Pourquoi il n'y a jamais d'accidents entre les météorites et les quelques 3000 satellites actifs en orbite autour de la Terre?

En tout cas, je n'ai jamais entendu parler du moindre accident.

8 réponses

Évaluation
  • oyubir
    Lv 6
    Il y a 1 mois
    Meilleure réponse

Je crois que vous vous faites tromper par les schémas d'illustration des orbites saturées. Ils ne sont pas du tout censés être réalistes.

Imaginons que tous ces 3000 objets soient à la meme altitude (ce qui est déjà une énorme exagération).

La surface sur laquelle ils s'étalent alors est de 576000 milliards de metre carrés.

S'il se répartissaient régulièrement (autre grosse exagération), ils seraient tous isolés dans une zone de 192 milliards de m2.

C'est à dire un carré de 438 km de coté.

La probabilité qu'ils se prennent une météorite sur la gueule est infime !!!

Posez une boite de chaussure (taille typique d'un satellite. Une twingo pour les plus gros) seule dans un champ vide de 438 km de côté (la taille d'un pays), et imaginez qu'une météorite frappe ce pays... pile sur votre boite de chaussure ou votre twingo...

On peut le voir de façon encore plus simple : la surface sur laquelle il s'étalent est plus grande que celle de la terre. Et ils sont 3000, nous sommes 7 milliards.

Quelle probabilité avons nous de nous prendre une météorite sur la tête ?

Ben eux, encore moins

(certes, la plus grande surface, et le plus petit nombre, qui les 2 diminuent la probabilité par rapport à la probabilité pour nous de nous prendre une météorite, est compensée par le fait que nous sommes partiellement protégés par l'atmosphère, en particulier des micrométéorites. Mais elle reste très faible)

Bref, pour répondre à votre question (et à celles que d'autres ont posé en réponse ou commentaire sur votre question), il suffit de réfléchir à l'échelle de ce dont on parle. L'espace est vide. Même l'espace encombré de nos orbites est essentiellement vide. Trouver un satellite dans l'espace est plus difficile que de trouver un puits au milieu du Sahara.

• Il y a 1 mois

Un article qui pourrait t' intéresser:

''Un satellite commercial américain a été détruit après une collision dans l'espace avec un satellite militaire russe, un type d'accident particulièrement rare créant deux nuages de débris qui dérivaient dans l'espace.''....''En 1996, un satellite-espion français, baptisé «cerise», avait été heurté à la vitesse d'environ 50 000 km/heure par un fragment d'une fusée Ariane. En juin 1983, le pare-brise de la navette Challenger avait dû être remplacé après avoir été ébréché par une minuscule particule de peinture.''

https://www.lapresse.ca/sciences/astronomie-et-esp...

• Il y a 1 mois

1 - faut jamais dire jamais...

2 - en te renseignant, tu saurais que ça arrive, allez, cherche ;o)

.

• Pour les plus grosses, s'ils voient vraiment qu'elles vont se prendre un satellite important, ils essaient de dévier le satellite, et s'ils n'y arrivent pas il finit en débris spatial.

Sinon, pour les "micrométéorites" et petits débris, s'ils passent le blindage et endommagent le satellite, tant pis..

http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/Belgium...

https://cnes.fr/fr/dossier-debris-spatiaux-ou-en-e...

Les risques sont surtout liés à nos propres débris qui deviennent un vrai problème, pas vraiment aux météorites.

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 1 mois

Il y a en a, mais ce manière conforme aux probabilités. Ce n'est pas pas si courant que cela.

• Anonyme
    Il y a 1 mois

oui, et ce qui m'amène à la question sur les extra -terrestres, comment ils arrivent à voyager à 10 fois la vitesse de la lumière sans se prendre une planète dans la gueule ? genre, pour simplifier, comment tu peux rouler à 1000 km/h sur une autoroute pendant 3 h sans te prendre un lapin, un chevreuil ou un motard...........

• NeilIl y a 4 semainesSignaler

Les extraterrestres pourraient avoir une sorte de bouclier autour de l'ensemble de l'engin - ou certainement à l'avant ; ou un système de détection - et d'évitement ou de destruction - d'objets

• Il y a 1 mois

Il y en a énormément .....mais les impacts sont trés petits , on change la piéce et c'est reparti jusqu'aux prochains..........pas de quoi en faire un article dans Yahoo actualité ou dans Voici.

Quand un gros météorite est repéré .....on dévie un peu sa route pour éviter la collision .

• ƒritz le KaT ☮
      Lv 7
      Il y a 1 moisSignaler

Oui ,tant que les petits moteurs obéissent au injonction de la tour de contrôle à terre .

• Il y a 1 mois

"on change les pièces" : intervenir sur des satellites en orbite est un peu compliqué.

Je n'ai pas la réponse à cette question, cher Al, j'avoue me l'être moi-même posé.

Pourquoi ne voit-on jamais un satellite au télescope ?

Et cette remarque pour les satellites vaut encore plus concernant ISS.

Comment cette station spatiale a pu perdurer aussi longtemps (dépassant

même sa "date de péremption") dans un contexte de "poubelle" orbitale ?

Le moindre détritus pouvant transpercer la coque...

• oyubir
      Lv 6
      Il y a 1 moisSignaler

Mais d'un côté si j'étais ET, je m'arrangerais pour suivre une trajectoire qui ressemble à un satellite, et nous, pauvres cartésiens nous n'y verrions que du feu. Il n'y a que les clairvoyants comme Neil qui ne s'y laisseraient pas tromper

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.