Aucune Réponse question posée dans Sciences et mathématiquesPhysique · Il y a 1 mois

Pourquoi avec ma machine expresso quand je mets moins de café, même tassé, l'eau s'écoule moins bien et vite et j'ai du mout dans la tasse ?

[140]

Mettre à jour:

J'ai failli écrire « mou » mais là, j'aurais vraiment été inquiet…

Mettre à jour 2:

@Philou, non, je ne pense pas. J'aurais dû préciser. C'est le cas grille nettoyée ou à nettoyer.

@Doughi, café du torréfacteur ou en sachet.

@Alexandre, j'ai imaginé un truc dans ce style : tassée, la mouture n'a plus de mobilité par effet voûte disons et les grains ne peuvent pas boucher la grille. Moins bien tassée l'eau éloigne suffisamment les grains dont les plus petits, plus mobiles sont entraînés par le flux et viennent boucher la grille voire passent à travers par la pression.

Mettre à jour 3:

Note : si j'arrête après quelques secondes et reprend, en général ça passe bien. Gonflement et perte de mobilité des grains ?

@Konanard, pour sûr, c'est diablerie !

@yoyoru, je parlais du mou que tu as sous les tétons !

6 réponses

Évaluation
  • yoyoru
    Lv 7
    Il y a 1 mois

Et est-ce dur d'avoir du mout. dans sa tasse ou dans son futal..?

• Philou
    Lv 7
    Il y a 1 mois

La grille du porte filtre est encrassée, il suffit de la démonter et de la nettoyer.

• Anonyme
    Il y a 4 semaines

Le filtre s'encrasse peu à peu et des comportements paradoxaux apparaissent...

• Il y a 1 mois

Pour moi le phénomène suivant se passe.

- S'il y a beaucoup de café une réaction se produit, une sorte de "pâte" se constitute, et la poussière de café entrainée à la surface est bloquée par cette pâte.

- S'il n'y a pas assez de café, la réaction ne se produit pas bien et la couche est inssuffisance pour bloquer la poussière. La poussière tombe au fond et encrasse le filtre, tout en passant un peu car la mouture est très fine.

Cela rappelle un peu le comportement de l'argile sec. S'il y en a peu c'est comme une poussière qui s'écoule dans les canalisations. S'il y en a beaucoup cela produit de la glaise impérméable à l'eau. La différence c'est que le café ne devient pas imperméable à l'eau et que la pâte a des propriétés différentes.

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 1 mois

Ca dépend de la qualité du café aussi.

• Anonyme
    Il y a 1 mois

...

Attachment image
Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.