Aelyta
Lv 7
Aelyta question posée dans Sciences et mathématiquesAstronomie et espace · Il y a 3 semaines

Les satellites de transmissions des informations s'adaptent-ils à la rotation terrestre ? ?

-- Aelyta --

Aux pro de la télé par TNT, cette question est pour vous ! Ou pour tous ceux (zé celles) qui aurait un truc à en dire ...

J'ai l'impression que beaucoup de monde ne regardent plus la télé aux horaires de télé mais usent du replay sous toutes ses formes. Cependant, il y a encore quelques illuminés qui aiment la télé basique (sauf TF1 et M6, il y a des limites). La TNT nous a donné 25 ou 26 chaînes à disposition. Ayant connu le réseau hertzien basique, il est évident que ... quand ça marche, avec toutes les bonnes ondes bien alignées, ça marche bien, au niveau son et image. Mais voilà, la retransmission high-tech par des satellites situés à des milliers de kilomètres du moindre récepteur et flottant dans l'espace au milieu de planètes et autres satellites tournant dans tous les sens, les uns sur les autres, les uns autour d'autres .... et le bordel commence.

Mon système de télé, récepteurs et divers câblages est au point depuis longtemps. Cependant, régulièrement, les parasites perturbent cet équilibre parfait. Je dois ouvrir une à deux portes d'une armoire proche pour retrouver une retransmission optimale pour certaines chaînes. Comme chaque année, en septembre jusqu'en février où ... je peux refermer ces portes puisque les parasites disparaissent.

Si ce n'est la position de la planète, à certaines périodes, pourquoi dois-je faire des corrections de trajectoires d'ondes pour avoir une image et un son corrects ?

Mettre à jour:

.

@Corto : Avec cette réponse, je retrouve les bons délires des années passées.

Un vrai bonheur, merci !

(même si tu n'y as jamais rien compris :-)

5 réponses

Évaluation
  • Il y a 3 semaines
    Meilleure réponse

Déjà, je trouve ça très courageux voire même téméraire de signer votre question d'un "--Aelyta--. A votre place je serai resté dans l'anonymat

Attention on parle de satellite flottant dans l'espace au milieu de planètes. Ben oui ça leur arrive de faire un petit tour entre venus et saturne le plus souvent. Fugues, croisière où pourchasser une sonde de la NASA, il faut bien s'occuper. C'est qu'on s'emmerde ferme la haut.

On parle aussi de satellite (toujours flottant dans l'espace) qui tourne dans tous les sens les uns sur les autres, les uns autour des autres… une vraie partouze en apesanteur. Je ne vous laisse imaginer ce que prend le satellite dédié à la retransmission des chaines X … un carnage.

Sinon moi j'ai le câble et mon satellite perso.

Parfois je capte la chaîne saetelyta, mais j'ai jamais rien compris.

En plus ça fait peur, toutes les portes de mes armoires et placards s'ouvrent.

• Aelyta
      Lv 7
      Il y a 3 semainesSignaler

... depuis ... depuis .. le début ???

• Il y a 3 semaines

C'est hanté chez toi, fais venir un exorciste !

Ou alors c'est à cause de ton compteur Linky qui passe à l'heure d'hiver.

Coupe le jus, tu verras, les parasites disparaissent !

Et ça te coûtera moins cher que l'exorciste :o)

.

• Il y a 3 semaines

Est-ce que ton antenne pointe vers le ciel haut ?

Demande-toi si c'est vraiment sur un satellite que tu récupères ton signal,

c'est plus probable que ce soit vers une antenne relais !

(confirmation par Alexandre...)

• Aelyta
      Lv 7

Je reçois par un de ces bidouillages maison ..... et, tiens ce soir, la porte de cette armoire est ouverte ^^
      ..... faute "d'antenne relais", j'ai une armoire relais !

• Il y a 3 semaines

Je vais supposer que ce sont des antennes qui sont utilisées, sinon il s'agirait de bug informatiques et personne ne serait étonné. En général ce sont des bêtes antennes terrestres qui ignorent tout ces satellites.

Il s'agit d'un phénomène d'interférence, qui peuvent malheuresement avoir une grande variété d'origine. Pour l'instant je n'ai pas d'idée concernant leur origine.

Attachment image
    • Aelyta
      Lv 7

Je ne passe pas par internet, pour la télé, et le décodeur TNT est un petit boîtier à part.
      Comme les années précédentes, à la même période, je ne capte pas certaines chaînes (de 20 à 26) si les portes sont fermées.
      Bon ... c'est un truc à savoir, remarque ...et ça fonctionne !

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • arrial
    Lv 7
    Il y a 3 semaines

… jé pas la télé, Zézée …

Je ne me suis jamais posé la question, et on ne me l'avait jamais encore posée.

Mais si l'orbite d'un satellite géostationnaire est parfaitement définie et rigoureuse dans l'approximation du problème à deux corps [ la Terre et le satellite ], on sait que ce modèle n'est pas réaliste, sinon il n'y aurait pas les marées dues aux attractions de la Lune et du Soleil. Clair qu'il en est de même pour un peÛtit satellite polluant les esprits s'ils existent.

RhôBizoux ma Doudou ‼

Source(s) : < chiennes de chaines > < deux mande à Akdawin : peut-être les extra terrestres ou un ouistiti ou leu 'sky >
    • Aelyta
      Lv 7

Tu t'es fait une belle réputation, c'est sûr < Arthur >
      Vu la taille impressionnante du vivier de cons sur QR, c'est trop facile ....< Achille >

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.