sccharles question posée dans Arts et sciences humainesPhilosophie · Il y a 3 semaines

Que pensez -vous de Raymond Aron ?

7 réponses

Évaluation
  • Il y a 3 semaines
    Meilleure réponse

    Bonsoir,

    Raymond Aron était un esprit libre avant tout. D'une grand lucidité, il avait compris avant tout le monde, le régime de terreur de l'Union soviétique.

    Une citation de Raymond Aron :

    «L’intellectuel français est séparé des réalités économiques et sociales, qu’il connaît mal, il a la nostalgie de l’universalisme, de l’universalité. Il est insatisfait d’une petite France, il est de tradition de gauche. Il vit dans un pays catholique, et les pays catholiques sont probablement plus exposés à l’universalisme communiste que les pays protestants. Il rêve d’une solution totale des problèmes sociaux. Et puis il y a un élément de conformisme. Il est plus facile de se dire de gauche que de refuser de l’être.»

  • Il y a 3 semaines

    C'était à la fois un bourgeois conservateur soucieux de préserver sa vie douillette, et un esprit remarquable capable d'analyses complexes et d'une grande pertinence.

    • timinet
      Lv 7
      Il y a 3 semainesSignaler

      +1 Voir ma réponse aussi ambigüe que le personnage et les temps qu'il représente... n'en déplaise au Figaro

  • Il y a 3 semaines

    Rien présentement

    Le philosophe grand spécialiste de Marx qu'il était a noyé sa science et son action dans une pression médiatique anti communiste de très mauvais aloi...

    Mort en 1983 il n'a pas vu ,tant mieux pour lui, la grande braderie des fleurons industriels et économiques Français ... Tout le monde peut avoir un" grand Esprit "et marcher néanmoins à côté de ses pompes ...

    Désolée mon post ne va pas encore plaire...Mais que voulez vous L'Atlantisme institutionnel a quand même du mal à passer en ce moment ...

  • Anonyme
    Il y a 3 semaines

    c'est lui même qui le dit :<< je suis un anti-révolutionnaire.>>

    né dans une famille marxiste,mais a cause des méfaits de Staline

    Raymond Aron va se consacrer uniquement à la pensée universelle

    et avoir une réserve sur la vision marxiste de l'histoire

    il va aussi s'illustrer comme un rempart sur la politique

    de son ami jean-Paul Sartre pour croire aux vertus du libéralisme

  • Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 3 semaines

    il ne faut jamais critiquer personne...

  • Anonyme
    Il y a 3 semaines

    Rien il est mort !

  • arrial
    Lv 7
    Il y a 3 semaines

    Il a présentement une 'tit'mine. M'est avis qu'il va pas bien de chez bien …

    Source(s) : < mon chien >
Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.