Chriva question posée dans Informatique et internetLogiciels · Il y a 1 mois

Bonjour,  Je veut que vous m'explique bien la différence entre lesystème d'exploitation et le logiciel ?

7 réponses

Évaluation
  • Pierre
    Lv 7
    Il y a 1 mois

Cette différence est une différence de principe. Par exemple, une calculette est un micro-ordinateur qui n'a qu'un programme qui est tout à la fois système d'exploitation et logiciel : il s'occupe aussi bien de récupérer les frappes au clavier et de gérer l'afficheur pour écrire les chiffres à la bonne place, que de faire les calculs demandés.

Dans un micro-ordinateur domestique, ces fonctions sont séparées pour plus de souplesse d'emploi.

Le système d'exploitation fait de la gestion, s'occupe de récupérer les entrées (clavier, souris, etc) et de gérer les sorties (l'écran et l'imprimante, et le reste) il s'occupe aussi de gérer la mémoire, le ou les disques durs, enfin de faire tout le boulot de base pour faire tourner la machine.

Le logiciel, en fait il faut dire les logiciels, c'est l'ensemble des programmes qui s'appuient sur le système d'exploitation pour réaliser les travaux demandés par l'utilisateur. Par exemple, s'il s'agit de faire un courrier, le programme attendra le texte fourni par le système d'exploitation sans avoir besoin de gérer le clavier, et enverra le tout à l'imprimante sans s'occuper du modèle, de savoir comment elle est branchée, ces détails étant gérés par le système d'exploitation.

La même chose se produit quand vous appelez un taxi : vous lui dites simplement où vous voulez aller, et par où vous voulez passer, et le conducteur s'occupe de faire toutes les manœuvres pour arriver au résultat, sans que vous vous occupiez des détails de conduite. Vous êtes le logiciel, et lui le système d’exploitation. Et la voiture c'est le matériel, le "hardware"

• Anonyme
    Il y a 3 semaines

Bonjour, je veux que vous m'explique bien la différence entre le système d'exploitation et le logiciel ?

Les réponses sur internet

• Il y a 1 mois

Le système d'exploitation est une maison les logiciels sont des fenêtres, le système d'exploitation est une femme et les logiciels sont des mâles alphas

Autant te dire que les enfants sont bizarres

• Julien
    Lv 7
    Il y a 1 mois

Le système d'exploitation est au fond un logiciel, mais un logiciel très particulier. Son rôle est de gérer puis d'aider tous les autres logiciels, qui pour un certain nombre d'opérations basiques (lire un fichier, jouer du son, envoyer un message sur internet, afficher une fenêtre, etc) vont lancer un appel au système d'exploitation plutôt que chaque logiciel réinvente la roue à chaque fois.

Le système d'exploitation lui-même est généralement découpé entre un noyau, qui est vraiment la base de la base, et un certain nombre de systèmes accessoires de plus haut niveau. Ce qui fait que la séparation entre système d'exploitation et logiciel pour utilisateur est une zone grise. Ainsi, le solitaire de Windows fait-il partie de l'OS ou est-il un logiciel à part ? Pareil pour IE pour qui la question s'est fut un temps posée à un échelon légal. Pareil pour les 16225 paquets recensés par la FSF pour par exemple GNU/Linux.

Historiquement les systèmes d'exploitation ont été introduit vers les années 60 et servaient surtout à gérer des grosses machines partagées, typiquement utilisées par un groupe de chercheurs. Dans les premiers ordinateurs personnels et consoles de jeu les systèmes d'exploitation restent pendant longtemps réduits à un minimum absolu.

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • y en a pas le système d exploitation est un logiciel.

son rôle est de rendre exploitable par un humanoïde, la ferraille que constitue un ordinateur.

cette ferraille a quand mème aussi un logiciel qu on appelle le BIOS et c'est a partir de ce BIOS que le système d exploitation accède a la ferraille.

faut voir ça comme des couches :

- en bas la ferraille ( le hard )

- au dessus le BIOS

- encore au dessus le systeme d exploitation (OS)

- et encore au dessus ton programme favori ( navigateur web, logiciel de traitement de ce que tu veux)

• Il y a 4 semaines

Hey !!

Le système d'exploitation est un chef d'orchestre, les logiciels des partitions vierges, et l'utilisateur un compositeur :)

Et Viva la Musica ! ♪ ♫

• Il y a 1 mois

" je veux que vous m'expliquiez "

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.