Avez-vous remarqué que les personnes qui sont contre la vaccination ont souvent un niveau intellectuel très élevé?

13 réponses

Évaluation
  • Julien
    Lv 7
    Il y a 2 mois

Si on regarde par niveau de diplôme en tout cas, les différences me paraissent étonnamment faibles: je me serais attendu à ce que les antivax soient beaucoup plus courant chez les non-diplômés et quasi-inexistant chez les diplômés du second cycle universitaire, mais en fait tous ces taux sont à peu près du même ordre de grandeur et la hiérarchie varie selon qu'on regarde un vaccin spécifique ou un autre.

Mais grosso modo l'antivax standard c'est une femme "d'âge moyen" bac+2, c'est-à-dire vraiment la française moyenne, tandis que la catégorie où on trouve le plus de "provax" c'est les jeunes diplômés (bac+4 ou plus). Bizarrement les bac+2 sont moins antivax que ceux qui n'ont que le bac. Ça correspond peut-être au "mount stupid" : ces gens ont une assez haute opinion d'eux même pour ouvrir leur gueule, contrairement aux non-diplômés qui ont plus d'humilité et se laissent dominer par les "experts", mais pas encore assez de connaissances pour éviter de dire des conneries.

Malheureusement l'étude que je mets en lien s'arrête à "bac+4 et plus", il aurait été intéressant de voir la différence avec les bac+5 et bac+8.

• Il y a 2 mois

Je n'ai jamais constaté ce phénomène. Ce sont plutôt des personnes qui refusent l'intelligence qui sont contre.

• Il y a 2 mois

J'ai même carrément constaté le contraire... chez ceux qui ont appris à comprendre mes chiffres, la rhétorique et les recherches google, leur comprehension des statistiques (et de la différence entre correlation et causalité), des techniques de manipulation digne de charlatanisme, et les fake news en série font que ces gens oscillent entre "pour la vaccination mais effrayé par les éventuels risques individuels" et "carrément pour la vaccination, et niveau risque individuel tu en prends moins en traversant la rue le matin".

On en trouve beaucoup, des anti-vaccins... chez les gens qui ont assez de neurones pour se renseigner, mais pas assez pour faire preuve de recul sur ce qu'ils lisent.

Bon sang, je lui reproche beaucoup au monde médical, vraiment. Mais l'effet bénéfique des vaccins dans leur ensemble, y'a juste pas de doute possible. Les risques sont faibles, mais effectivement quand ca tombe sur toi, tu n'en as pas grand chose à faire qu'il soit élevé ou faible. Et pour celles et ceux qui sont dans ce cas de figure, je peux pardonner 1000 fois le fait de confondre des cas ponctuels avec l'effet de masse. Pas chez les autres. Et encore moins sur ceux qui derrière vont essayer de faire passer pour des abrutis ceux qui ont la glorieuse idée de se servir de leur cerveau et qui, de fait, ne pensent pas comme eux.

• Ah non, je n'ai pas remarqué ça !

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 1 mois

QR qui ne fait pas avancer d'un iota...L'impression que questionneur et répondeurs sont le même groupe voire la même..,?

• Anonyme
    Il y a 1 mois

Si vous saviez ce que les scélérats de l'industrie pharmaceutique glissent dans les vaccins... Vous les éviteriez. J'ai bossé dans un de ces labos et j'ai fini par démissionner pour ne pas être complice des crimes, puis le les ai dénoncés au plus haut niveau de l'État mais en vain car l'État est leur complice !

• Il y a 2 mois

Je me méfie de la médecine (à part la chirurgie). Un statisticien ne sera jamais capable de prédire si un médicament sera efficace ou poison sur toi. Il pourra uniquement te donner une probabilité.

• bien vu, un clin d'œil à Claire Séverac ?

• oyubir
      Lv 6
      Il y a 2 moisSignaler

souvienne). 

Pourquoi attendez-vous quelques mois pour faire comme si de rien était et relancer ces théories ? Un esprit suspect pourrait supposer que en fait c'est l'apparence de la victoire, plus que la vérité qui vous motive...

• Anonyme
    Il y a 2 mois

de vraies questions à se poser ...

• Anonyme
    Il y a 2 mois

oui mais des demeurés ha ha !

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.