Mike question posée dans Arts et sciences humainesPhilosophie · Il y a 3 semaines

Tout changement devrait commencer par le changement de soi. Que suscite cette réflexion en vous ?

23 réponses

Évaluation
  • Il y a 3 semaines
    Meilleure réponse

C'est ce que je me tue à me répéter avec ma conscience dualiste... quand l'observateur, prêcheur bavard en moi s'en prend a ce qu'il a fait de moi, une chose observée, jugée, pressée d'agir, et qui pour se défendre lui renvoie la balle .

• Il y a 3 semaines

C'est une vérité majeure. Mais Ô combien difficultueuse! Voilà pourquoi beaucoup préfèrent critiquer et villipender autrui plutôt que de s'amender. 

• Vlad
    Lv 7
    Il y a 3 semaines

L'introspection n'est pas forcément à la portée de tou(te)s et nécessite un certain courage, surtout pour combattre son pire ennemi: le déni.

• Il y a 3 semaines

Vous entrez ici ... dans un des plus grands paradoxes de la "Vie"...

La "Vie" par essence est mouvements et donc changements...

Refuser ces mouvances ... c' est en quelque sorte refuser la "Vie" et vivre comme un "Zombie"...

Pourtant cette "Vie" exige dans le même temps ... un minimum de stabilité...

C' est la tension entre ce désir de stabilité et cette mouvance ... que naît les possibles évolutifs vers des meilleurs devenirs...

Hélas tout changement ne signifie pas automatiquement des avenirs plus lumineux....

Il est donc nécessaire d' avoir vis à vis des événements des visions très étendues ... plus étendues que celles apparences ... pour pouvoir qualifier les changements.... et cela autant dans nos domaines endogènes ... que dans nos domaines exogènes.....

Ce sont là des attitudes assez rares dans les humanités... qui se fixent si facilement sur les émotivités et les concepts mentaux ... sans être conscient de leurs relativités.

Conclusion:

---- ---- ----

Avant d' opérer tout changement (envers soi... comme envers les autres) ... des analyses approfondies tous azimuts devraient être entreprises ... pour connaître les réelles impacts découlant de ces changements...

Car se changer soi-même sans profondes réflexions ne garantit pas des réelles améliorations ....

Nos changements peuvent même empirer les situations quand elles s' expriment sous les coups des émotions.

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 3 semaines

c'est une question d'attention...

pour produire un changement vous devez d'abord détourner votre attention de ce que vous voulez oublier ou dépasser, et ensuite porter votre attention sur ce que vous voulez acquérir ou produire...

l'énergie suit la pensée, c'est pour ça !

on devient ce sur quoi on médite, ce sur quoi on porte son attention, ce qu'on écoute, ce qu'on regarde...

c'est pour ça !

un des changements majeurs que l'homme recherche, c'est de remplacer les modes de vie matérialistes par des points de vue un peu plus subtils et spirituels,

le principe est idem le même la même chose pareille...

on détourne son regard du monde extérieur, du monde des apparences éternellement changeantes, et on tourne son attention vers le maître intérieur, la présence Ay Am - Je Suis,

c'est la seule chose à faire pour faire apparaître un peu plus de bonheur et de vérité dans sa vie...

c'est dommage que cela soit si peu dit et si peu pratiqué, même ici...

• Arta
    Lv 7
    Il y a 3 semaines

Toi toi mon Soi

Toi toi mon tout mon Moi

Le ça en l'air

Et le Surmoi par terre....... ♫♪

• Anonyme
    Il y a 3 semaines

Pour commencer l'épisode du changement de soi .Comme disait Socrate

:<<connais toi toi-même>> Socrate demandait à tous les hommes de

se connaitre eux-même.Socrate avait compris avant tout le monde

que c'était la condition siné qua none pour arriver au mieux vivre

Ensemble.

• Anonyme
    Il y a 3 semaines

Vaste débat. Faut il changer la société pour changer l'Homme ou changer l'Homme (en commençant par sois même) pour changer la société. Le second chemin implique un devoir d'exemplarité irréprochable...ce n'est pas forcément évident. 

• Il y a 3 semaines

► Mais comme soi est la seule chose donc on ne peut pas changer

autant commencer par changer de chaussettes , de chapeau , de ton,

de coiffure .

.......Etc.....

.

• Il y a 3 semaines

cette réflexion me suscite du déjà vu, lu, vieille rengaine ....

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.