholique et orthodoxe. C'est une peine pénale comme l'interdit et la suspense. Elle a pour but le repentir du coupable et la réparation. L'excommunication est décrite comme « l'exclusion de la communion des fidèles » : l'excommunié n'est pas exclu de l'Église, mais de la communion. Il ne peut plus célébrer et recevoir les sacrements.

    L'excommunié reste baptisé et revient dans la pleine communion dès l'absolution.

    • ...Afficher tous les commentaires
    • Nadia
      Lv 6
      Il y a 6 moisSignaler

      Même si il y a eu relation sexuelle il existe des motifs que l’église prend en compte pour annuler le mariage. L’annulation n’a pas été défendu comme il le faut.

    • Ouvrez une session pour répondre aux questions
  • .
    Lv 7
    Il y a 6 mois

    L’excommunication est une preuve de l’amour de Dieu, car elle protège l'assemblée contre de mauvaises influences c'est biblique, lire 1 Corinthiens. 5:6, 7, 11. Et puisque la discipline de Dieu est toujours juste, elle peut aider la personne excommuniée à prendre conscience de la gravité de son péché et à se repentir Actes 3:19.

  • Anonyme
    Il y a 6 mois

    Lors de l'inquisition Catholique tu étais brûlé vivant sur le bûcher.

    Puis il y a encore 100 ans, excommunié.

    Aujourd'hui tu peux être pédophile ou jack l'éventreur, tu récites un avé Maria et 2 Pater et tout va bien.

  • Il y a 6 mois

    "Celui qui a communié alors qu'il a péché, avale sa condamnation."

    Pour protéger les pécheurs l'Eglise Catholique les excommunie malheureusement les gens prennent ça beaucoup trop à la légère et on voit les francs-maçons communier et les divorcés-remariés aussi.

    On a même eu un pape franc-maçon, Jean XXIII, il doit être en enfer en ce moment. On a eu de tout comme pape.

    • BarnabéIl y a 6 moisSignaler

      "Celui qui a communié alors qu'il a péché, avale sa condamnation."
      Pas du tout c'est :1 Corinthiens 11:29
      car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.
      c'est pas pareil sachant qu'il n'y a pas un seul juste pas même un seul (Rom 3:9-10)

    • Ouvrez une session pour répondre aux questions
  • Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Anonyme
    Il y a 6 mois

    Tu fais allusion à Matthieu 18, 1 Cor 5?

    • ...Afficher tous les commentaires
    • fabrice
      Lv 4
      Il y a 6 moisSignaler

      Alors toi et tes copines de forum, les forts en thèmes et les forts en rien (la pseudo 'marie' est surtout "forte" en MOUAAAHAHAHAHAHAHA) n'êtes pas sorties de l'auberge, comme l'on dit chez nous !!!

    • Ouvrez une session pour répondre aux questions
  • Anonyme
    Il y a 6 mois

    barnabé murmure hypocritement que "seule dans le monde, une petite minorité de prêtres seraient pédophiles", il ne dit pas qu'en France, 25 évêques ont couvert pendant des décennies des dizaines de prêtres pédophiles en les trimbalant de paroisses en paroisses, de pays en pays et de continents en continents pour ne pas que l'église catholique soit entachée à cause d'éventuels révélations de scandales.

    PÉDOPHILIE dans l’église:

    __ https://www.mediapart.fr/journal/france/dossier/pe...

    Ce que révèlent les chiffres de la pédophilie dans l’église en Australie :

    __ https://www.la-croix.com/Religion/Ce-revelent-chif...

    Après quatre ans d’investigation, la Commission royale d’enquête qui travaille sur les réponses institutionnelles apportées aux accusations de pédophilie en Australie, a indiqué que - 4 444 faits - avaient été signalés à l’église catholique entre 1980 et 2015.

    Selon cette étude inédite, environ 7 % des prêtres australiens ont été des « auteurs présumés » entre 1950 et 2010. Dans certains diocèses, la proportion estimée a pu atteindre 15 %. Et même 40 % dans certains ordres religieux, comme celui de St John of God Brothers. Les membres de la commission se sont appuyés sur les plaintes ou les témoignages de victimes.

    __ https://fr.wikipedia.org/wiki/Abus_sexuels_sur_min...

    En février 2002, le scandale des abus sexuels commis par des prêtres américains sur des mineurs éclate dans le diocèse de Boston. Quatre-vingts prêtres du diocèse sont accusés de pédophilie. On reproche au cardinal Law, archevêque de Boston (Massachusetts) d'avoir couvert systématiquement pendant des années des prêtres pédophiles.

    D'autres évêchés américains, notamment ceux de l'Oregon et de l'État de New York, sont concernés par des accusations du même ordre. En avril 2002, à la suite de ce scandale, le pape Jean-Paul II convoque onze cardinaux américains au Vatican. À cette occasion, il déclare « qu’il n’y a pas de place dans la prêtrise ni dans la vie religieuse pour ceux qui font ou feraient du mal aux jeunes gens ».

    Le 13 décembre 2002, le cardinal Law, archevêque de Boston (Massachusetts), démissionne et est muté à Rome pour échapper à la justice... (normal) !!!

    En 2004, le John Jay report, une étude indépendante du John Jay College of Criminal Justice de New York, rendue publique par l'église catholique américaine, établit à 4 400 le nombre de prêtres accusés d'abus sur des mineurs aux États-Unis entre 1950 et 2002. Une paille, comme dirait barnabé.

    Le nombre de mineurs victimes de ces abus est évalué à 11 00022 !

    67 % ayant entre 11 et 17 ans. Les victimes des abus sexuels ont reçu des indemnités pour un total de 2 milliards de dollars. Et on se demande oû passe le denier du culte !!!

    En août 2018, une enquête des services du procureur de Pennsylvanie dénonce les abus sexuels perpétrés par plus de 300 prêtres et couverts par l’église catholique; « au moins 1 000 enfants » en ont été victimes, certains avaient moins de 10 ans. Presque tous les cas sont prescrits, mais des dizaines de noms sont dévoilés par les jurés chargés du rapport final. Selon le procureur général de l’État de Pennsylvanie chargé de l’enquête, le Vatican était au courant des abus et était impliqué dans leur dissimulation. Une enquête fédérale est ouverte.

    Une procureure de l'état de l'Illinois révèle que des accusations d’agression sexuelle sur mineur dans les diocèses de l’Illinois au cours des dernières décennies visent 700 prêtres catholiques. Les diocèses révèlent les noms de 185 d'entre eux.

    Au Chili au moins 105 membres du clergé chilien ont été impliqués dans une série d'affaires de violences sexuelles. En janvier 2018, le pape François s’est rendu au Chili pour un voyage apostolique. Il s'est retrouvé en présence de Mgr Barros, soupçonné depuis des années d’avoir protégé le père Fernando Karadima, reconnu pour avoir agressé des mineurs.

    Quelques jours plus tard après être revenu à Rome, il mandate Mgr Scicluna pour faire enquête au Chili. Ce que découvre le pape dans ce rapport le renverse. Il est question de « gravissimes négligences dans la protection des enfants vulnérables de la part d’évêques et de supérieurs religieux », selon la télévision chilienne. On y retrouve également des enquêtes qui n’ont pas été effectuées et même des documents compromettants qui ont été détruits.

    Le scandale de la pédophilie de l'orphelinat catholique de Mount Cashel :

    __ http://archives.radio-canada.ca/societe/criminalit...

    Les événements de l'orphelinat Mount Cashel feront l'objet d'une première enquête en 1975. Cependant, l'affaire sera rapidement étouffée par les autorités civiles qui craignent que la communauté religieuse ne soit éclaboussée par un scandale. Il faudra attendre 1989 pour que les crimes soient ENFIN étalés sur la place publique. Les Christian Brothers se retireront de l'orphelinat en novembre 1989.

    Quelle honte. Quinze religieux [ QUINZE, pas un, QUINZE ! ] quinze religieux donc ont été traduits en justice après l'éclatement du scandale de Mount Cashel en 1989.

    __ Le scandale sera tellement retentissant que l'institution FERMERA ses portes en juin 1990 et sera DÉFINITIVEMENT DÉMOLIE en 1992.

    Source(s) : TOUS les documents relatifs aux affaires d'abus sexuels de la prêtrise catholiques sont sur ce lien ci dessous, pays par pays : _ http://www.lemonde.fr/societe/infographie/2010/04/... Il ne me souvient pas d'une seule congrégation de Témoins de Jéhovah dont TOUS les membres ont été arrêté, la salle de réunion fermée et démolie à cause de scandales aussi retentissant que ceux cités ci dessus concernant la "trés sa
  • Il y a 6 mois

    chez les tjs, oui !....

    • ...Afficher tous les commentaires
    • Varsovie
      Lv 4
      Il y a 6 moisSignaler

      Il est une autre chose qui est récurrente chez vous et chez vos amis(e) du forum, c'est cette envie récurrente disais je de parler de haine toutes les deux réponses ! Étrange.

    • Ouvrez une session pour répondre aux questions
  • Il y a 6 mois

    normalement et historiquement dans la 'mienne' (catholique romaine) elle existe,

    mais pas appliquée …

    en réalité c'est l'individu qui s'exclue plutôt, que la communauté. Depuis que nous

    avons perdu notre superbe, peut être on s'est approché aussi plus de Seigneur …

    s'il y a encore une sorte d'"excommunication" dans l'Eglise, c'est indirecte. La

    personne est privée de certain droit (p-ex de prêtrise)

    • Horizon
      Lv 7
      Il y a 6 moisSignaler

      bravo pour l'effort d'écriture ^^

    • Ouvrez une session pour répondre aux questions
  • Il y a 6 mois

    " votre religion' ? laquelle ? précise horizon, parce qu'en France nous en avons plusieurs^^

    Pour les cathos je suppose que oui ; le service inquisitoire a glissé dans le gouvernement, remarque, mais je pense que le clergé continue sur sa lancée obsolète .

  • Il y a 6 mois

    L'excommunication c'est le coup de pied au cul des croyants, quelle que soit leur religion !

    Attachment image
Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.