Emere♂ question posée dans Arts et sciences humainesPhilosophie · Il y a 3 semaines

L'homme est-il responsable de la Planète ?

Avec la revendication d'une "responsabilité" spécialement humaine de l'écosystème, ne s'orienterait-on pas vers le stade suprême de la mégalomanie ?

13 réponses

Évaluation
  • Il y a 3 semaines
    Meilleure réponse

    Non, c'est du grand n'importe quoi, de la schizophrénie :

    Soit l'Homme est "surnaturel", et dans ce cas ses actions peuvent en effet

    sortir du cadre de "la nature", soit l'Homme est tout à fait "naturel", et dans ce

    cas il n'est QUE la nature et ses actions s'y inscrivent.

    Mettons ceci de côté et revenons à la sirène qui hurle actuellement

    et que tout le monde entend sans rouspéter "Sauvons la planète !!!"

    Plusieurs choses à en dire...

    1) ce slogan n'est pas innocent, il est voulu par les puissants pour la destruction

    des nations, il faut que les gens se focalise sur le sort de la planète, plus

    sur le sort de leur nation... (il y a des preuves de cela, De Villiers a rapporté

    des réunions européennes auxquelles il a assisté un peu par hasard, entre autres).

    2) C'est du n'importe quoi, la planète n'est pas en danger.

    Sans remettre en cause l'impact de l'activité humaine sur le climat et la planète,

    a moins de faire péter nos bombes ou dans le genre, la planète

    n'est pas prêt de crever. Elle a beaucoup beaucoup plus de ressources

    qu'on ne peut l'imaginer, se la figurer comme "faible" face au "parasite humain"

    est vicié : la science (les observations) ont montré qu'elle reprend ses droits

    sur les civilisations humaines à vitesse vertigineuse.

    3) C'est NOUS (l'humanité) que nous montons en danger avec nos activités

    irraisonnées. C'est NOTRE sort qui est préoccupant, pas celui de la planète.

    Et encore, ce sort est tributaire de notre façon de voir le monde, l'histoire et le temps.

    Un changement de paradigme modifierait peut-être complètement

    la physionomie de notre époque...

    • Mister ISME
      Lv 7
      Il y a 3 semainesSignaler

      Merci pour la MR, et je ne peux que dire Amen à ton commentaire !!!

  • Il y a 3 semaines

    Bien sur qu'il est responsable de la planète à partir du moment ou il l'a pollue et désorganise son équilibre.

  • Il y a 3 semaines

    Ne parlons pas de mégalomanie là où il n(y a que de la bêtise

    associée à une soif ardente de profit et de pouvoir ?

  • evis
    Lv 6
    Il y a 3 semaines

    L'Homme est surtout responsable de ses projets et de leurs réalisations, responsable devant les autres ce qui suppose de la part de tous, un minimum d'intelligence, de mémoire, de sens de la réalité, de synthèse et d'honnêteté. Polluer à fond la nature, l'Homme est-il aussi puissant, ou ne fait il de mal qu'à lui-même ...

  • Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Odile
    Lv 6
    Il y a 3 semaines

    Il est responsable de la transformation de son écosystème

  • Il y a 3 semaines

    Ce sont les gros industriels , les gros producteurs et nos dirigeants les seuls coupables .............pas les hommes en général .

  • Il y a 3 semaines

    Non, l'homme est l'irresponsable de la planète, dommage qu'il n'y ait pas d'espéce intelligente sur Terre.

    • Alexandre
      Lv 7
      Il y a 3 semainesSignaler

      Pas besoin d'être génial pour se rendre ccompte de la stupidité humaine. Le simple fait que certains se jugent irresponsable est déjà assez significatif

  • Niezky
    Lv 5
    Il y a 3 semaines

    Non, il est coupable d'un coup d'état pour déposer la nature des choses . L'argument fallacieux en est qu'il se prétend lieutenant de Dieux que les autres entités( habitants) de cette planète ignorent complètement .La nature l'a doté d'une conscience destructrice ...

  • Il y a 3 semaines

    Oui, il a des responsabilités

  • Roger
    Lv 5
    Il y a 3 semaines

    l'homme est surtout responsable de sa connerie destructive

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.