Al Bundy question posée dans Sciences et mathématiquesPhysique · Il y a 4 semaines

Pourquoi l'eau reste-t-elle à l'état liquide dans l'ISS?

Il me semblait qu'en dessous de 6 hectopascal (point triple de l'eau), l'eau était soit à l'état solide en dessous de 0°, soit à l'état gazeux au dessus de 0°.

Or, dans l'ISS, on est au dessus de l'atmosphère il me semble. Pourtant quand on regarde les vidéos, les bulles d'eau semblent encore liquides.

Quelle en est la raison ?

5 réponses

Évaluation
  • oyubir
    Lv 6
    Il y a 4 semaines
    Meilleure réponse

    Quand vous regardez les vidéos, vous constatez aussi que les astronautes semblent vivants, sans scaphandre, non ? C'est donc que eux qui sont constitués essentiellement d'eau n'ont pas gelé.

    Pour la bonne raison que l'ISS est évidemment climatisée et pressurisée.

    • oyubir
      Lv 6
      Il y a 4 semainesSignaler

      Pour les sous-marins, la difficulté n'est pas tant de pressuriser, mais plutôt de ne pressuriser "que un petit peu". Le sous marin risque d'imploser sous la pression extérieure, pas d'exploser (du moins de se déchirer vers l'extérieur) comme l'ISS.

  • Il y a 4 semaines

    Parce que DANS l'ISS, "l'atmosphère" est maintenue à une pression et une composition proches de celles de l'atmosphère terrestre au niveau de la mer.

    Le point triple de l'eau est hors sujet, sauf dépressurisation quasi-totale, et la question serait alors bien anecdotique si les occupants n'ont pas eu le temps d'enfiler un scaphandre destiné aux sorties extra-véhiculaires !

    .

    Source(s) : NB : Le point triple de l'eau est à 0,01 °C C'est lui qui définit l'échelle de température thermodynamique (273,16 K) C'est un étalon absolu, contrairement à la température de transition solide/liquide sous 1 atmosphère à 0 °C, ancien "point fixe" de l'échelle de température Celsius. .
    • Tchernobilly the kid
      Lv 7
      Il y a 3 semainesSignaler

      Le CO2 n'est pas chimiquement toxique. il ne devient dangereux (troubles respiratoires allant jusqu'à l'asphyxie) qu'à partir de plusieurs centaines de fois sa concentration dans l'atmosphère (0,04%). Il n'est dangereux que pour l'équilibre climatique...

  • L'atmosphère artificielle recréée dans l'ISS (pression comprise)?

    • Al BundyIl y a 4 semainesSignaler

      Et donc je n'ai aucune idée de la manière de procéder pour casser une molécule. Ou alors je ne comprends pas ce qu'on fait vraiment quand on recycle l'air.

  • Il y a 4 semaines

    question intéressante

  • Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 4 semaines

    Dans le vide ...Il n'y pas de molécule d'air pour faire de la vapeur d'eau .

    Ça répond à ta question ?

    .

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.