Qu'est ce qui est sacré dans la vie? Et que signifie, qu'implique "être sacré"?

J'ai entendu dans des feuilletons des personnages dire : "la vie privée est sacrée", "l'amitié est sacrée". 

Et je me pose des questions...

Qu'est ce que cela signifie et implique concrètement ?

Aussi, y a toujours il autres choses qui sont sacrées dans la vie, et qu'il est bon de savoir ?

Merci de m'eclairer sur le sujet.

6 réponses

Évaluation
  • Il y a 3 semaines
    Meilleure réponse

    Il y a des choses importantes dans ta vie ? Oui ! Alors pourquoi cette question ? Ah oui pour faire de la philo lol.

    Je pense que chaque personne juge ce qui est sacré pour elle en fonction de l'éducation, des valeurs et de sa personnalité.

  • Anonyme
    Il y a 3 semaines

    Normalement le sacré est attaché au divin. Aujourd'hui, on dit souvent qu'une chose est sacrée quand elle a de l'importance pour nous et qu'un lien affectif existe.

    Mais en réalité pour que le "sacré" intervienne il faut 3 éléments. Un Homme, une chose ou un acte et le Divin. Quand ces 3 éléments existent et sont reliés, tu es dans le sacré. 

    Le nombre 3 est très important. Il renvoie notamment à la Trinité mais pas que. Les Musulmans font les ablutions par série de 3 (la prière aussi). Car la prière c'est créer un contact avec Dieu et donc le croyant se prépare à un rituel sacré et tout va par 3. De même la loi Judaïque impose au croyant de faire 3 prières par jour! 

    C'est aussi une raison pour laquelle les franc maçon ont repris le symbole du triangle qui a 3 sommets car eux aussi ont créé leur espace et instant sacrés. 

    Tu verras aussi que le symbole papale c'est souvent la triple couronnes (T'as qu'à ouvrir une bouteille de château neuf du pape pour vérifier ...lol). Dans ce cas, cela est bien entendu en rapport avec le sacré, mais aussi sur le fait qu'il existerait 3 mondes (corps, âme et esprit) et que le Pape (représentant de Jésus) serait le roi symbolique des 3 mondes...

    Le nombre 3 est associés au sacré dans PLEIN de culture et traditions qui n'ont rien à voir entre elles: Hindouisme, Shintoïsme, .....

    Et au Théatre, si on ouvre avec les 3 coups, ce n'est pas pour rien non pus. 

  • Il y a 3 semaines

    Considéré comme important par une personne comme faisant partie de son éthique au mieux de son style de vie

  • Il y a 3 semaines

    puisque tout est relatif et sans repère absolu objectif,

    (ce que l'on croit communément maintenant), rien n'est sacré.

    Ni l'absolu, ni l'humain, ni la vie, ni la nation, ni le groupe, ni la famille.

    Surement pas non plus la vérité, ni la logique bien sûr. Encore moins la science.

    Tout ça c'est bullshit sur bullshit.

    Fais tout ce que tu veux, les conséquences ne dépendent que de toi

    et de ton interaction directe avec les autres : ni le bien ni le mal ne sont "sacrés".

    Voilà ce que devraient penser les négateurs du sacré, s'ils voulaient vraiment

    être logiques et cohérents. Toutefois, le sacré est un appel qui résonne

    dans le cœur des humains.

    Même ceux qui lui crachent dessus, ne peuvent pas s'empêcher de le concevoir

    à la lumière de leur propre subjectivité, ou d'un consensus avec les

    personnes partageant le même paradigme.

    Spinoza disait qu'il n'y a que deux façons de voir le monde :

    soit tout, absolument tout est sacré, soit tout, absolument tout ne l'est.

    Or le sacré persiste même chez ceux qui le rejettent, moyennant

    quelques transformations conceptuelles.

    On pourrait donc légitiment en déduire que.... tout est sacré.

    Mais une telle vision aurait de quoi donner le vertige !!

    On peut comprendre une logique similaire avec l'absurde des philosophes :

    ce n'est pas que la vie est absurde (sans sens), sinon même eux ne pourraient

    pas se permettre de parler et penser pour les autres, non, c'est que la vie

    est tout simplement trop pleine de sens, pour notre petit entendement !

  • Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Arta
    Lv 7
    Il y a 3 semaines

    Comme " les sacrés personnages " parfois exceptionnels, parfois mystérieux, parfois sans foi ni loi, ces touches à tout très habiles, c'est de l'Art d'être sacré !

  • Il y a 3 semaines

    Mes couilles sont sacrées !

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.