Anonyme
Anonyme question posée dans Societé et cultureReligions et spiritualité · Il y a 1 semaine

Sur quels versets bibliques se basent ceux qui affirment que Jésus est la première création de Dieu?

14 réponses

Évaluation
  • Il y a 1 semaine

Notamment Colossiens où il est dit que Jésus est le "premier -né" de la création .

Mais comprendre le contexte ! En Ex 4 v 22 , Dieu dit "Israêl est mon fils premier -né " Or , il s'agit d'une relation de proximité ! Personne ne prétendra qu'Israel a été la première nation à apparaitre au monde ! Ps 89 , David premier -né des rois de la Terre ; position de primauté aux yeux de Dieu ! Mais pas d'ordre de la naissance , David était le benjamin d'une famille de 8 fils ! Jér 31 Dieu dit "Ephraîm ( tribu) mon premier -né " Or, Ephraim était le fils cadet de Joseph !

Je laisse les termes grecs ! En Colossiens, il s'agit d'une question de primauté Jésus en tant que Créateur ( Jn 1   ; Héb 1 ) et Seigneur ( Phil 2)

• Hésed
    Lv 7
    Il y a 1 semaine

Colossiens 1:15

Les mots grecs qui correspondent ici à Premier-né(prototokos) et à commencement (arkhê) représentent Jésus comme le premier d’un groupe ou d’une classe, c’est-à-dire du corps, qui est l’Église; il possède donc la prééminence sous ce rapport. Il possède aussi la prééminence en tant qu’il est le premier qui ait été ressuscité d’entre les morts pour une vie sans fin. 1 Cor. 15:22, 23.On retrouve ces mêmes mots grecs dans la version des Septante, dans le passage de Genèse 49:3: “Ruben, mon premier-né [prototokos], toi la force et le commencement [arkhê] de mes enfants. (Lire aussi dans la Septante le texte de Deutéronome 21:17.) À partir de telles déclarations bibliques, il est logique de conclure que le Fils de Dieu est le premier-né de toute créature dans le sens qu’il est la première de toutes les créatures de Dieu. Jésus se désigna d’ailleurs comme le commencement [arkhê] de la création de Dieu.  Apocalypse. 3:14.

• Il y a 3 jours

---> comme Kermit

• Il y a 1 semaine

la verite  Dieu  continu de creer la vie.

car l'univers continu de s'agrandir a une  vitesse acceleree.

il repand le grain de la vie et la vie prend forme. la vie se transforme,

la vie s'ameliore puis la vie  finie  par s'eteindre.

• Que pensez-vous des réponses? Vous pouvez ouvrir une session pour attribuer un vote à la réponse.
  • Il y a 1 semaine

Jésus n'a pas été créé mais engendré CQFD

• Kermit
      Lv 6
      Il y a 1 semaineSignaler

Jésus n'a pas été... il EST. Jésus est éternellement engendré par le Père ;o)

• Kermit
    Lv 6
    Il y a 1 semaine

Aucun. Jésus est le premier né, pas le premier créé.

Ceux dont tu parles on besoin qu'on leur souligne ce que Jésus dit de lui-même dans l'Évangile: 

« Je suis l'alpha et l'oméga, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant. » « Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. » « Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. » « Moi, Jésus » 

(Ap 1:8)(Ap 1:18)(Ap 22:13)(Ap 22:16)

Alors, est-ce que vous lisez quelque part que Jésus dit qu'il est une créature? Est-ce que le Père, qui Lui même appelle Jésus Dieu, dit que son Fils est une créature? (He 1:8). Si le Père appelle Jésus "mon Fils" ou "Dieu" c'est parce qu'il est de même nature que Lui, son égal.

Si Jésus avait dit aux Juifs qu'il n'était qu'une créature, pas l'égal de Dieu du tout, est-ce qu'ils l'auraient condamné à mort pour blasphème?

• Anonyme
    Il y a 1 semaine

Ils se basent sur des versets inexistants. Paul précise bien "Premier-NÉ", et non "Premier-CRÉÉ". Il est le Verbe éternel du Père, éternellement engendré par le Père, et la création s'est faite par lui. Il est antérieur DE TOUTE ÉTERNITÉ à la création. En Dieu, il y a deux processions éternelles : la génération du Fils et la procession de l'Esprit.  

• Il y a 1 semaine

Jésus est présenté comme la sagesse personnifiée. Il est marqué que Jéhovah lui-même m'a produite comme le commencement de sa voie oui on parle de sa collaboration avec Dieu le Créateur en qualité de l'habille ouvrier de Dieu. Lire Pr 8:12 22-31, Col 1:15, 2Co 4:4

• lajos_ecru
      Lv 7
      Il y a 7 joursSignaler

Logos lors de la création …. y est (EST) présent, se réjoui de cette création … parce 
      qu'il n'en fait partie … on ne devrait pas vouloir séparer le Verbe de Père, même si le Père n'est pas la Parole créatrice … 

• Par qui a été écrite la Bible ?? Combien de siècles aprés la mort de Jésus ??  C'est des balivernes

• Il y a 1 semaine

Jésus Christ n'a pas été crée mais engendré, le premier né de toute la création.

Colossiens 1:15 (Segond)

Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.

Hébreux 1:6

Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent !

Apocalypse 22:13

Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

Apocalypse 2:8

Ecris à l'ange de l'Eglise de Smyrne : Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie 

• BarnabéIl y a 2 joursSignaler

@ lagos notre foi est basée UNIQUEMENT sur la bible car nous n'étions pas ni n'avons vu Jésus

Vous avez encore des questions? Obtenez des réponses en posant vos questions maintenant.