Segel
Lv 7
Segel question posée dans Politique et gouvernementPolitique · Il y a 4 semaines

La transition écologique a un besoin crucial d'un système ferroviaire qui fonctionne. Quand est ce qu'on arrête les bêtises ?

En 1910 on parvenait à rentabiliser un réseau 4 fois plus important.

110 ans d'évolution technologique plus tard, on est infoutu de faire fonctionner les quelques lignes qui restent...

Mais c'est quoi le problème au juste ?

Attachment image

13 réponses

Évaluation
  • Il y a 4 semaines

Tout d'abord ce n'est pas la taille du réseau qui importe mais le nombre de trains par jour et par ligne. C'est lui qui rend le système complexe. Après, il y a la question de la gestion du réseau, et des trains. Or la SNCF, depuis maintenant de nombreuses années, est passée à une gestion libérale de l'entreprise. C'est à dire qu'il faut tenter de maximiser les profits en rognant sur les dépenses. D'un côté cela a "marché", l'entreprise étant aujourd'hui bénéficiaire. De l'autre cela s'est fait de manière classique. C'est à dire en réduisant le personnel, et en limitant les dépenses d'entretien. D'où des accidents comme celui de Brétigny. A cela s'ajoute le rôle délétère de l'état dans la gestion de l'entreprise. En effet l'état à la fois se gave en dividendes, et en même temps impose des dépenses absurdes (achats de rames pour soutenir Alstom, création de lignes TGV à visée exclusivement politique, ...). Et, pour tout arranger, il y a une incapacité certaine de la direction à se remettre en cause, et à remettre en cause certains de ses choix. C'est particulièrement frappant avec le site de la SNCF. C'est quand même le site européen d'une compagnie ferroviaire nationale qui soit totalement incapable de donner des horaires de trains dés qu'il y a plusieurs changements. Au point que certains trajet franco-français sont obtenables sur le site de la Deutsche Bahn, mais pas sur celui de la SNCF.

• Cap'tain Sprütz
      Lv 7
      Il y a 4 semainesSignaler

Tiens, pour l'anecdote, dans ma ville de Strasbourg on a arraché les rails du tram à la fin des années 60 parce que "le bus c'était moderne" avant de reconstruire un tram dans les années 90.

• Je vais vous étonner. Je ne crois pas que la Le réseau ferroviaire doit être rentable dans tous les cas.

Bien sûr qu'il faut revenir sur les avantages honteux des employs de la SNCF, bien sûr qu'il faut moderniser, optimiser le fonctionnement, mais le transport et les infrastructures sont pour moi une fonction régalienne de l'Etat. Donc je suis fondamentalement contre la privatisation.

Les pertes de la SNCF, c'est cette connerie de TGV!!!

Ce qui me fait sourire, est que le fret a commencé à baisser justement au moment du premier choc pétrolier!! Ce qui aurait du être le contraire!!! Notre société marche sur la tête!

Sprutz...C'est débile ce que vous dites!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_ferroviair...

• Segel
      Lv 7

Il serait intéressant de comparer ces courbes avec le nombre de kilomètres parcourus par des camions ...

• Anonyme
    Il y a 4 semaines

C'est cool l'ultra-libéralisme macronien.

Mais qu'est-ce qui a bien pu changer au niveau du personnel de la SNCF pour les rendre aussi peu efficace ?

• Il y a 4 semaines

En 1910 il y avait quelques millions de voitures en moins, mon grand.

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 4 semaines

Heu, y'a pas un truc qui s'est répandu dans toutes la population qui peut expliquer ça?

• Segel
      Lv 7

Les réserves faciles à exploiter le sont déjà. On attaquera les réserves moins faciles quand le prix du carburant le justifiera.

• Il y a 4 semaines

En 1910, on avait un empire colonial et on avait pas été saignés à blanc par les américains qui nous vendaient armes et munitions

• Il y a 4 semaines

j'ai mis quelques commentaires sous la réponse de @alea jacta est .... je répond juste pour retrouver la question et suivre vos discussions sur ce sujet compliqué. 

• Il y a 4 semaines

mais on était beaucoup moins nombreux, et les voyages en avion étaient chers et peu nombreux aussi....

• Gonzo
    Lv 7
    Il y a 4 semaines

Le problème , c'est la gestion centralisé.

Tout décider depuis un bureaux , ça rend con

• Il y a 4 semaines

c est vrai ce que tu dis , plus on modernise et plus ça va mal dans tous les domaines, on baisse les effectifs, on met des machines et c est toujours pas bon, on ne fait pas assez de profit , je pense que le problème vient de nos élites 

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.