andrew question posée dans Societé et cultureSavoir vivre · Il y a 1 année

Pourquoi on s appelait la France comme « la gaule » ?

J’étais à l’école aujourd’hui et je me suis rendu compte que la France s’appelait comme la gaule. Je ne suis jamais allé en France mais je pense qu’il était très embarrassant porter le nom des érections. Est-ce que quelqu’un sait qui a décidé de porter ce nom et pourquoi il a été choisi?

6 réponses

Évaluation
  • Il y a 1 année
    Réponse préférée

Lorsque l'autorité de l'Empire Romain sur la Gaule a disparu, le pays s'est retrouver diviser entre 4 peuples principaux que les Romains appelaient "Barbares" : au nord : les Francs, au sud les Wisigoths, dans le sud-est : les Burgondes et à l'ouest : les Bretons.

A partir de 507 les Francs devinrent dominant sur la Gaule et c'est d'eux que la France tire sont actuel nom : d'abord Gaule franque puis Francie et enfin France.

Quand aux Burgondes, il laissèrent leur nom à la Bourgogne, une des grandes régions de la France et les Bretons qui s'étaient installer dans l'Armorique de l'époque Romaine, ils laissèrent leur nom à l'Armorique qui devint la Bretagne, qui est une autre des grandes régions de France.

• Il y a 1 année

Avec De Gaulle, elle était grande...

César aimait tellement la France, que lorsqu'il la conquise, il a dit : J'ai la Gaule !

Blague a part. Tu sembles oublier quelque chose d’essentiel, le temps.

A l'époque de la Gaule la 1ere langue en Europe était le Latin, les romains appelaient La Gaulle : Gallia

Les habitants de Gallia n'étaient pas les gaulois, mais les Celtes.

La Gaulle a était nommée comme cela bien après, mais même en ce temps là, le français n'était pas le même qu'aujourd'hui, l'expression avoir la gaule n'existait pas.

• Il y a 1 année

une gaule c'est aussi une perche longue, ou une canne a pêche. Je pense que l'expression "avoir la gaule" a plus à voir avec ça qu'avec La Gaule des Gaulois.

• Anonyme
    Il y a 1 année

Dans les années 60, on avait De Gaule, tu vois, tout augmente...

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 1 année

Les gaulois ont apporté aux romains le tonneau et le fer.

• Il y a 1 année

car les gaulois de grands gays avaient la gaule des qu'ils lookaient les romains

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.