Horizon question posée dans Societé et cultureReligions et spiritualité · Il y a 3 semaines

y a-t-il d'autre personne que Jésus Christ qui a dit une phrase comme " faites ceci en mémoire de moi" au final que veut dire cette phrase?

Mettre à jour:

oups j'ai encore pas écrit correctement ce cher Français, vais encore voir les donneurs de leçon rappliquer  ^^

8 réponses

Évaluation
  • Il y a 3 semaines
    Meilleure réponse

Jésus établi ainsi la commémoration de sa passion, par son corps et son sang transsubstitué,et chaque fois qu'on mange et boit son sang il est en nous et nous en lui.

A l'heure de la passion le Christ semblait avoir perdu, mais il n'en était rien, Jésus est ressuscité au troisième jour le dimanche donc les chrétiens commémorent ce sacrifice pour nous chaque dimanche

• BarnabéIl y a 3 semainesSignaler

Luc 1:35 L'ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé FILS DE DIEU.

• Il y a 3 semaines

il faut aimer Jésus … pour pouvoir vouloir Le commémorer, de faire ceci "en

mémoire de" Lui …

d'aimer et bien sûr Lui obéir, car c'est une injonction aux siens … , que les

"siens" (au fait l'Eglise) font depuis lors …

nous Lui appartenons, alors nous faisons ça, selon sa volonté … tout simplement.

Vous êtes une femme, qui est plus sensible à l'amour de Jésus, c'est par amour

que nous le faisons. Nous nous souvenons de combien Il nous aime …

le terme d'Eucharistie veut aussi vouloir dire MERCI …

à votre question chère amie ; non, à personne d'autre … qui est logique, car

en dehors de Lui, rien, personne n'existe …

• TOTO
    Lv 6
    Il y a 3 semaines

Dans le verset qui précède cela, Jésus s'interdit le vin pour ne le boire qu'au paradis. Ensuite il y a ce verset du "corps" suivi par le verset du "sang". Jésus voulait qu'ils restent unis, un en mémoire de celui qui les a toujours unis, Jésus !. Il était partant, et tout chef partant veille à l'union après lui !

Ne dit-on pas en jargon "Unis corps et âme", c'est donc bien cela

Sa sainteté Paul est venu après pour faire le contraire, créer les conflits, comme celui d'antioche....et pas que.....!:)).

• Horizon
      Lv 7
      Il y a 3 semainesSignaler

c'est c e qui en fait un être bien supérieur aux autres humains ^^

• Il y a 3 semaines

Par rapport à " la rançon, ", le sacrifice expiatoire sanglant de Jésus à Golgotha ? -Mat 20 , Marc 10

• Horizon
      Lv 7

donc faites comme moi sacrifiez vous ? 

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 3 semaines

Bonjour Madame Horizon,

Dans ma réponse, je vous donne deux éléments : la réponse à votre question elle-même et la réponse d’hier à @Barnabé que certains, « épris d’amour du prochain et de tolérance » ont effacée pour ce qu’elle allait à l’encontre de leur secte.

L’expression dont vous parlez se trouve en Lc 22,19 et 1 Co 11,24-25.

τοῦτο ποιεῖτε εἰς τὴν ἐμὴν ἀνάμνησιν. (Lc 22,19) : « Faites ceci en mémoire de moi. »

Cette formule indique le mémorial du Sacrifice du Christ, tout en le rendant présent. Le Sacrifice a eu lieu une fois pour toute, mais les paroles du prêtre le rendent présent, l’actualisent, au moment de telle ou telle célébration particulière.

Bien à vous

@Barnabé

1) Le grand prophète Isaïe du 8ième siècle avant J-C avait prophétisé le mystère de l’Incarnation (Is 7,4 : l'expression hébraïque עִמָּנוּ אֵל (immanou el) : « Dieu (est) avec nous » est en quelque sorte une définition de la double nature de Jésus. En Jn 1,14, on lit : Καὶ ὁ Λόγος σὰρξ ἐγένετο καὶ ἐσκήνωσεν ἐν ἡμῖν : « …et le Verbe s'est fait chair (homme, âme +corps) et [littéralement : « il a planté sa tente parmi nous »] Le verbe contracte σκηνόω veut dire : « camper, dresser la tente, habiter. » Ici il est conjugué à la 3ième pers du sing de l'aoriste premier, au mode indicatif, à la voix active.

2) Saint Paul enseigne la même doctrine. Je passe sur Col 2,8. Simplement, il convient de signaler que le terme « philosophie » ne désigne pas ce que l’on entend actuellement par-là, mais des spéculations gnostiques qui ont commencé très tôt. En revanche Col 2,9 est capital.

…ὅτι ἐν αὐτῷ κατοικεῖ πᾶν τὸ πλήρωμα τῆς θεότητος σωματικῶς… (Col 2,9)

ὅτι ἐν αὐτῷ : « …car en lui (désignant le Christ)… » Ici, on a le pronom αὐτός, ή, ό décliné au datif, avec iota souscrit.

κατοικεῖ : « …habite… », 3ième pers du sing du présent de l'indicatif, voix active, du verbe contracte et composé κατοικέω-ῶ : « habiter ».

πᾶν: adverbe πᾶς, πᾶσα, πᾶν, ici au neutre, pour s'accorder avec τὸ πλήρωμα : « …toute la plénitude… »

τὸ πλήρωμα : « …la plénitude… » On a le substantif πλήρωμα, ατος (τό), neutre de la 3ième déclinaison. Il veut dire : « la totalité, la plénitude ».

τῆς θεότητος : « …de la divinité… » Ici, on a le substantif θεότης, ητος (ή), décliné au génitif, cas du complément du nom. Il signifie : la divinité, le fait d'être Dieu, d'avoir la nature divine dans son être.

σωματικῶς est un adverbe : « corporellement ».

3) Le sens du verset est limpide : « …car en lui habite corporellement la plénitude (ou la totalité) de la divinité. » On peut dire « la divinité » ou « la nature divine », cela ne change rien. Certains traduisent par « qualité divine » Mais cela obscurcit le sens et se révèle équivoque, car θεότης, ητος (ή) est bien un substantif et non un adjectif.

Pour la chrétienté, cet être concret que je désigne du doigt, le Christ, c'est la Deuxième Personne de la Sainte Trinité, le Fils, le Verbe éternel du Père, qui s'est uni la nature humaine, qui a pris une âme humaine et un corps humain, qui s'est fait vrai homme, tout en restant vrai Dieu, comme le Père et le Saint-Esprit. Cette union se fait sans mélange, sans confusion et sans séparation. Il n'est pas moitié homme, moitié Dieu, il est à la fois totalement homme et totalement Dieu le Fils. En Jésus-Christ, il y a deux natures : la nature divine, puisqu’il est Dieu le Fils, et la nature humaine, puisqu’il est homme, mais il n’y a qu’une seule personne en Jésus-Christ, la Personne du Fils de Dieu, la Deuxième Personne de la Sainte Trinité, qui, dans l’Incarnation, a assumé la nature humaine.

Ainsi, pour la chrétienté, le Christ possède la nature divine, il est Dieu, comme le Père et le Saint-Esprit.

Bien à vous

Source(s) : Prof de philo à la retraite ayant quelques connaissances en hébreu ancien, grec ancien et théologie.
    • Thierry
      Lv 7

@Horizon : oui Mme Horizon, pour nous chrétiens, il est plus qu'un simple humain, il est Dieu le Fils incarné, vrai homme et vrai Dieu.

• Il y a 3 semaines

Jésus disait à ses compagnons qu'une fois monté au ciel il leur enverraient le saint esprit. En sa mémoire il voulait qu'ils aient un comportement qui leur feraient gagner la sainteté. L'église ayant adopté les esprits du passé de ceux qui l'ont rejoint il demeure néanmoins certaines anciennes pratiques qui empêchent l'esprit d'avancer et rejoindre le saint esprit. Alors Jésus encourageait la générosité envers ces entités en attente tel un oiseau qui s'abreuve au lac qui aspire à la sainteté.

• Lv 5

Jean 5, Matt 13 et Luc 7.

• Il y a 3 semaines

Le problème avec Jésus c'est son irresponsabilité. Il a fait ce qu'il a fait pour accomplir les anciennes prophéties, mais ces textes prédisent la fin du monde et donc il a enclenché un processus qui depuis, a bouzillé l'avenir de l'humanité.

Irresponsabilité encore quand il dit "Bienheureux ceux qui croiront sans voir" car alors on a toute sorte de croyances qui sont développées de ci de là, et les gens finissent par s'entretuer pour des conneries.

Alors "faites ceci en mémoire de moi", il est bien gentil mais le moi se fait sortir comme une merde de ce monde lors de la mort, et si il y a une chose à retenir de lui c'est bien celle là.

• Théo Jazz Man
      Lv 7

Arrête ta propagande, tu ne livres pas tes propres combats mais ceux d'un inconnu

• Il y a 3 semaines

Quand je bois un bon vin , je dis ça a mes proches !

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.